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Histoire Antique

  • Niveau d'étude

    Bac +1

  • Composante

    Lettres et langues

Description

Histoire antique : L’héritage antique : L’empire romain : vie et mort d’un Empire antique

Enseignante : Ghislaine STOUDER

L’Empire romain a constitué sans aucun doute le modèle paradigmatique de l’empire pour les périodes successives de Charlemagne à Mussolini en passant par Napoléon. Mais pour réfléchir à ce que l’on doit aujourd’hui encore à ce modèle, il convient avant toute chose de repartir des bases et de comprendre ce que fut réellement l’empire romain, de sa naissance à sa chute. Pour cela, nous commencerons par réfléchir aux formes antérieures d’empire, de la Mésopotamie à Athènes, de manière à saisir ces types d’empires qui se sont construits à partir d’une cité et dont Rome fut l’exemple le plus abouti, avant d’être dirigée par un Empereur. Nous réfléchirons aux pouvoirs de ce Prince et à leurs évolutions, mais également aux compétences des autres individus et organes impliqués dans la gestion de ce vaste empire territorial. Enfin, nous reviendrons sur le débat qui continue à agiter les historiens sur les causes de la chute de l’Empire romain. En guise de conclusion et d’ouverture, nous verrons comment la comparaison avec un empire contemporain, l’Empire chinois, aide à mieux saisir les caractéristiques et spécificités de l’empire romain.

Bibliographie :

Dialogues d'histoire ancienne. Supplément n°5, 2011. La notion d’empire dans les mondes antiques. Bilan historiographique. Journée de printemps de la SOPHAU - 29 mai 2010.

Frédéric Hurlet (dir.), Les Empires. Antiquité et Moyen Âge. Analyse comparée, PUR, Rennes, 2008.

Christophe Badel, Les Empires du milieu. Rome et la Chine. 200 av. J.-C. – 200 apr. J.-C., PUF, Paris, 2020.

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Heures d'enseignement

  • CMCM15h