• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Environnements

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Cette UE d’ouverture, co-construite par des enseignants-chercheurs de deux UFR (UFR Sciences fondamentales et appliquées et UFR Lettres et langues), aborde des problématiques liées à l'Environnement. Ce terme « Environnement », couramment utilisé dans les débats de nombreux enjeux sociétaux, peut revêtir différentes dimensions qui seront abordés au travers de 10 séances animées par des enseignants-chercheurs d’horizons divers.

Sont indiqués ci-dessous les titres prévisionnels  des 10 séances de l’année 2022-2023.

  • Sciences Humaines et Environnements : partant de l’écologie linguistique ou bien de la littérature environnementale pour ensuite découvrir les divers modèles de l’environnement socio-culturels et la pluralité de l’environnement artistique, cette partie du cursus propose d’aviser toute la richesse de la notion environnement.
    1. Environnement linguistique européen : les enjeux du multilinguisme européen
    2. Environnement littéraire russe : la place de la littérature classique dans la construction de l’identité nationale russe
    3. Cinéma et environnement
    4. Enjeux de l'environnement linguistique en Europe : Place et rôle des communautés linguistiques minoritaires en France et en Allemagne (occitan/sorabe)
    5. La place de l’environnement dans la réflexion sur la langue et les tentatives pour expliquer la langue et la parole
  • Sciences Fondamentales et Appliquées et Environnements :
    1. Géosciences : « Grandes thématiques environnementales en sciences de la terre » (Mots clés : planète Terre, cycles géologiques, impacts environnementaux de l’activité humain)
    2. Biosanté : "Respiration, pollution et virus" (Mots clés : poumon, air, cellules épithéliales, défense pulmonaire, santé)
    3. Institut P’ : "Mécanique des fluides et environnement, quelques exemples de réalisation" (Mots clés : environnement, ressource naturelle, récupération d’énergie, biodiversité)
    4. Chimie : "Le dihydrogène, vecteur énergétique d’avenir" (Mots clés : énergie décarbonée, production de dihydrogène, stockage de dihydrogène, piles à combustible)
    5. Physique : titre à venir
Lire plus

Objectifs

Élargir la notion d’environnement aussi bien dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées que dans le domaine des sciences humaines
Découvrir les différents types d’environnement :
   - En Sciences Humaines : environnement linguistique, environnement littéraire, environnement culturel, environnement social, environnement artistique
   - En Sciences Fondamentales et Appliquées : en construction
Se familiariser avec la complexité de la notion d’environnement
Observer l’évolution de motifs environnementaux divers illustrant toute la complexité du monde contemporain et de son environnement

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EnvironnementsCM20h

Pré-requis nécessaires

Pas de prérequis – ouvert à toutes les mentions de licence

Lire plus

Informations complémentaires

Les enseignements se dérouleront sur le campus SUD - (lieu précisé ultérieurement)  le Mardi de 18H30 - 20H30
Les ressources associées aux enseignements seront mises à la disposition des étudiant·e·s sur UPdago.

Responsables : Sanja Boskovic (sanja.boskovic @ univ-poitiers.fr)(UFR L&L)  & Frédéric Richard (frederic.richard @ univ-poitiers.fr)(UFR SFA)

Lire plus

Compétences visées

  • Développer son esprit d’ouverture par l’acquisition d’aptitude complémentaire
  • Développer les compétences spécifiques rattachées à l’élargissement des savoirs ou des connaissances
Lire plus

Bibliographie

  • Guus Extra et Kutlay Yağmur, L’Europe riche de ses langues. Tendances des politiques et des pratiques du plurilinguisme en Europe,  277.p.
  • Hagège, Claude, Contre la pensée unique, Paris, éditions Odile Jacob, 2012, 256.p.
  • Maurer Bruno, Enseignement des langues et construction européenne – Le Plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante », Paris, éditions des Archives contemporaines, 2011, 156.p.
  • Truchot, Claude, « Europe : l'enjeu linguistique », in La documentation française, Paris, 2008, 153.p.
Lire plus