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Mythes et utopies : les racines antiques de l'imaginaire politique

  • Composante

    Lettres et langues

Description

L2S3 UE3 LCC : Mythes et utopies, racines antiques de l’imaginaire politique.

Le programme est constitué de deux volets successifs :

*L’Antiquité dans l’imaginaire utopique.

En 1516, Thomas More publiait Utopia ; proposant un idéal politique reposant sur le travail, l’éducation, la loi, la foi en l’homme, ce livre a profondément marqué l’imaginaire occidental, et son actualité, fût-ce sous la forme inversée de la dystopie, est plus grande que jamais aujourd’hui.  Grand connaisseur de l’Antiquité, comme tous les humanistes de sa génération, T. More était étroitement tributaire de modèles anciens, pour le fond comme pour la forme. Nous rappellerons les traits fondamentaux de l’Utopie, et étudierons quelques uns des textes grecs (récits de voyage, réflexion politique, réflexion sur l’urbanisme) qui n’ont cessé de donner corps à l’imaginaire utopique.

*1789-1800 : Les révolutionnaires français à l’école de l’Antiquité.

Lancés dans des événements inattendus et déstabilisants, les acteurs de la Révolution française ont dû y faire face avec les cadres culturels dont ils disposaient. Or ceux-ci reposaient sur une connaissance à la fois pointue et partielle de l’Antiquité gréco-romaine. Comme celle-ci était pour eux avant tout l’âge des « cités » républicaines, elle a pu servir de réservoir de modèles parmi lesquels il était possible de choisir, selon les convictions de chacun et les nécessités du moment. L’étude sera menée à partir d’extraits de textes écrits et de discours produits par les révolutionnaires, mais aussi d’œuvres figurées – peintures en particulier – d’artistes engagés eux-aussi dans le mouvement de l’histoire.

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Heures d'enseignement

  • TDTD18h