• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

La licence Mention « Physique »  regroupe trois parcours : Physique (P), Sciences des Matériaux (SGM) et le parcours bi-disciplinaire Physique-Chimie (PC). Cette formation généraliste  permet aux étudiants d’intégrer un large panel de masters nationaux et internationaux.
Cette licence comporte également un Parcours Renforcé (2 ans) permettant d'intégrer sans concours une des 8 écoles d'ingénieurs partenaires (plus d'informations ici).

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.

Lire plus

Objectifs

Le parcours Physique a pour vocation de former les étudiants aux bases de la physique moderne et aux disciplines qui s'y rattachent (EEA, Mécanique). Ce parcours permet aux étudiants d’intégrer tout type de master de physique (physique fondamentale, nanotechnologies, physique des matériaux, les énergies renouvelables, etc.) ou une école d’ingénieur.

Le parcours Sciences des Matériaux permet de donner aux étudiants une formation de base dans le domaine des matériaux, de leur élaboration à leur caractérisation. Ce parcours permet principalement aux étudiants d'intégrer les Masters spécialisés en Matériaux.

Le parcours bidisciplinaire Physique-Chimie prépare notamment  au Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, second degré (MEEF, 2nd degré), en vue des concours de recrutement de l'enseignement secondaire. Une poursuite d’étude vers des Masters de Physique ou de Chimie est également possible.

Le Parcours Renforcé (autrefois rattaché à la licence de Mathématiques) propose un contenu plus exigeant avec un volume horaire renforcé, portant sur des enseignements de Mathématiques, Physique et Sciences pour l'Ingénieur. Ce parcours permet d'intégrer, sans concours, une des 8 écoles d'ingénieurs partenaires, ou la poursuite d'étude universitaire en L3 Mathématiques, Physique, ou Sciences pour l'Ingénieur (plus d'informations ici).

La licence Physique propose aussi un parcours « Accès santé » comprenant des enseignements de la discipline physique et des enseignements de santé. Il permet d’accéder aux études de santé à l’université de Poitiers (maïeutique, médecine, odontologie*, pharmacie, kinésithérapie**) ou de poursuivre ses études en physique. Vous pouvez consulter le schéma des Licences accès santé pour la rentrée 2022 ici.

* A l'Université de Bordeaux

** A l'IFMK de Poitiers et l'IFMK d'Angoulême

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

L3 parcours Physique

La licence Mention « Physique »  regroupe trois parcours : Physique (P), Sciences et Génie des Matériaux (SGM) et le parcours bi-disciplinaire Physique-Chimie (PC). Cette formation généraliste  permet aux étudiants d’intégrer un large panel de masters nationaux et internationaux. Le parcours Physique a pour vocation de former les étudiants aux bases de la physique moderne et aux disciplines qui s'y rattachent (EEA, Mécanique).

Les étudiants bénéficient d’un environnement particulièrement favorable à l’initiation à la recherche grâce au fort adossement de la mention à l’Institut Pprime-UPR3346, laboratoire internationalement reconnu. L’implication forte des enseignants-chercheurs de cet institut sur des problématiques variées de la recherche irriguent l’enseignement dispensé au sein de cette licence. Cette formation permet donc aux étudiants de mieux appréhender le monde de la recherche et de s’approprier la démarche scientifique.  

Voir la page complète de ce parcours

L3 parcours Sciences des matériaux

La licence Mention « Physique »  regroupe trois parcours : Physique (P), Sciences et Génie des Matériaux (SGM) et le parcours bi-disciplinaire Physique-Chimie (PC). Le parcours Sciences et Génie des Matériaux accueille des étudiants de L2 mais aussi des étudiants titulaires d'un DUT. 

Ce parcours Sciences et Génie des Matériaux dispense une formation spécialisée dans le domaine des matériaux, de leur élaboration à leur caractérisation. Les différentes approches pédagogiques permettent de s’approprier progressivement la démarche scientifique.  Grâce au stage de L3 mené en entreprise ou bien au sein de laboratoires de recherche, les étudiants sont mis en contact direct avec le monde professionnel. Lors de ce stage mais aussi lors de travaux pratiques, les étudiants sont amenés à utiliser des équipements scientifiques de pointe.

Voir la page complète de ce parcours

L3 Physique parcours Physique-chimie

La licence Mention « Physique »  regroupe trois parcours : Physique (P), Sciences et Génie des Matériaux (SGM) et le parcours bi-disciplinaire Physique-Chimie (PC). Cette formation généraliste  permet aux étudiants d’intégrer un large panel de masters nationaux et internationaux. Le parcours bi-disciplinaire PC est également proposé dans la Mention "Chimie".

Le parcours Physique - chimie offre une formation théorique et pratique, en physique, en chimie, mais aussi en mathématiques, mécanique et électronique. Dans le cadre du dispositif d'une pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement, les étudiants ont la possibilité de choisir une UE de préparation aux Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF).

La possibilité sera offerte aux étudiants du parcours Physique-Chimie (PC) d’obtenir une double diplomation (licence de Physique et licence de Chimie) via la validation d’unités d’enseignement disciplinaires supplémentaires.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés