• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Littérature française 1

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • Composante

    Lettres et langues

Description

Littérature française 1 – Représentations, commémorations, écritures et réécritures du fait politique

Enseignante : Myriam MARRACHE-GOURAUD

Le 24 août 1572 et les jours suivants, Paris a été le théâtre du massacre de la Saint-Barthélemy. Après l'Amiral Gaspard de Coligny, plusieurs milliers de protestants furent assassinés du fait de leur religion.

La France va commémorer en 2022 le 450e anniversaire de la nuit de la Saint-Barthélemy. En 2016, Anne Hidalgo a apposé une plaque commémorative en l'honneur des victimes de cet événement, en présence des principaux représentants des cultes, au lendemain des attentats de 2015. L'événement est donc présent aujourd'hui, il est politisé, les traumatismes de violences commises au nom de la religion sont ravivés et rappelés à nos mémoires ; le récit de ce passé n’en finit pas d’être réécrit, réinterprété, pour devenir matière à penser l’actualité, comme à écrire de nouvelles pages de notre histoire commune, au gré des « politiques publiques de la mémoire » (Sarah Gensburger).

Le cours, en lien étroit avec cette actualité commémorative (qu’il conviendra d’observer pour réfléchir sur la manière dont elle s’oriente), sera l’occasion de s'interroger sur les "lieux de mémoire" (Pierre Nora) et sur le rôle décisif qu’a joué la littérature dans les représentations que nous nous faisons encore aujourd'hui de l'événement proprement dit. Le récit de la Saint-Barthélemy continue en effet de s’écrire aujourd’hui.

Le questionnement portera sur la fonction et sur les modalités du récit mémoriel, en montrant d’une part la nécessité du fait littéraire et artistique (peinture, gravure, cinéma) juste après et bien après les actes politiques, et d’autre part comment en retour le politique se réapproprie le champ du discours et du texte pour écrire un récit destiné à former le lien d’une mémoire collective.

Bibliographie indicative

Histoire

Crouzet, Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy. Un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, « Pluriel », 2012 [1994].

Jouanna, Arlette (dir.), Histoire et dictionnaire des guerres de religion, Paris, Laffont, « Bouquins », 1998.

Jouanna, Arlette, La Saint-Barthélemy. Les mystères d’un crime d’état, Paris, Gallimard, 2007.

Littérature

Berchtold, Jacques et Fragonard, Marie-Madeleine (dir.), La Mémoire des guerres de religion : la concurrence des genres historiques (XVIe-XVIIIe siècles), Genève, Droz, 2007-2009.

Fragonard, Marie-Madeleine, La plume et l’épée. La littérature, des guerres de religion à la Fronde, Paris, Gallimard, Découvertes, 1989.

Lestringant, Frank, Lire les Tragiques, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Rigolot, François, Poésie et Renaissance, Paris, Seuil, Points, 2002.

Simonin, Michel (dir.), Dictionnaire des Lettres françaises, le XVIe siècle, Paris, La Pochothèque, 2001.

Tadié, Jean-Yves (dir.), La littérature française, dynamique et histoire I, Paris, Gallimard, Folio Essais, p. 375-456.

Tournon, André (dir.), Histoire de la littérature française du XVIe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004 (5e partie « Le temps des troubles »).

Cadre théorique

Cabanel, Patrick, « L’inhumanité́ en Europe. Pour une analogie entre XVIe et XXe siècles », dans F. Salesse (dir.), Le bon historien sait faire parler les silences. Hommages à Thierry Wanegffelen, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2012, p. 263-270.

Gensburger, Sarah, Les Justes de France. Politiques publiques de la mémoire, Paris, Presses de Sciences Po, 2010.

Gensburger, Sarah, « Comprendre la multiplication des journées de commémoration nationale. Étude d’un instrument d’action publique de nature symbolique », dans Halpern, Charlotte, et alii (dir.), L’instrumentation de l’action publique, Paris, Presses de Sciences Po, 2014, chap. 11.

Nora, Pierre (dir.), Les lieux de mémoire. I. La République, Paris, Gallimard, 1984 (introduction générale).

Voir aussi :

-Chloé Leprince, série d’émissions sur France Culture : « Centenaires, dates mausolées et mémoire officielle : l’histoire est-elle une vieille dame capitonnée ? » (01/10/2020), lien disponible sur Franceculture.fr.

-Patrice Chéreau, La Reine Margot, film de 1994.

 

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM15h