• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Licence Informatique

Informatique
  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

La licence informatique est une formation en 3 ans permettant d'acquérir un socle solide de connaissances et de compétences théoriques et pratiques en informatique (de la programmation mais aussi du réseaux, des bases de données, des technologies web, etc.). 

Elle est principalement orientée vers une poursuite d'étude en master informatique, mais elle permet également d'intégrer directement le marché du travail sur des emplois de niveau Bac+3 (par exemple, analyste-programmeur). Il est également possible d'intégrer, après la deuxième année, une licence professionnelle.

Un Cursus Master Ingénierie (CMI) est adossé à la licence informatique. Il permet une ouverture vers d'autres disciplines connexes à l'informatique, un renforcement du lien avec la recherche et une ouverture à l’international.

 

La licence Informatique propose aussi un parcours « Accès santé » comprenant des enseignements de la discipline d'informatique et des enseignements de santé. Il permet d’accéder aux études de santé à l’université de Poitiers (maïeutique, médecine, odontologie*, pharmacie, kinésithérapie**) ou de poursuivre ses études en informatique. Vous pouvez consulter le schéma des Licences accès santé pour la rentrée 2022 ici.

* A  l'Université de Bordeaux

** A l'IFMK de Poitiers et l'IFMK d'Angoulême

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.

Lire plus

Objectifs

La licence informatique a pour objectif de former des étudiants ayant un socle solide de connaissances et de compétences théoriques et pratiques en informatique. Ces compétences sont liées aux différents grands domaines de l’informatique : algorithmique, programmation, base de données, système d’exploitation, réseaux, etc.

La licence informatique est construite de façon suffisamment généraliste pour permettre d’intégrer des masters et licences professionnelles variés. À l’Université de Poitiers, deux formations sont proposées : le master informatique (composé des trois parcours « Conception Logicielle », « Gestion et Analyse de Données » et « Informatique Embarquée »), ainsi que la licence professionnelle « Technologies Logicielles pour le Web et les Terminaux Mobiles ».

La licence informatique permet également une insertion professionnelle à niveau Bac+3 sur des métiers tels que développeur informatique ou webmestre.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

La licence informatique permet d'acquérir de nombreuses compétences en informatique telles que :

  • choisir les structures de données pertinentes pour un problème donné et savoir coder les algorithmes classiques sur ces structures de données ;
  • mettre en oeuvre différents principes de programmation (impérative, fonctionnelle, objet, système) pour coder un programme informatique ;
  • savoir concevoir et exploiter une base de données relationnelle ;
  • savoir concevoir et développer un site Web dynamique ;
  • être capable d'installer et de configurer un réseau local TCP/IP ;
  • savoir programmer une interface homme-machine.

La licence informatique permet également d'acquérir des compétences organisationnelles, relationnelles et linguistiques (travailler en équipe, être capable de s'exprimer en anglais, etc.).

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

1 mois minimum

Stage à l'étranger

Possible

Programme

La licence informatique est organisée pour permettre une spécialisation progressive au cours des trois années. La première année est assez généraliste pour permettre une réorientation vers d’autres mentions. Les deux années suivantes sont très spécialisées en informatique.

Les enseignements proposés peuvent suivre une organisation classique en CM/TD/TP ou être basées sur des pratiques pédagogiques alternatives : par projet, par problème, des ateliers, etc. La licence informatique présente la particularité d'avoir une forte proportion de TP et de proposer la réalisation de nombreux projets.

Lire plus

Sélectionnez un programme

L3 parcours Informatique

La licence 3 informatique permet d'acquérir un socle solide de connaissances et de compétences théoriques et pratiques en informatique (programmation impérative, objets, fonctionnelle, bases de données, technologies Web, réseaux, interface homme-machine, etc.).

Elle est principalement orientée vers une poursuite d'étude en master informatique, mais elle permet également d'intégrer directement le marché du travail sur des emplois de niveau Bac+3 (par exemple, analyste-programmeur ou webmestre). 

Un Cursus Master Ingénierie (CMI) est adossé à la licence 3 informatique. Il permet une ouverture vers d'autres disciplines connexes à l'informatique, un renforcement du lien avec la recherche et une ouverture à l’international.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat (un baccalauréat scientifique est recommandé).

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

Lire plus

Pour qui ?

Être titulaire d’un bac scientifique est recommandé pour intégrer la licence informatique. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de la programmation mais il faut avoir une bonne capacité d’abstraction, un esprit logique et savoir travailler seul ou en groupe.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Après la licence 2 :

  • poursuivre en 3ème année ;
  • intégrer une licence professionnelle comme celle de l'Université de Poitiers « Technologies Logicielles pour le Web et les Terminaux Mobiles ».

Après la licence 3 :

  • poursuivre par un master informatique comme celui de l'Université de Poitiers (composé des trois parcours « Conception Logicielle », « Gestion et Analyse de Données » et « Informatique Embarquée ») ;
  • admission sur dossier en école d'ingénieurs.
Lire plus

Passerelles et réorientation

En première année, la licence informatique fait partie du portail « Informatique, Mathématiques »  avec la licence mathématiques, de manière à faciliter la réorientation entre ces deux mentions pendant les deux premières années de licence. Le portail « Informatique, Mathématiques »  partage de nombreuses UE avec le portail « Physique, Chimie, Ingénierie, Terre » au premier semestre de L1 pour permettre aux étudiants d'avoir accès à différentes mentions en cas de réorientation.

Pour faciliter l’orientation vers une licence professionnelle après la L2, une UE à choix est proposée au S4.

Lire plus

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle directe après la licence 3 : analyste-programmeur, développeur informatique, gestionnaire de bases de données, concepteur intégrateur, webmestre, gestionnaire de parc informatique, intégrateur web, technicien de maintenance en informatique, etc.

Concours administratifs de niveau Bac+3

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés