Repérer les différents types de fonctions RH

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Comprendre les marges de manœuvre de la fonction RH, l’évolution de sa place dans l’organisation, les conséquences de cette évolution.

1. Les travaux du « gourou » Dave Ulrich donnent une réponse simple.

2. Pour une réalité complexe et paradoxale.

3. Illustration par une études de cas.

Analyser la place et la légitimité de la Fonction RH et proposer un plan d'action stratégique.

Bibliographie

L'incidence des différents rôles des services des ressources humaines sur la performance organisationnelle. Chênevert, D., Morin, D., Filiatrault, È. & Lépine, I. (2011). Revue de gestion des ressources humaines, 79, (1), 39-55.

Climat social et Qualité de vie au travail. Enquête de l’Observatoire Cegos, 19ème édition – décembre 2017.

Quelle évaluation dynamique de la GRH ? propositions et étude empirique dans les biotechnologies françaises. Galindo, G. (2007). Management & Avenir, 12, (2), 27-48.

De l’alignement à la plasticité : proposition d’une nouvelle perspective sur la place de la Fonction Ressources Humaines dans les organisations. Mémoire d'Habilitation à diriger des recherches. Soutenu le 6/10/2017 à l'Université de Poitiers. Laval, F. (2017).

Création de valeur pour l’entreprise. De Boeck. Traduction de l’ouvrage original « The HR Value Proposition » (2005). Ulrich, D., Brockbank, W. (2010). RH :