• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Espagnol VO

  • Niveau d'étude

    Bac +1

  • Composante

    Lettres et langues

Description

Espagnol VO – Langue et civilisation

Enseignante : Rafaël PEDEMONTE

Ce cours se place au croisement de deux axes majeurs qui articuleront nos réflexions : le concept de « révolution » et « l’espace caraïbe ». Il s’agira de penser, sur la base d’une réflexion sémantique sur la notion de « révolution », les expériences contemporaines qui ont ébranlé l’histoire et le présent des sociétés caribéennes. Deux pays de cette aire géographique (trois si l’on ajoute la « Révolution bolivarienne » au Venezuela) ont expérimenté des bouleversements politiques et sociaux qui peuvent être qualifiés sans hésitation de « révolutions » (Cuba et le Nicaragua).

Pratiquement l’ensemble des pays caribéens ont connu de fortes mobilisations sociales sous la forme de rebellions, révoltes ou mouvements de guérilla, dont certains ne furent pas loin de s’emparer du pouvoir (notamment dans le Salvador). Nous nous interrogerons aussi sur ces derniers concepts, une démarche indispensable pour saisir les enjeux conceptuels de l’idée de « révolution ».

L’étude des « révolutions » dans une région – les Caraïbes – souvent négligée dans l’enseignement supérieur nous permettra également de mener une réflexion sur les enjeux actuels de l’Amérique latine. L’idée est d’encourager les étudiant(e)s à définir, voire à repenser, l’idée révolutionnaire à la lumière des évolutions actuelles et d’analyser la façon dont elle est maniée de nos jours par les acteurs locaux.

Objectifs :

- Réfléchir autour de la notion de révolution et des concepts associés qui dénotent une forme de mobilisation sociale (révolte, rébellion, guérilla, résistance).

 - Examiner les grandes évolutions sociales et politiques contemporaines des pays de « l’espace caraïbe ».

 - S’interroger sur les implications sémantiques du concept de « révolution » à la lumière du passé et du présent de la Caraïbe.

Bibliographie :

BATAILLON, Gilles, “Anatomie de la Révolution sandiniste”, dans Problèmes d’Amérique latine, vol. 105, n° 2, 2017, pp. 69-100.

BETHELL, Leslie (ed.), Historia de América latina, Crítica, plusieurs volumes.

CASTAÑEDA, Jorge, La Utopía desarmada, México, Planeta, 1993.

DOBRY, Michel, Sociologie des crises politiques : la dynamique des mobilisations multisectorielles, plusieurs éditions.

GOLDSTONE, Jack, Revolutions: A Very Short Introduction, Oxford, Oxford University Press, 2014.

GONZÁLEZ, Marianne, PALIERAKI, Eugenia (éds.), Revoluciones imaginadas. Itinerario de la idea revolucionaria en América Latina contemporánea, Santiago, RIL editores, 2013.

MURGA ARMAS, Jorge, “Hacia una historia del movimiento social guatemalteco (1954-1978)”, Revista Economía, n°187, 2011, pp. 1-18. https://www.alainet.org/es/active/53245

PEDEMONTE, Rafael, « Comment faire la révolution en Amérique latine ? Les communistes chiliens face à la révolution cubaine (1959-1970) », Vingtième siècle. Revue d’histoire, vol. 140, n°4, 2018, p. 109-121.

PETTINA, Vanni, “América Central y la Guerra Fría, apuntes para una historia”, Estudios Interdisciplinarios de América Latina y el Caribe, vol. 30, n°1, 2019, pp. 13-42.

https://www.academia.edu/40651703/América_Central_y_la_Guerra_Fr%C3%ADa_apuntes_para_una_historia

PETTINA, Vanni, La Guerra Fría en América Latina, México D.F., El Colegio de México, 2018.

REY, Alain, « Révolution » : Histoire d’un mot, Paris, Gallimard, 1989.

ROJAS, Rafael, Historia mínima de la Revolución Cubana, México D.F., El Colegio de México, 2015.

VAYSSIERE, Pierre, Les Révolutions d’Amérique latine, Paris, Édition Points, 2002.

 

 

Lire plus

Objectifs

Approfondissement des connaissances culturelles du monde hispanophone.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM12h