Composante
Lettres et langues
Description
LITTÉRATURE FRANCAISE DES XXe et XXIe siècles
PROUST (1871-1922) et COLETTE (1873-1954)
Descriptif de l’UE
Cet enseignement se décline en 12h CM et 12h TD et ces deux enseignements sont liés.
Thème général : L’étude d'un grand texte narratif du XXè siècle. Le Cours magistral offrira une étude d'ensemble sur le thème "Regards croisés féminin et masculin : l'écriture de la sensation, le récit d’enfance et l'éveil de la sensualité".
Corpus
PROUST, dans Du côté de chez Swann, surtout le chapitre Combray, édition Folio Plus Classiques, 2013 [éd. orig 1913]
COLETTE, La Maison de Claudine, éd. Le Livre de Poche, 2004 [éd. orig. 1922]
NB : Il est obligatoire de se procurer l’édition papier du livre de Proust et dans l’édition demandée (seul moyen de pouvoir travailler ensemble en groupe).
Objectif : Connaitre deux auteurs majeurs du début du XXè siècle et la forme du roman à cette époque (roman totalisation du monde chez Proust ou récit par petites scènes chez Colette). Être capable d’écrire une dissertation de littérature française sur une ou deux œuvres.
Heures d'enseignement
- TDTD12h
- CMCM12h