Niveau d'étude
Bac +5
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
Le « managérialisme » serait une pathologie organisationnelle de notre époque (Le Goff, 1995) caractérisée par une obsession de la mesure, une recherche incessante de productivité sourde aux douleurs qu’elle provoque et la permanence de prescriptions en décalage du terrain. La société dans son ensemble serait « malade de la gestion » (De Gauléjac, 2014) et les organisations souffriraient d’un excès de management. A l’inverse, un autre courant estime qu’il n’y a pas d’excès de management mais défaut de management. Encore faut-il s’entendre sur l’objet du management. Le management ne se résume pas à des tâches de reporting et de contrôle, dont l’inflation éloigne le manager du travail (Detchessahar et alii, 2015). Le management peut s’intéresser aussi au travail tel qu’il se fait et tel qu’il se vit (Conjard, 2010) et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT). De cet intérêt naît une meilleure compréhension des contraintes et opportunités de l’action collective et se détectent des marges de manœuvre et modes de fonctionnement informels des organisations. Ce cours s’attache à comprendre et illustrer les ressorts du management du travail.
Heures d'enseignement
- CMCM11h
- TDTD2h
Programme détaillé
1. L’évolution de la relation Homme/travail à travers les modèles organisationnels (modèles rationnels, relationnels et de l’auto-organisation). L’impact de cette relation sur le rôle de la hiérarchie et les modes de coordination entre acteurs sera notamment évoqué dans cette partie.
2. L’analyse de l’organisation informelle fera l’objet d’une deuxième partie. Quelques clés de lecture permettent de comprendre les stratégies des acteurs (analyse stratégique), les modes de régulation spontanés (Asch, Milgram) et les modes de régulation ayant cours dans les organisations, suivant les principes de la théorie de la régulation sociale (TRS) de Reynaud (1997).
3. La troisième partie sera spécifiquement consacrée au rôle du manager dans les organisations.
Compétences visées
1- Comprendre les effets de l'organisation sur les comportements des acteurs,
2- Identifier les causes organisationnelles des irritants et manques de fluidité dans les fonctionnements
Bibliographie
Le management du travail. Une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail, CONJARD P. (2015) Editions de l’ANACT ;
Quels modes d’intervention pour soutenir la discussion sur le travail dans les organisations ?, DETCHESSAHAR M., GENTIL, S., GREVIN, A., & STIMEC, A. (2015), @GRH, (3), 63-89;
Les règles du jeu – L’action collective et la régulation sociale, REYNAUD J.D. (1997), Armand Colin, Paris, 3ème édition;
Les CODIR du 3ème millénaire - De la gouvernance solitaire au leadership collectif, SAINT-HUBERT H., Pearson, 2012;
Les fondamentaux du management, BARABEL M., MEIER O., TEBOUL T., Dunod, 2013;
Le management 2.0 : performance économique et capital humain, OLLIVIER D., Editions Afnor, 2012;
Le manager et les 40 valeurs, THEVENET M., EMS, 2017
Théories du leadership, PLANE J.-M., Dunod, 2015;
Tous leaders, PERETTI J.-M. (dir), Eyrolles, 2011.