• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées, Institut des risques industriels assurantiels et financiers

Présentation

Les objectifs professionnels et scientifiques de la licence Sciences Pour l’Ingénieur englobent un large spectre allant de la mécanique, à l’électronique et l’automatisme, à l’énergie et à la gestion des risques.
Cette licence généraliste a pour vocation principale d’orienter progressivement les étudiants vers la poursuite d’études en master bien que l’entrée dans le monde du travail soit possible dès la fin de la troisième année.
L’étudiant cherchera à acquérir une solide formation dans les diverses disciplines relevant des sciences pour l’ingénieur. Il développera des capacités d’analyse, de synthèse, de communication et d’autonomie mais aussi des compétences organisationnelles et relationnelles. Il pourra mettre à profit également les outils d’insertion professionnelle proposés pendant la formation. Il terminera sa licence par un stage de six semaines minimum.

La licence sciences pour l'ingénieur propose aussi un parcours « Accès santé » comprenant autant d’enseignements de la discipline sciences pour l'ingénieur  que d’enseignements de santé. Il permet d’accéder aux études de santé à l’université de Poitiers (maïeutique, médecine, odontologie*, pharmacie, kinésithérapie**) ou de poursuivre ses études en sciences pour l'ingénieur.

* A l'Université de Nantes et l'Université de Bordeaux

** A l'IFMK de Poitiers et l'IFMK d'Angoulême

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.

Lire plus

Objectifs

Acquérir, à l’aide d’enseignements [cours, TD, TP, projet(s) et  stage(s)] obligatoires et à choix, de solides connaissances et compétences dans le domaine de l’ingénierie et permettre en 3ème année une spécialisation en énergie, objets connectés et automatisme, génie mécanique ou sciences du danger.

Développer des capacités d’analyse, de synthèse, de communication et d’autonomie. Acquérir des compétences transversales méthodologiques et relationnelles ainsi que des outils d’insertion professionnelle.

Maîtriser la communication en langue anglaise.

La licence sert de support aux CMI Gestion de l’Energie et Ingénierie de l’Innovation Technologique (voir Formation en Ingénierie).

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

5 à 8 semaines

Programme

La licence Sciences Pour l'Ingénieur est organisée en trois ans avec une spécialisation très progressive. L'étudiant entre dans un portail généraliste en première année et se spécialise au cours des deux années suivantes par acquisition de compétences spécifiques au domaine de l’ingénierie.

Elle est composée de 3 années de formation (6 semestres) avec des cours magistraux, travaux dirigés et pratiques en petits groupes, des stage(s) et projet(s).

La spécialisation est progressive et le travail personnel conséquent. Des évaluations variées et régulières sont organisées. Une mobilité internationale est possible.

Lire plus

Sélectionnez un programme

L1 Sciences pour l'ingénieur accès santé

L3 parcours Energie

Le parcours Énergie est une formation pluridisciplinaire qui prépare aux métiers de l'énergie. Cette formation permet d'acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de l’énergie, de sa transformation électrique et de la mécanique ainsi qu'une sensibilisation aux ressources énergétiques et au développement des énergies renouvelables.

Voir la page complète de ce parcours

L3 parcours Sciences du danger

Le parcours sciences du danger forme les étudiants à la gestion des risques.
Des compétences métiers et transversales sont développées telles que la maitrise des risques technologiques (incendie, explosion, risques naturels) ou la gestion de projet.
Les métiers visés sont l’animation de la sécurité en entreprise.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

La première année de la licence Sciences pour l’Ingénieur est commune avec celle des licences Physique, Chimie et Sciences de la Terre.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

Lire plus

Pour qui ?

Construite notamment sur les attendus scientifiques de la première et de la terminale, la licence Sciences Pour l’Ingénieur s’adresse à des bacheliers ayant de fortes connaissances scientifiques.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

La licence permet notamment d’intégrer 6 masters proposés par l’université de Poitiers : Energie ; Ingénierie de Conception ; Traitement du Signal et des Images ; Gestion des Risques ; Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation 1er ou 2nd degré.  Après la 2ème année de licence, possibilité d’intégrer une licence professionnelle.

Lire plus

Insertion professionnelle

La licence Sciences Pour l’Ingénieur est essentiellement pensée pour permettre une poursuite d’études en master. Les 4 parcours de licence 3 qu’elle propose peuvent néanmoins permettre une insertion professionnelle directe visant des métiers qualifiés : chargé d’affaires, dessinateur-projeteur, hydraulicien, agent de développement des énergies, technicien / assistant ingénieur en électronique, en automatisme, en objets connectés, en réseaux et télécommunications, en instrumentation, en conception (CAO), en hygiène et sécurité...

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés