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Initiation aux langues anciennes

  • Composante

    Lettres et langues

Description

Découverte des langues et cultures de l’antiquité gréco-romaine, et de leurs héritages médiéval, moderne et contemporain, à travers l'étude de quelques notions et termes-clés de civilisation. Cours magistraux et travaux dirigés sont partagés entre deux enseignants, un helléniste et un latiniste. Ils présenteront en cours magistral le détail de leurs programmes respectifs.

Groupe 1 Qu’est-ce que la mythologie grecque ?

La « mythologie » forme la partie la plus abordable et la mieux connue de l’héritage antique, mais quel était, pour les Anciens eux-mêmes, le sens de ces très vieilles légendes ? À travers quelques exemples (Orphée, Œdipe, Prométhée, Ulysse, Héraclès…), nous montrerons qu’il n’existe aucun « mythe » stable et figé, mais que chacun, poète, artiste ou philosophe, s’appropriait toujours l’histoire qu’il racontait en fonction de son public et de ses buts. Étudier quelques unes de ces variations nous permettra ainsi de faire apparaître la diversité de l’Antiquité, de ses formes poétiques et de ses questionnements.

Groupe 2 : Figures de la mythologie gréco-romaine.

Europe, Narcisse, Laocoon, Midas, Cupidon, Hermaphrodite.... ont hanté l’imaginaire des artistes et écrivains à travers les siècles en offrant des significations dont le sens ne s’est pas encore épuisé. Le cours abordera un panel de personnages en intermédialité (sources textuelles et visuelles) et présentera quelques-uns des textes antiques les plus célèbres qui leur ont donné corps.

Groupe 3 : Être femme en Grèce ancienne et à Rome.

Plusieurs prismes seront utilisés pour aborder cette question. Données juridiques et réflexions des philosophes (tous des hommes), mais aussi productions de l’imaginaire collectif, littéraires (théâtre, romans, poésie épique et lyrique…) et plastiques, permettront de dresser le tableau des visions de « la femme » en Grèce et à Rome. Nous explorerons aussi des textes de femmes de l’Antiquité (poésies de Sappho, Corinne, Érinna, Sulpicia, mais aussi témoignage de la chrétienne Perpétue) ou les mentions faites de ces textes (de la philosophe Hypatie, de l’historienne Pamphila…), et interrogerons les défaillances et les silences de l’histoire.

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Heures d'enseignement

  • TDTD12h