Niveau de diplôme
Bac +3
Durée
3 ans
Composante
Santé
Présentation
L’orthophonie : un métier du soin au cœur de la communication et du langage
25
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Les 5 années d’études d’Orthophonie visent l’obtention du Certificat de Capacité d’Orthophonie (CCO), permettant l’exercice de la profession d’orthophoniste, comme salarié·e et/ou comme libéral·e, auprès de patient·e·s de tous âges présentant des troubles du langage, de la communication, des fonctions cognitives et oro-myo-faciales.
L’accès aux études est possible après un recrutement sur dossier et entretien oral
Savoir-faire et compétences
Pour suivre les études d’orthophonie, il faut parfaitement maîtriser la langue française, à l’oral comme à l’écrit. Il faut posséder un bon niveau scientifique, des capacités d’analyse et de réflexion, ainsi que des capacités à rédiger et organiser ses idées. Les études demandent une grande capacité de travail et d’organisation en autonomie, et de savoir aussi travailler en groupe.
Compétences attendues:
Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale
- L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière
claire et adaptée.
- Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences
biomédicales et sciences humaines).
Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes
disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique
L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage,
biomédicales et physiques...) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique.
Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.
Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et
d’écoute
- L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement
relationnel dans les futures pratiques cliniques.
- Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres
professionnels...
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière
responsable, à la fois en autonomie et en groupe
- L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve
à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
- Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange
- Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
- Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.
Référentiel de compétences
1. Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique
2. Élaborer et mettre en oeuvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient
3. Concevoir, conduire et évaluer une séance d’orthophonie
4. Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d’intervention orthophonique
5. Élaborer et conduire une démarche d’intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation
thérapeutique
6. Concevoir et mettre en oeuvre une prestation d’expertise et de conseil dans le domaine de l’orthophonie
7. Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle
8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
9. Gérer et organiser une structure ou un service en optimisant ses ressources
10. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
11. Former et informer des professionnels et des personnes en formation
Organisation
Programme
Sélectionnez un programme
Certificat de capacité d'orthophonie - Année 1
1.1.1 UE Introduction aux sciences du langage
4 crédits1.2.2 UE Psychologie sociale et théorie de la communication
3 crédits1.3.1 Sciences de l’éducation
4 crédits2.1 UE Notions de biologie cellulaire, moléculaire et génétique
4 crédits2.2.1 UE Neurosciences 1
3 crédits2.3.1 UE Étude de l'audition
2 crédits2.3.3 UE Étude de la phonation, déglutition et articulation
3 crédits3.1 UE Physique générale et acoustique
3 crédits8.4 UE Anglais
2 crédits9.1 UE Concepts et savoirs de base en santé publique
2 crédits
1.4 UE Sensibilisation aux sciences de la société
3 crédits2.2.2 UE Neurosciences 2
4 crédits2.4 UE Pédiatrie et troubles du développement
4 crédits3.2 UE Imagerie, exploration et investigations
3 crédits4.1 UE Connaissances historiques de la profession
3 crédits8.4 UE Anglais
2 crédits8.7 Informatique PIX
0 créditsFORMATION PRATIQUE CLINIQUE: 6.1 UE Stage découverte en milieu scolaire et audioprothésiste
4 crédits1.2.1 UE Psychologie générale et du développement
3 crédits1.1.2 UE Connaissances fondamentales sciences du langage
4 crédits
Certificat de capacité d'orthophonie - Année 2
1.2.3 UE Psychologie cognitive et neuropsychologie
4 crédits2.5 UE Gériatrie
3 crédits2.7 UE Notions de pharmacologie
2 crédits5.3.1 Aspect développemental de la cognition mathématique
3 crédits7.1 UE Bibliographie et documentation
2 crédits8.7 Informatique PIX
0 crédits8.5 UE Anglais
2 crédits9.2 UE Intervention et promotion de la santé
3 crédits9.3 UE Ethique et déontologie
3 créditsFORMATION A LA PRATIQUE CLINIQUE: 6.2 UE Stage découverte 2
4 crédits1.1.4 UE Connaissances fondamentales en sc du langage
4 crédits
1.2.4 UE Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie
2 crédits2.3.2 UE audition : Sémiologie et étiologie des pathologies de l'audition néonatales et acquises
3 crédits2.3.4 UE Sémiologie et étiologie des pathologies de la phonation, déglutition et articulation
2 crédits5.1.1 UE Troubles du langage et de la communication
3 crédits5.4.1 UE Données générales concernant l'oralité, les fonctions oro-faciales et leurs troubles
3 crédits7.2 UE Statistiques
2 crédits8.5 UE Anglais
2 créditsFORMATION A LA PRATIQUE CLINIQUE: 6.3 UE Stage découverte 3
4 crédits1.1.3 UE Développement du langage et psycholinguistique
3 crédits5.2.1 UE Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l'écriture
3 crédits12. UE D'ouvertures
3 créditsAu choix : 1 parmi 1
UE d'ouverture
3 créditsAu choix : 1 parmi 48
Bande dessinée
3 créditsChorale musiques actuelles et du monde
3 créditsClimats et biodiversité : passé et présent
3 créditsCréation d’activité
3 créditsCulture fantastique de l’Europe centrale et orientale
3 créditsDanse et performance : histoire de l'évolution d'un art
3 créditsDéveloppement de projets associatifs au sein d'un territoire
3 créditsDéveloppement durable et responsable : de la réflexion au projet
3 créditsDroit, genre et société
3 créditsEchanges interculturels
3 créditsEkinox
3 créditsEngagement Associatif AFEV
3 créditsEngagement Associatif ALEPA
3 créditsEngagement Associatif AGORAE
3 créditsEngagement Associatif Handisup
3 créditsEngagement Associatif Les petits Débrouillards
3 créditsEngagement associatif Pulsar
3 créditsEnvironnements
3 créditsEsclavages et dépendances de l’Antiquité à l’ère des abolitions
3 créditsEthique et nouvelles voies thérapeutiques
3 créditsGenre(s) et sexualité(s)
3 créditsHistoire et esthétique des photographies
3 créditsHistoire religieuse de la France de la Renaissance à la Révolution Française
3 créditsInitiation à l’animation d’ateliers de discussion en anglais
3 créditsINitiation à lA gesTion d'Un projet aRtistique durablE (Nature)
3 créditsIntroduction au cinéma documentaire : histoire/ thématiques/contextes
3 créditsJeux vidéo et psychologie
3 créditsL’Europe face aux totalitarismes
3 créditsLa recherche sur le cancer : connaissances et traitements du futur
3 créditsLangues et cultures en situation de minorisation à travers le monde : créoles, francophonies en Amérique du nord, langues régionales en France
3 créditsLe polar au cinéma miroir de la société contemporaine
3 créditsLes révolutions de la liberté : France, Amérique
3 créditsLumière et couleurs
3 créditsMarges, périphéries, antimondes
3 créditsMon smartphone, le monde et moi
3 créditsOrigine et évolution de l’Homme
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en anglais
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en espagnol
3 créditsProblèmes économiques contemporains
3 créditsPhotographie
3 créditsPsychologie et cinéma
3 créditsQuand les nouvelles approches des humanités numériques percent des énigmes littéraires et judiciaires
3 créditsSensibilisation au monde sourd : histoire et culture sourde
3 créditsThéâtre
3 créditsThéâtre d'improvisation
3 créditsUEO du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
3 créditsVSS
3 créditsDécouverte d'un lieu culturel
3 crédits
Certificat de capacité d'orthophonie - Année 3
1.3.2 UE Apprentissage et didactique
4 crédits2.6 UE Psychiatrie de l'adulte et de l'enfant
3 crédits4.2 UE Bilan et évaluation orthophonique
4 crédits5.2.2 UE Troubles du langage écrit, écriture et graphisme
4 crédits7.4 UE Méthodologie d'analyse d'articles
2 crédits8.6 UE Anglais
2 crédits8.1 UE Infectiologie et hygiène
2 créditsSERVICE SANITAIRE
3 créditsFORMATION A LA PRATIQUE CLINIQUE: 6.4 UE Stage d'observation auprès d’orthophonistes
6 crédits
4.3 UE Démarche clinique et intervention orthophonique
3 crédits5.1.2 UE Bilan et évaluation du langage oral et de la communication
2 crédits5.4.2 UE Bilan et évaluation des troubles de l'oralité et des fonctions oro-myo-faciales
2 crédits5.5.1 UE Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l'audition
3 crédits5.6.1 UE Bilan et évaluation des pathologies de la phonation, déglutition et articulation
3 crédits5.7.1 UE Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie
3 crédits5.8.1 UE Connaissances théoriques, cliniques et répercussions du handicap sur la communication et le langage
2 crédits5.3.2 UE Troubles de la cognition mathématique
2 crédits8.6 UE Anglais
2 crédits8.7 Formation aux compétences de base en numérique
2 créditsFORMATION A LA PRATIQUE CLINIQUE: 6.5 UE Stage clinique 1
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont
autorisés à s'inscrire, hors procédures annexes ci-dessous.
Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France passent par la
procédure "Etudes en France" et non par la plateforme Parcoursup.
Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV
doivent obligatoirement passer par une procédure spécifique pour s'inscrire à l'université (dossier d'inscription
préalable ou dossier blanc/vert) et ne passent donc pas par la plateforme Parcoursup, sauf s'ils sont déjà scolarisés
en France.
Pour qui ?
Pour suivre les études d’orthophonie, il faut parfaitement maîtriser la langue française, à l’oral comme à l’écrit. Il faut posséder un bon niveau scientifique, des capacités d’analyse et de réflexion, ainsi que des capacités à rédiger et organiser ses idées. Les études demandent une grande capacité de travail et d’organisation en autonomie, et de savoir aussi travailler en groupe.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiant·e·s entrant en filière d’orthophonie poursuivent jusqu’au Master. Elles et ils peuvent, à l’obtention du Master, compléter leur formation par un autre Master ou un Doctorat en psychologie, sciences du langage, ou neurosciences.
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
Orthophoniste, en salariat (à l’hôpital ou dans des structures privées) et/ou en cabinet libéral, auprès de publics spécifiques (par exemple : avec des enfants handicapés, avec des adultes post-AVC) ou avec une pratique variée. La profession est actuellement en tension, et l’entrée sur le marché du travail est garantie à la sortie des études.