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Introduction à la littérature comparée

  • Composante

    Lettres et langues

Description

 

UE2  – Mention 1 : Lettres – Introduction à la Littérature générale et comparée –

Descriptif : Ce cours introduit en cours magistral les fondements théoriques et méthodologiques de la littérature comparée (comparaisons internationales et historiques, intermédialité, interdisciplinarité) puis propose un approfondissement en TD à partir d’une problématique précise (programme synoptique de textes autour d’un thème, d’un genre ou d’un mouvement). 

L1 S1 UE2. (Introduction à la LGC) Avatars du roman de formation. Gr. 1 et 2

Genre littéraire important dans le développement de la littérature européenne, le roman de formation s’est imposé comme l’une des formes littéraires traditionnelles de notre modernité. Récit narrant le passage parfois difficile d’un jeune personnage à l’âge adulte, le Bildungsroman va voir sa structure et son contenu s’adapter en fonction des contextes sociaux, économiques et politiques, tout en interrogeant et formulant différentes conceptions de la jeunesse, de la maturité, de la société et de l’existence. Ce cours se veut donc une introduction au genre du Bildungsroman, à ses spécificités mais aussi à ses adaptations, ses transformations en fonction des aires géographiques, des époques (XVIIe-XXIe) et des médias (littérature, cinéma, manga), en cherchant à comprendre les grands changements qui ont conduit à son évolution.

Evaluation : deux productions écrites

Un exemplier sera fourni par l’enseignant

TD 3 et TD 4 : Carola Borys

Figures du mauvais goût

Dans son livre Les Objets désuets dans l’imagination littéraire (1993), le critique Francesco Orlando remarque que les représentations du mauvais goût dans la littérature sont caractérisées par la divergence entre le point de vue savant du narrateur, qui détient le goût de l’élite, et le point de vue vulgaire du personnage représenté. Le mauvais goût est-il pourtant toujours le goût des autres ? Tout au long de ce cours, on explorera les modalités de la représentation artistique des personnages et des objets qui incarnent la transgression des normes du bon goût. À travers l’analyse d’œuvres de la culture littéraire et visuelle allant de l’antiquité jusqu’au roman et au cinéma moderne, on abordera les mutations formelles et thématiques dans la description de figures comme celle du parvenu et de son environnement.

Une anthologie de textes sera mise à disposition au début du cours.

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Heures d'enseignement

  • TDTD18h
  • CMCM6h