• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Licence Arts du spectacle

Arts du spectacle
  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Lettres et langues

Présentation

La licence Arts du spectacle propose un apprentissage progressif, à la fois au niveau conceptuel (de l’analyse à la problématisation, de la pratique à la théorie) et au niveau de la chronologie de l’histoire du théâtre et du cinéma, et une possibilité d’acquisition d’un large éventail de savoir-faire pratiques. 

Cela permet à l’étudiant de prétendre à la fois aux métiers de la médiation et de la transmission, et aux emplois liés à la création d’œuvres audiovisuelles ou de spectacles.

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.

Lire plus

Objectifs

La licence d’Arts du spectacle assure l’acquisition de connaissances propres aux techniques, à l’histoire, à l’esthétique et à la théorie du cinéma et du théâtre. Elle développe également l’apprentissage des méthodes de travail universitaire et de recherche. Elle offre enfin aux étudiants une expérience concrète des conditions d’élaboration d’un projet créatif collectif (réalisation d’un court métrage ou mise en scène d’une pièce).

Lire plus

Savoir faire et compétences

  1. L’étudiant acquiert une connaissance progressive de l’histoire du cinéma et du théâtre. L’architecture de la Licence lui offre un parcours chronologique raisonné.
  2. Il se familiarise avec des problématiques esthétiques qui traversent chacun de ces arts et maîtrise les discours théoriques qui s’y rapportent.
  3. Il découvre les différents métiers des arts du spectacle et l’environnement politique, économique et juridique dans lequel ceux-ci s’exercent.
Lire plus

Formation internationale

Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Dimension internationale

Les étudiants d’Arts du spectacle ont la possibilité de choisir,  à partir du S2 et jusqu’au S6, comme UE4, l’option internationale, proposée par l’Université de Poitiers pour favoriser l’apprentissage des langues.

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Possible

Stage à l'étranger

Possible

stage possible en 3e année.

Lire plus

Programme

3 années d’études réparties sur 6 semestres. Des cours en amphithéâtre et des travaux dirigés en plus petits groupes. Environ 25 heures de cours par semaine. Un stage possible en 3e année.

Spécialisation progressive.

Licence 1 : Cours communs à tous les étudiants en théâtre et cinéma.

Licence 2 : Cours  communs et cours de spécialité selon le parcours choisi : théâtre ou cinéma.

Licence 3 : Renforcement des cours de spécialité. Participation à l’élaboration d’un projet créatif collectif. Stage professionnel optionnel.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Etre titulaire du baccalauréat.

Répondre aux attendus et au profil de l'étudiant décrit ci-dessous.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Pour qui ?

Pour suivre les études d’arts du spectacle, il faut avoir de bonnes compétences rédactionnelles, faire preuve de capacités d’analyse, être curieux de l’actualité cinématographique et théâtrale, être capable d’autonomie, savoir travailler en groupe.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Masters Assistant metteur en scène, Assistant réalisateur, Cinéma et théâtre contemporains de l’Université de Poitiers.

Masters d’Arts du spectacle dans d’autres universités. 

Masters Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation.

IUT spécialisés dans les techniques de spectacle, écoles de commerce et de journalisme.

Lire plus

Insertion professionnelle

Création cinématographique et théâtrale : assistant metteur en scène, assistant réalisateur, scénographe, éclairagiste, créateur son, régisseur, cadreur, scripte, monteur, dramaturge, scénariste, comédien.

Administration, production et diffusion : administrateur, chargé de production et de diffusion, programmateur, exploitant, agent, responsable des affaires culturelles.

Relations publiques et médiation culturelle : animateur culturel, médiateur culturel, chargé de communication et du mécénat.

Enseignement et recherche en théâtre et cinéma.

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés