• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence Sciences de la Vie (SV) couvre de nombreux secteurs des sciences de la vie : biologie cellulaire et moléculaire, biotechnologies, génétique, physiologie, biologie des organismes, neurosciences, bio-informatique, écologie... Elle se compose d’un socle commun et d’une spécialisation progressive, par le choix d’options, vers six parcours disciplinaires en troisième année : Biochimie, Biologie Moléculaire, Cellulaire et Génétique - Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l'Univers - Ecologie, Biologie des Organismes - Génie Bio-Informatique - Physiologie Animale et Neurosciences - Sciences et Valorisation du Végétal. Elle offre les bases scientifiques et personnelles nécessaires aux futur.e.s diplômé.e.s pour s’intégrer avec succès dans une poursuite en Master de biologie.

 

La licence Sciences de la vie propose aussi un parcours « Accès santé » comprenant des enseignements de la discipline sciences de la vie  et des enseignements de santé. Il permet d’accéder aux études de santé à l’université de Poitiers (maïeutique, médecine, odontologie*, pharmacie, kinésithérapie**) ou de poursuivre ses études en sciences de la vie. Vous pouvez consulter le schéma des Licences accès santé pour la rentrée 2022 ici.

* A l'Université de Bordeaux

** A l'IFMK de Poitiers et l'IFMK d'Angoulême

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.

Lire plus

Objectifs

La licence SV permet d’acquérir des connaissances et des compétences scientifiques et générales, pluridisciplinaires et transversales. Les étudiants seront amenés à développer leurs capacités d’analyse, de synthèse, de communication et d’autonomie. L’objectif de la formation est de former des étudiants capables d’appréhender les mécanismes complexes de la biologie moléculaire et cellulaire jusqu’à ceux qui régissent le fonctionnement d’un organisme et de son environnement. Ainsi, les six parcours de la licence SV couvrent de nombreux domaines permettant une insertion dans des secteurs divers : la recherche et le développement ; l’enseignement ; le contrôle qualité et la validation des secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, des biotechnologies ; la communication scientifique ; la préservation et l’aménagement de l’environnement ; la vente…

Lire plus

Savoir-faire et compétences

La Licence SV permet au diplômé.e. d’acquérir des compétences transversales et des compétences scientifiques spécifiques : travailler en autonomie et en équipe ; effectuer une recherche d’informations ; réaliser une étude  ; rédiger ; utiliser des supports de communication, prendre la parole en public, communiquer en langues étrangères ; adopter une approche pluridisciplinaire ; mettre en œuvre une démarche expérimentale en utilisant les appareils et les techniques les plus courants ; identifier, caractériser et manipuler les organismes vivants, les cellules, les macromolécules ; analyser des données expérimentales ; utiliser les techniques courantes d’observation et de préparation d’échantillons, les logiciels de bio-informatique …

Lire plus

Programme

Cette formation universitaire comporte 1 500h à 1 600h par étudiant réparties sur six semestres de 30 ECTS chacun. Les trois années comprennent 4 Unités d’enseignement (UEs) disciplinaires à 6ECTS par semestre et 2 UEs transversales à 3 ECTS ou 1 UE Mixte à 6ECTS en troisième année de licence. Au sein de ces 1 500h, 1 200h « classiques » se feront en présentiel (CM/TD/TP) avec une part croissante des TD/TP au cours des années de la licence. Et un volume de 300h sera dispensé sous forme d’autres pratiques pédagogiques (APP) au sein d’une pédagogie hybride (présentiel classique + APP). 

Lire plus

Sélectionnez un programme

L3 parcours Biochimie, biologie moléculaire, cellulaire et génétique

La formation proposée permet d’acquérir des connaissances en biochimie (métabolisme, enzymologie), en biologie moléculaire (génie génétique), en biologie cellulaire et génétique. L'accent est mis sur les aspects de biosynthèse et régulation des molécules du vivant, de communication et différenciation cellulaires, et sur les outils moléculaires associés.

Voir la page complète de ce parcours

L3 parcours Biologie générale, sciences de la terre et de l'univers

Formation bidisciplinaire biologie-géologie visant à acquérir un solide socle de connaissances fondamentales et des compétences techniques adaptées à la préparation aux métiers de l’enseignement et aux formations et métiers nécessitant des acquis naturalistes et transversaux.

Voir la page complète de ce parcours

L3 parcours Ecologie, biologie des organismes

La formation permet d’acquérir l’ensemble des concepts et outils méthodologiques permettant d’appréhender la biologie de manière globale, par l’étude des communautés et des populations dans leurs milieux (écologie, biologie des populations), et par la compréhension des stratégies évolutives et adaptations mises en place par les organismes au cours de l’évolution.

Voir la page complète de ce parcours

L3 parcours Génie bio-informatique

Formation double compétence en biologie et en informatique. Les objectifs visés sont la maîtrise des bases scientifiques nécessaires au traitement de l'information biologique, la maîtrise des techniques de base du traitement de cette information ainsi que la découverte du monde de l'entreprise dans le secteur biologie-santé.

Voir la page complète de ce parcours

L3 parcours Physiologie animale et neurosciences

La formation permet l’acquisition de solides connaissances disciplinaires (physiologie, neurosciences) et transversales (biologie cellulaire et moléculaire, génétique) et de compétences techniques en expérimentation animale et acquisition du signal biologique en lien avec la méthodologie de la recherche fondamentale et préclinique en biologie-santé.

Voir la page complète de ce parcours

L3 parcours Sciences et valorisation du végétal

La formation permet l’acquisition de connaissances et de compétences en biologie et en sciences du végétal. Les thèmes développés : biodiversité, physiologie des plantes et valorisation des végétaux permettront d’aborder les applications de la biologie végétale pour répondre aux changements sociétaux en lien avec le développement durable.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

La licence SV est accessible avec le baccalauréat ou diplôme équivalent. Pour les titulaires d’un BTS, IUT ou en provenance d’une Université étrangère relevant du plan campus France, une procédure d’admission sur dossier est mise en place. Cette licence permet l’accueil temporaire d’étudiants étrangers dans le cadre d’une convention interuniversitaire type Erasmus+ et hors Europe.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

Lire plus

Pour qui ?

La Licence SV s’adresse à des bacheliers souhaitant acquérir des connaissances et compétences scientifiques en biologie (biologie cellulaire et moléculaire, biotechnologies, génétique, physiologie, biologie des organismes, neurosciences, bio-informatique, écologie…). Elle s’appuie sur des bases solides en chimie, sciences physique, mathématique, anglais ... c’est pourquoi un baccalauréat mention S (ou diplôme équivalent) est vivement conseillé.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Cette formation généraliste est principalement conçue pour une poursuite des études en Master Biologie mention : Biodiversité, écologie et évolution ; Biologie-santé ; Ingénierie de la santé ; Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF). La formation est construite dans l’optique d’une spécialisation progressive : les UEs disciplinaires sont en partie mutualisées cependant à partir de la deuxième année un choix dans ces UEs disciplinaires et autres (Langues vivantes étrangères, préparation aux métiers de l’enseignement 1er ou 2ème degré, préparation/accompagnement vers la Licence Professionnelle) permet une orientation vers l’un des six parcours de la Licence SV. De plus, elle est un des diplômes nationaux d’adossement du CMI Biosanté.

Lire plus

Passerelles et réorientation

La Licence SV permet d’opérer des réorientations. Cette formation initiale scientifique pluridisciplinaire s’appuie en L1 sur un portail commun Sciences de la Vie et de la Terre, ce qui permet une réorientation vers la L2 Sciences de la Terre.  Par un choix d’options initiées en L2 la formation permet une intégration en parcours international.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les six parcours de L3 couvrent de nombreux domaines permettant une insertion dans divers métiers : chargé de mission ou de projet et chargé d’analyse et développement (environnement, management des risques, santé, agro-alimentaire, bio et pharmaco-industries) - Ingénieur et assistant-ingénieur (industrie, biologie/santé, environnement, police scientifique) - Professeur (des écoles, de collège et de lycée, général et professionnel) - Cadre technico-commercial - Technicien (biologiste, d’analyses médicales, d’essais cliniques, d’espaces naturels, d'exploitation de l'eau, de gestion de l’environnement) - Chargé de communication scientifique (journaliste scientifique, animateur nature, animateur scientifique, médiateur scientifique) - Métiers de la recherche et des biotechnologies (biochimiste ; microbiologiste ; botaniste ; biostatisticien ; zoologiste ; neurobiologiste ; physiologiste ; bio-informaticien).

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés