Niveau d'étude
Bac +1
Composante
Lettres et langues
Description
Culture critique et argumentation à partir de grandes questions prises dans le champ culturel et contemporain.
Culture critique et argumentation : A partir de grandes questions prises dans le champ culturel et social contemporain
Enseignants : Christine BARON et Hugo SEMILLY
Christine BARON (L1, groupe Diane)
Critique des médias (L1, groupe Diane) : Autour de la question du travail et de ses représentations dans les sociétés d'aujourd'hui seront abordées sous forme d'exposés d'autres questions de société corrélées à celle du salariat; valorisation des tâches, hiérarchie au travail, chômage, législation, normes et lois, temps partiel, parité, syndicalisation, inégalités sociales, rôle du numérique, fatigue psychique, harcèlement etc... Une bibliographie indicative sera distribuée en début de cours pour servir de support à ce TD d'entraînement aux exercices écrits et oraux des concours.
D'ores et déjà les étudiants peuvent se familiariser avec ces questions en lisant l'essai d'André Gorz, Métamorphoses du travail: critique de la raison économique (Folio, Essais).
Hugo SEMILLY (L1, groupe Ottawa)
Santé et politique (L1, groupe Ottawa) : Chaque année, le gouvernement français annonce au gré des inflexions économiques, des changements environnementaux et des nouvelles épidémies ses nouveaux objectifs en matière de santé. Comment comprendre cette volonté politique ? Sur quels fondements repose la possibilité, pour un État, d’organiser la vie et la santé de ses citoyens ? En partant d’une interrogation sur la définition de la santé et de la maladie, ce cours cherchera à réfléchir au concept de « norme » et à sa construction dans certains champs épistémologiques, puis à découvrir et approfondir les liens qui unissent santé et pouvoir en proposant une introduction à la « biopolitique » (M. Foucault). Ce cours sera également l’occasion pour les étudiants de travailler la méthodologie de la dissertation ainsi que la prise de parole publique par des exposés et des débats portant sur la thématique du cours. Un exemplier sera disponible à la première séance et/ou téléchargeable sur le site de la formation.
Heures d'enseignement
- P-ProjPédagogie par projet18h