Niveau d'étude
Bac +3
Composante
Lettres et langues
Description
Littérature française 2 – Les femmes artistes : à nous !
Enseignante : Françoise DUBOR
L’art est-il un monde d’hommes ? Si l’on songe aux grands noms qui rythment l’histoire de l’art, on pourrait penser que c’est le cas. Ce cours vient cependant contredire hautement cette idée reçue, en proposant à la fois d’examiner dans tous les arts la façon dont les femmes sont non seulement présentes, mais incontournables, et de réfléchir aux conséquences politiques de leur intervention dans un monde qui ne leur fait pas de place, du moins pas de façon spontanée. Elles ont dû s’imposer dans tous les domaines de la société, sur le plan de la pensée (en philosophie par exemple) comme de la politique, des sciences, et des arts. Nous allons faire un rapide état des lieux, avant de nous concentrer sur ce dernier terrain de la culture, pour le dire d’une manière large, qui comprend le rapport des femmes au pouvoir, quelle qu’en soit sa qualification.
Bibliographie indicative
Linda Nochlin, Femmes, art et pouvoir, Jacqueline Chambon, 1993.
Yves Michaux (ed.), Féminisme, Art et Histoire de l'Art, Paris, 1994.
Fémininmasculin, le sexe dans l'Art, catalogue d'exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 1997.
Diana Quinby, "De l'art et du féminisme en France dans les années 1970", in Archives du féminisme, bulletin n° 8, décembre 2004.
Marie-Jo Bonnet, Les Femmes artistes dans les avant-gardes, Odile Jacob, 2006.
Catherine Gonnard, Elisabeth Lebovici, Femmes/Artistes, artistes femmes. Paris, de 1800 à nos jours, Hazan, 2007.
"Les femmes dans l'art", revue Histoire de l'Art, n°63, octobre 2008.
Les Cahiers du GRIF, n°46, 1992. Provenances de la pensée femmes/philosophie.
Camille Morineau, Annalisa Rimmaudo (dir.), elles@centrepompidou : artistes femmes dans la collection du musée national d'Art moderne, Centre de création industrielle [exposition, Paris, 27 mai 2009-24 mai 2010], Centre Pompidou, Paris, Centre Pompidou, 2009, 381p.
Objectifs
A raison de deux séances par pièce, nous regarderons comment se représente le monde du travail, les caractéristiques qui sont retenues, et la dimension politique qui s’y révèle. A travers un jeu de réécritures, de présentations de bonne et de mauvaise foi, de travail rhétorique sur leur présentation, nous chercherons ce qui surgit de ces propositions successives (vidéos disponibles sur Internet ou fournies par l’enseignante, comme les textes, dans la mesure du possible):
*Valère Novarina, L’Atelier volant
*Urs Widmer, Top Dogs
*Joël Pommerat, Ma Chambre froide
*Falk Richter, Sous la glace
*Alexandra Badéa, Pulvérisés !
*Cyril Teste, Nobody
Heures d'enseignement
- P-ProjPédagogie par projet18h