• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Lettres et langues

Présentation

" Les langues ouvertes sur le monde professionnel "

 

La filière LEA offre une solide formation pluridisciplinaire favorisant l'insertion sur le marché du travail. Les étudiants sont immergés dans un contexte multiculturel et multilinguistique. Ils acquièrent à la fois des connaissances et des compétences dans le domaine des langues étrangères et dans des matières d'application indispensables pour entrer dans la vie active.

Avec la maîtrise de deux à trois langues étrangères alliée à des acquis théoriques et pratiques dans des matières d'application, les étudiants sont ainsi préparés pour intégrer le monde de l'entreprise ou des institutions publiques et privées dans des secteurs variés ou pour poursuivre leur cursus dans une licence professionnelle ou un master.

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.

Lire plus

Objectifs

L'organisation de la licence LEA est tout à fait en lien avec les objectifs de spécialisation progressive. En effet, la licence accorde d’abord une part plus importante aux deux ou trois langues étrangères pour permettre ensuite aux matières d'application - introduites principalement par le biais de cours magistraux basés sur les fondamentaux au 1er semestre (S1) - de prendre progressivement de l'importance dans la maquette, avec de plus en plus de cours en Travaux Dirigés (TD), pour finalement donner aux étudiants de 3ème année de licence (L3) des connaissances et des compétences tri-disciplinaires.

Ainsi, les étudiants sont amenés dès le premier semestre à choisir deux langues étrangères, certaines pouvant être prises en niveau débutant (Allemand, Portugais, Russe).

À la fin du S1, l'étudiant choisira l'un des deux parcours LEA proposés: « Affaires et Commerce » (A&C) ou « Langues, Traduction, Médiation Interculturelle » (LTMI) qu'il conservera tout au long de sa licence.

Lire plus

Organisation

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Etre titulaire d'un baccalauréat.

Lire plus

Pour qui ?

La licence LEA s'adresse aux bacheliers de différentes filières qui souhaitent concilier l'étude de plusieurs langues étrangères et la pratique de matières professionnalisantes adaptées au marché du travail.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Les étudiants ayant obtenu leur licence LEA peuvent envisager les poursuites d’études dans des masters de l’UFR : principalement le master LEA dont les parcours proposés sont pensés en lien avec les parcours Affaires et Commerce et LTMI ; mais aussi les masters LLCER, Sciences du Langage et Texte/Image, notamment pour le parcours Livre et Médiations. Ils peuvent aussi envisager un master mention MEEF 1er degré (essentiellement).

Lire plus

Insertion professionnelle

Les débouchés sont principalement en lien avec les métiers du secteur tertiaire : commerce international (assistant export, responsable approvisionnement…), transports, distribution (assistant marketing), banque, tourisme, communication, traduction spécialisée, chambres de commerce et d’industrie, collectivités territoriales, organismes publics, ONG, institutions européennes et internationales, économie des industries et des institutions culturelles, secteur associatif.

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés