• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

La licence de sociologie vise à faire comprendre le fonctionnement du monde social. Pour cela, elle comporte 2 dimensions : l’une théorique (connaissance des auteurs et des analyses), l’autre empirique (méthodes d’enquête, travail de terrain). Elle fournit aux étudiants une connaissance solide des structures sociales, notamment sur les questions d’inégalités et de domination.

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.

Lire plus

Objectifs

Cette formation généraliste a 3 objectifs principaux : (1) développer des compétences d’analyse et de synthèse, d’argumentation, de mise en œuvre d’une démarche empirique et théorique ; (2) fournir des connaissances théoriques et méthodologiques propres à la sociologie ; (3) fournir une initiation à l’anthropologie, à l’économie et à la démographie.

Lire plus

Savoir faire et compétences

La formation s'articule autour de trois ambitions de maîtrise des savoirs : théorique (histoire de la sociologie, connaissance des auteurs, des théories et concepts fondamentaux), méthodologique (techniques quantitatives et qualitatives), empirique (travail de terrain). Elle fournit également aux étudiants des savoir-faire spécifiques qu’ils pourront mobiliser dans divers milieux professionnels.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances repose sur un contrôle continu (travaux à la maison et devoirs surveillés répartis pendant le semestre) et un contrôle terminal (examens de fin de semestre).

Lire plus

Stages

Stage

Possible

Il est possible d'effectuer un ou des stage(s) au cours de la licence. Ce ou ces stages doivent avoir l'un des objectifs suivants :

- stage en lien direct avec la formation

- stage en lien avec une orientation ou réorientation envisagée

- stage en complémentarité avec la formation suivie.

Lire plus

Programme

La licence se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres. Au semestre 1, l’étudiant choisit des enseignements communs sociologie-anthropologie ou sociologie-géographie. À partir du semestre 2, plusieurs options s’offrent à lui : Renforcement sociologie, Anthropologie ou Géographie. À partir de la L3, l’étudiant a la possibilité de suivre pour un parcours disciplinaire ou pré-professionnalisant (Métiers de l’enseignement, Presse et Métiers de la communication, Sciences politiques ou International).

Lire plus

Sélectionnez un programme

L3 parcours Métiers du travail social, de la santé et du paramédical

Ce parcours est organisé autour d’un socle commun de connaissances des principaux secteurs de la psychologie ainsi que d'enseignements pré-­professionnalisants. Il est destiné aux étudiants envisageant une insertion professionnelle par la voie des concours d’entrée aux centres de formation dans les secteurs de la santé, du social, ou du  paramédical.

Le socle commun de compétences en psychologie vient ainsi s'enrichir de compétences complémentaires professionnalisants.  Cette coloration de la formation de l'étudiant est susceptible de l'aider à concourir dans les meilleures conditions pour intégrer une formation dans les secteurs de la santé, du social, ou du paramédical, mais également d'élargir ses possibilités de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle. 

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

La licence de sociologie est ouverte à tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat ou diplôme équivalent.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Pour qui ?

Pour tous les bacheliers désireux de développer leur culture générale, leur esprit critique et leur compréhension des sociétés. Cette formation mobilise fortement le travail de lecture, d’écriture, ainsi qu’un réel intérêt pour le monde social et ses clivages.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Après la L3, les étudiants ont la possibilité de poursuivre dans un des masters proposés par le département de sociologie (Méthodes d’analyse du social, MEEF second degré-SES) ou par d’autres départements (MEEF 1er degré - professeurs des écoles, Master d’économie sociale et solidaire, etc.).

Lire plus

Insertion professionnelle

La licence de sociologie conduit à une grande diversité de métiers :

  • Enseignement primaire et secondaire
  • Métiers du secteur social (éducateur, assistante sociale)
  • Études socio-économiques
  • Conduite d'enquêtes
  • Concours et métiers du journalisme
  • Documentation
  • Edition
  • Insertion et emploi (ressources humaines, conseil en recrutement)
  • Concours administratifs
  • Développement local
  • Culture, tourisme, loisirs

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés