• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Lettres et langues

Présentation

La licence de lettres permet d'acquérir des connaissances approfondies en littératures françaises et étrangères, langue française, langues anciennes et vivantes, ainsi qu'une solide culture générale.

Elle se décline en deux parcours disciplinaires: Lettres et cultures contemporaines et Lettres modernes et classiques. (Pour le parcours renforcé Lettres-sciences politiques, se reporter à cette formation).

Les disciplines constitutives des études de lettres sont la littérature française, la littérature comparée, la langue française, les langues et cultures de l'Antiquité. S'y ajoutent des cours de théorie littéraire, d'analyse du discours, d'arts de l'image et de la scène, de culture générale.

L'étudiant suit aussi des cours transversaux : langues vivantes, humanités numériques, recherche documentaire, ateliers de méthodologie, ateliers de prise de parole, ateliers d'écriture.

La licence Lettres propose aussi un parcours « Accès santé » comprenant autant d’enseignements de la discipline de lettres  que d’enseignements de santé. Il permet d’accéder aux études de santé à l’université de Poitiers (maïeutique, médecine, odontologie*, pharmacie, kinésithérapie**) ou de poursuivre ses études en lettres.

* A l'Université de Nantes et l'Université de Bordeaux

** A l'IFMK de Poitiers et l'IFMK d'Angoulême

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.

Lire plus

Objectifs

La licence de lettres prépare à une poursuite d'études dans des masters débouchant sur les métiers de l'édition, du livre et de la culture, ou préparant aux concours de la fonction publique, notamment l'Éducation Nationale.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Les cours sont évalués soit en contrôle continu (dans le cadre des cours, pendant le semestre), soit en contrôle terminal (examen en fin de semestre), soit de façon mixte (contrôle continu + examen en fin de semestre).

Lire plus

Stages

Stage

Possible

Stage facultatif donnant à droit à délivrance d'ECTS au S4 et S6.

Lire plus

Programme

La licence de lettres comporte 3 années d'études sur 6 semestres

Le 1er semestre est bi-disciplinaire ; l'étudiant choisit un "portail", au choix : Lettres-Droit, ou Lettres-LLCER Anglais ou Lettres-LLCER Espagnol. Le choix du portail de S1 permet, le cas échéant, une réorientation en licence de droit, ou licence LLCER anglais, ou licence LLCER espagnol.

Au 2e semestre, l'étudiant peut poursuivre la bi-disciplinarité ou choisir de se renforcer en Lettres.

À partir du 3e semestre, à ce choix s'ajoutent d'autres possibilités, en fonction du projet de l'étudiant : découverte des licences professionnelles (1 semestre), Métiers de l'enseignement, Livre et médiation, Français langue étrangère, Option internationale (choix de langues vivantes étrangères). 

Certains cours ont lieu en amphi (cours magistraux), mais la plupart des cours sont des travaux dirigés (TD) en petits groupes.

Lire plus

Sélectionnez un programme

L3 Lettres modernes et classiques

Basé sur un tronc commun consacré aux enseignements de littérature et de langue françaises (UE1) qu'il partage avec le parcours "Lettres et Cultures Contemporaines", le parcours "Lettres modernes et classiques" couvre une large période, de l'Antiquité à nos jours et est orienté vers les disciplines et exercices des concours de l'enseignement : littérature et langue françaises, langues et cultures de l'Antiquité, littérature comparée.

Remarque : ce parcours permet de suivre en UE4 soit un renforcement disciplinaire en Lettres, soit un des enseignements transversaux offerts par l'UFR ou l'UP (cf. FLE, LEMM, ME ou Parcours international).

Voir la page complète de ce parcours

L3 Lettres et cultures contemporaines

Basé sur un tronc commun consacré aux enseignements de littérature et de langue françaises (UE1) qu'il partage avec le parcours "Lettres modernes et classiques", le parcours "Lettres et Cultures Contemporaines" aborde les disciplines littéraires dans une perspective plus contemporaine (littérature contemporaine, analyse du discours), ainsi que d'autres types d'expression (arts de la scène : cinéma, théâtre, danse ; arts de l'image : photographie, peinture, BD) pour préparer les étudiants aux métiers du livre, de la communication et du journalisme.

Voir la page complète de ce parcours

L1/L2/L3 parcours Lettres-sciences politiques

Le parcours renforcé Lettres-sciences politiques est une formation pluridisciplinaire de haut niveau, aussi exigeante, en termes de travail, qu'une classe préparatoire.

Il se caractérise par des enseignements en lettres (langue et littérature française et comparée), en histoire, ainsi qu’une initiation en droit, économie, sociologie, philosophie, relations internationales et géopolitique. Deux langues sont obligatoires (anglais, allemand ou espagnol).

Sont également intégrés à la formation:

- un stage en fin de 1e année ;

- une mobilité à l’étranger obligatoire en 2e année (1 ou 2 semestres dans une des universités partenaires).

La formation bénéficie d’un partenariat avec l’IEP Paris (exonération des épreuves d’admissibilité pour l'entrée en Master, pour les meilleurs étudiants).

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Être titulaire d'un baccalauréat.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Pour qui ?

Pour faire des études de lettres, il faut avoir de la curiosité intellectuelle et du goût pour la littérature, les arts et les langues. Il faut aussi avoir un bon niveau de culture générale et de bonnes capacités d'expression (écrite et orale), aimer lire, et être capable d'un travail personnel soutenu.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Après poursuite d'études en master et/ou recrutement par concours :

- métiers du livre et de l'édition

- métiers de la communication et du journalisme

- métiers de la culture

- métiers de l'enseignement : professeurs des écoles (enseignement primaire), professeurs des collèges et lycées (enseignement secondaire), métiers de la fonction publique (concours de catégorie A).

Lire plus

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés