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Sciences, Technologies, Santé

Licence Mathématiques

Mathématiques
  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence Mathématiques est ouverte à tous les titulaires d'un baccalauréat scientifique désireux de s'orienter vers les métiers des Mathématiques.

Cette formation a été pensée pour permettre une poursuite d’études en master. Après l’obtention d’un master mathématiques (fondamentales ou appliquées) vous pourrez également poursuivre dans le domaine de la recherche en préparant un doctorat.

 

La licence Mathématiques propose aussi un parcours « Accès santé » comprenant autant d’enseignements de la discipline mathématiques que d’enseignements de santé. Il permet d’accéder aux études de santé à l’université de Poitiers (maïeutique, médecine, odontologie*, pharmacie, kinésithérapie**) ou de poursuivre ses études en mathématiques.

* A l'Université de Nantes et l'Université de Bordeaux

** A l'IFMK de Poitiers et l'IFMK d'Angoulême

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.

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  • En se basant sur les étudiant.e.s présents à tous les contrôles (n'ayant pas d'absences injustifiées) le taux de réussite en première année est de 92% dès la première session d'examens (sans compter les étudiants qui réussissent en passant par les rattrapages).

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    Taux de réussite

Objectifs

La licence Mathématique permet d’acquérir des compétences disciplinaires approfondies en Mathématiques (analyse, algèbre, probabilités,…), savoir organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière rigoureuse. Le développement des compétences relationnelles et organisationnelle sont également au cœur de la formation. De plus, des compléments disciplinaires supplémentaires (physique, informatique, biologie) sont intégrés dans deux parcours : Mathématiques Générales (MG) et Statistique et Applications (SA). Cette formation permet de poursuivre dans différents master orientés vers la recherche et/ou l’enseignement ou encore l’ingénierie (traitement statistique des données).

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Savoir faire et compétences

Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.

Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données.

Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques (dans le plan et l'espace), et mettre en œuvre une intuition géométrique.

Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.

Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.

Écrire et mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.

Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.

Traduire un problème simple en langage mathématique.

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Référentiel de compétences

Le référentiel de compétences de la mention licence le Mathématiques est accessible à l'adresse : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid61532/les-referentiels-de-competences-en-licence.html

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences constitutives du diplôme. Celles-ci sont appréciées soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Le premier semestre est particulièrement adapté dans son contenu et ses modalités de contrôle des connaissances (contrôle continu) pour assurer une bonne insertion dans l’enseignement supérieur.

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Aménagements particuliers

Deux demi-journées par semaines sont libérées afin de permettre aux étudiants Assistants d'EDucation en préprofessionnalisation (AED) d'assurer leurs interventions. Les AED sont recrutés dès la L2 pour exercer les activités pédagogiques suivantes :

- interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur ;

- participation à l'aide aux devoirs et aux leçons, notamment dans le cadre du dispositif Devoirs faits.

- participation à l'accompagnement personnalisé (volet soutien de la capacité de l'élève à apprendre et à progresser) au collège et au lycée, espaces pédagogiques interactifs (EPI) au collège et intervention dans les parcours éducatifs.

- activités mentionnées au titre de l'année précédente ;

- enseignement de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d'enseignants compatible avec la continuité pédagogique des enseignements, en donnant priorité à des remplacements prévus à l'avance, et compatibles avec la mention de licence obtenue par l'étudiant)

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

1 mois minimum

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

1 mois minimum

En troisième année, la licence Mathématique propose un stage conventionné obligatoire d’une durée d’un mois minimum qui donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale. Différents secteurs d’activités sont alors sollicités notamment : stage en entreprise, en école primaire, en collège ou lycée, en laboratoire. Cette immersion en milieu professionnel est l’occasion de mettre en œuvre les compétences acquises au cours de la formation et d’en développer de nouvelles. Toujours en troisième année, un projet en autonomie obligatoire permet à l’étudiant de concevoir et de réaliser une action, un produit ou un service. Pour ceux qui souhaitent devenir enseignants, il est possible de réaliser ce projet en autonomie en école primaire en partenariat avec l’ASTEP (Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire) avec pour but de seconder un enseignant dans la mise en œuvre et le déroulement d’une démarche scientifique conforme aux programmes de l’école primaire.

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Programme

La première année est constituée d’Unités d’Enseignement (UE) communes avec quatre autres mentions de Licence (Informatique, Ingénierie, Physique et Chimie) facilitant la réorientation en cours et en fin d’année.

A partir du troisième semestre, des UE à choix permettent de spécialiser votre formation en fonction de votre projet professionnel (recherche, enseignement, ingénierie,...).

En troisième année, vous aurez à choisir votre parcours parmi les trois proposés, le volume des enseignements de Mathématiques y est plus conséquent et plus spécialisé.

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L3 parcours Mathématiques générales

Le parcours Mathématiques Générales est orienté vers la recherche et l’enseignement (CAPES, Agrégation). C’est le plus conceptuel des trois parcours. Il permet de candidater à l’entrée d’un large panel de masters théoriques et appliqués tels que les masters Mathématiques Fondamentales et Applications, Statistique et Données du Vivant et Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation (1er et 2nd degrés). En outre, il laisse la possibilité de se présenter aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.

Voir la page complète de ce parcours

L3 parcours Statistique et applications

Vous voulez savoir comment dégager de l'information d'un grand volume de données ?
Le parcours Statistique et Applications (complété par le master Statistique et Données du Vivant) forme notamment aux techniques d’analyse statistique. Dans cette formation, l’ouverture vers la biologie est privilégiée, cependant le maniement des outils mathématiques acquis durant cette formation peut aussi être mis en œuvre dans d’autres contextes : les sciences humaines et sociales, la finance, entre autres.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.

Possibilité d'intégrer la licence Mathématiques en deuxième ou troisième année. Admission sur dossier et entretien.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

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Pour qui ?

Quelques qualités nécessaires pour réussir :

- Être régulier dans son travail

- Aimer les maths (le raisonnement scientifique en général)

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Pré-requis recommandés

Baccalauréat S avec option Mathématiques en Terminale.

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Et après

Poursuites d'études

A l’Université de Poitiers, la licence Mathématiques permet d’intégrer les masters suivants :

- Mathématiques Parcours Mathématiques Fondamentales et Applications (MFA) ou parcours Statistique et Données du vivant (STDV)

- MEEF 1er degré (Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) ou MEEF 2nd degré qui préparent respectivement au concours de recrutement au professorat des écoles et au CAPES de Mathématiques

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Poursuites d'études à l'étranger

La formation prévoit de rendre possible la validation d’un semestre ou d’une année à l’étranger. Un accord sera établi au cas par cas avant votre départ afin de préciser les conversions de crédits ECTS / UE acquises entre la licence de Mathématiques et la formation étrangère concernée.

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Passerelles et réorientation

La première année est constituée d’Unités d’Enseignement (UE) communes avec quatre autres mentions de Licence (Informatique, Ingénierie, Physique et Chimie) facilitant la réorientation en cours et en fin d’année.

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Insertion professionnelle

La licence Mathématiques a été pensée pour permettre une poursuite d’étude en master même si elle peut permettre à la marge une insertion professionnelle directe.

Une réorientation vers une Licence Professionnelle de l’Université de Poitiers est envisageable.

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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