Niveau d'étude
Bac +4
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Année
Description
Les principes du recrutement ont été posés dès le 21ème siècle par l’Organisation Scientifique du Travail. Le processus de recrutement a été marqué par l’évolution du marché du travail à travers de laquelle se dessinent trois principales périodes : l’avant révolution industrielle, la révolution industrielle, et l’émergence des ressources humaines et du recrutement.
Objectifs
Appréhender les enjeux globaux du recrutement
Comprendre le process du recrutement
Appréhender les différents outils
S’interroger sur sa propre pratique
Heures d'enseignement
- TDTD30h
Programme détaillé
Section 1 : Enjeux du recrutement
Section 2 : Définition du besoin
A. La fiche de poste
B. Le contenu de la fiche de poste
C. Le profil recherché
Section 3 : Recherche de candidats
A. L’annonce
B. Le choix du plan média
C. Le sourcing
D. La marque employeur
Section 4 : Sélection
A. La pré-sélection
B. Les biais de sélection
Section 5 : Entretien – Outils
A. L’entretien, une situation de communication
B. Les différentes attitudes de l’interviewer
C. Le type d’entretien
D. Les étapes de l’entretien
E. Les outils
F. En résumé
Section 6 : Décision et intégration
A. La décision
B. L'intégration
Section 7 : Vocabulaire du recrutement – L’EDR
Bibliographie
Recruteurs : 80 questions pour réussir vos entretiens, Christelle de Foucault et Hélène Ly des éditions Eyrolles
Le recrutement – enjeux, outils et meilleures pratiques et nouveaux standards, de Alain Gavand, Editions d’organisation – Eyrolles
Le guide du super-recruteur, 33 fiches outils pour mener ses entretiens de recrutement, de Nathalie Olivier et François Samson, Eyrolles
Marketing RH : Accompagner la transformation digitale des ressources humaines, de Franck La Pinta et Vincent Berthelot, Focus RH