Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Ce cours permet d’aborder les théories fondamentales de la communication au travers de deux approches complémentaires : la communication médiatique et la communication interpersonnelle. Différentes thématiques, ayant trait à la communication organisationnelle y sont développées. Les étapes de la mise en œuvre d’une stratégie de communication et les différentes techniques de communication sont présentées.
Heures d'enseignement
- CMCM9h
- TDTD11h
Programme détaillé
1. THEORIES ET FONDEMENTS DE LA COMMUNICATION :
Introduction (concept et approche)
Théories fondamentales et modèles (communication médiatique et communication interpersonnelle)
Synthèse
2. LA COMMUNICATION DES ORGANISATIONS :
L’entreprise et son environnement
La communication persuasive
Domaines et techniques de communication
Stratégie et audit de communication
Acteurs de la communication
Image et identité de l’entreprise
3. FOCUS :
La communication par le packaging (M1 Marketing)
La communication interne (M1 GRH)
Bibliographie
Cabin P. et Dortier J. F., La communication : état des savoirs, Sciences Humaines.
Malaval P. et Décaudin J. M., Pentacom, Pearson Education.
Morel P. , La communication d'entreprise, Vuibert.
Adary A., Mas C. et Westphalen M.-H., Communicator, Dunod.