Niveau d'étude
Bac +2
Composante
Lettres et langues
Description
Pratique de la langue anglaise à partir de différents supports.
Anglais TD
Enseignante : Elizabeth GIBSON-MORGAN
Ce TD vise à analyser le système politique et institutionnel des pays anglophones - Royaume-Uni ; Amérique du Nord et Pays du Commonwealth) à partir d’un compte-rendu oral du contenu d’un texte d’actualité – résumé synthétique des idées principales suivi d’un commentaire – extrait de la presse britannique ou américaine.
Travail demandé pour chaque séance :
1/ Lecture des manuels, dictionnaires, textes de lois et autres documents liés au thème de la séance
2/Fiche des notions correspondant au thème de chaque séance, apprentissage de ces notions et du vocabulaire technique/politique relevant de ce thème, préparation du débat-discussion lié à ce thème
3/Préparation des exposés oraux, des exercices écrits – dont le plan détaillé des exposés oraux avec introduction et conclusion rédigées – points d’actualité politique.
Déroulement des séances
1/ Une question d’actualité politique présentée par un étudiant
2/Exposés oraux (15 minutes) présentés par un groupe puis questions et discussion avec l’ensemble des étudiants
3/Correction et approfondissement des thèmes développés dans les points d’actualité politique et dans les exposés – travail d’un grand thème et/ ou d’une grande notion par séance
4/Travail sur le vocabulaire technique/politique – constitution d’un glossaire
Évaluation du travail
La notation s’organisera autour d’un contrôle continu. Si l’accent est mis sur la participation orale et les travaux à l’oral – notamment les exposés individuels/revues de presse et le travail en groupe – l’écrit sera lui aussi évalué au milieu du semestre ainsi qu’à la fin du semestre
Présentation de l’évaluation des exercices au cours des conférences :
1/Une note d’oral (question d’actualité ; exposés ; participation orale)
2/Deux notes écrites (questions de cours et production écrite)
Critères d’évaluation de l’ensemble des travaux :
1/Clarté de la démonstration : elle s’apprécie au regard de la qualité du plan, de la problématique, de la structuration des développements, de la clarté du style ou de l’expression orale.
2/Originalité de l’approche : développer une approche originale des sujets traités sans que la présentation ne se limite à un exposé statique et descriptif des questions posées. Il faut avoir une interprétation personnelle du sujet.
3/Les lectures réalisées et l’utilisation des diverses références
4/La maîtrise du vocabulaire politique et la constitution d’un glossaire autour de chaque grand thème
Objectifs
Approfondissement des compétences écrites et orales de la langue.
Heures d'enseignement
- TDTD18h