• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

Le Master GRH prépare à un éventail de métiers correspondant aux différentes facettes de la fonction : recrutement, développement des compétences et formation, relations sociales, santé au travail, ingénierie, process administratifs. Sur les différents thèmes de la GRH, la formation articule des théories permettant d'éclairer la pratique, des techniques et méthodes et des exemples de pratiques. Plus largement, la GRH y est vue comme une fonction permettant de conjuguer le social et l'économique. Les enseignements sont couverts par des intervenants professionnels et des universitaires. Le taux de réussite pour ce Master est de 96%.

Le Master GRH de l'IAE de Poitiers propose plusieurs parcours distincts : formation initiale, dont l'apprentissage en M2, formation continue en présentiel et formation à distance.

En présentiel, les étudiants bénéficient d'un cadre de travail agréable et adapté aux usages numériques. Ils participent à des activités communes aux formations de l'IAE (challenges, conférences thématiques). Pour trouver leurs stages, ils s'appuient sur des outils (job teaer, plateforme numérique dédiée aux stages et à l'alternance) et événements (forum stage, forum apprentissage, journée de l'audit) organisés spécifiquement pour eux.

Les années d'études sont aussi des années d'ouverture. L'université de Poitiers propose un agenda culturel et festif (color run, spectacles) complémentaire aux structures culturelles de la ville  (le Confort Moderne, le Théâtre Auditorium de Poitiers, La Blaiserie, l'Arena du Futuroscope, Republic corner...). Enfin, l'université de Poitiers apprécie et valorise l'engagement étudiant sous ses formes plurielles. A l'IAE, les étudiants peuvent s'impliquer dans la vie étudiante : BDE, Bureau des Sports, association à dominante culturelle, associations thématiques. 

Lire plus

Objectifs

L'objectif est double :

- Insérer professionnellement les diplômés, grâce à une formation en phase avec le milieu professionnel, à l'intervention de praticiens et à l'alternance,
- Favoriser la capacité à diagnostiquer des problèmes et à formuler des propositions grâce à des enseignements transversaux et des mises en situation.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Compétences acquises :
- Connaissances en relations sociales
- Gestion des compétences
- Maitrise des outils de pilotage RH

Métiers :
- Chargé de recrutement, de rémunération
- Consultant
- Directeur ou cadre des ressources humaines
- Gestionnaire des emplois et compétences

Lire plus

Les + de la formation

Le Master GRH est une formation généraliste, couvrant les différents domaines de la GRH. Elle est structurée en unités d'enseignement représentant les différentes dimensions de la fonction : gestionnaire (outils et pratiques de GRH), juridique et administrative (y compris la gestion des rémunérations), humaine, le tout complété d'enseignements sur l'environnement RH.

La formation a pour vocation d'insérer professionnellement ses diplômés. Elle allie des enseignements opérationnels et conduits par des professionnels à des enseignements plus universitaires ayant une portée plus générale

Lire plus

Référentiel de compétences

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

En M2, la formation s'organise au rythme de l'alternance. De septembre à décembre, la majorité du temps est consacrée à la formation, avec des passages en entreprise. La logique s'inverse à partir de janvier puisque les cours se déroulent à raison d'une semaine par mois, le reste du temps étant consacré à l'apprentissage. En juillet et août, les alternants sont intégrés en permanence en entreprise.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

10 semaines en Master 1 et possible en 6 mois en Master 2

Stage à l'étranger

Possible

Stage obligatoire en Master 1, ainsi qu'en Master 2 (6 mois) pour les profils non alternants.

Lire plus

Programme

En deuxième année la formation est proposée en alternance par la voie de l'apprentissage, sur une année. Les périodes de cours sont dispensées sur le site de Poitiers. Elles sont organisées sur 17 semaines, 11 semaines continues de septembre à décembre, puis une semaine par mois de janvier à juin. Le reste du temps, l'étudiant est en entreprise.

Ce master 2 est également proposé aux personnes en reprise d'études, salariées ou en recherche d'emploi où les cours sont dispensés une semaine par mois d'octobre à juin.

Lire plus

Sélectionnez un programme

M2 Gestion des ressources humaines FAD (Formation à distance)

Le Master Gestion des Ressources Humaines est un diplôme national qui forme des spécialistes des ressources humaines. Il offre une formation aux différentes facettes de la fonction GRH : gestion des emplois et compétences, gestion de la formation, gestion des relations sociales, pilotage de la fonction RH.
Le taux de sélection pour ce Master 2 est de 25%
Le taux de réussite est de 86%.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Deux conditions sont requises pour entrer en M1 : détenir une licence de gestion ou un diplôme équivalent comportant une dimension GRH et avoir passé le test Score IAE Message : http://www.iae-message.fr/  Ce test national, commun à la très grande majorité des IAE, n'est pas un concours mais donne des informations qui seront appréciées au même titre que le CV ou la lettre de motivation.

L'admission de fait sur dossier et entretien.

Un dossier d'équivalence est nécessaire pour les étudiants titulaires d'un BAC +3 ou équivalent obtenu hors universités françaises (écoles de commerce, bachelor,..)
Niveau de français minimum requis : C1.

Pour Candidater : 
Pour le M1 sur La plateforme nationale des masters (monmaster.gouv.fr)
Pour le M2 sur eCandidat (univ-poitiers.fr)

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

A l'issue du Master, il est possible de poursuivre vers un doctorat

Lire plus

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater