• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Licence Sciences de la terre

Sciences de la Terre
  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

La licence Sciences de la Terre (ST) couvre de nombreux secteurs des géosciences et quelques secteurs des sciences de la vie : minéralogie, cristallographie, pétrologie, magmatisme, métamorphisme, sédimentologie, stratigraphie, géochronologie, paléontologie, évolution, hydrologie, pédologie, cartographie, géochimie, tectonique... Elle se compose d’un socle commun et d’une spécialisation progressive vers un parcours disciplinaire en troisième année, intitulé également Sciences de la Terre. Elle offre les bases scientifiques (mathématiques, statistiques, physique, chimie, informatique) et personnelles nécessaires aux futur.e.s diplômé.e.s pour s’intégrer avec succès dans une poursuite en Master de Géologie ou de Paléontologie. Elle s'appuie sur des enseignements délocalisés sur le terrain à travers des ateliers de méthodologie d'apprentissage de la géologie dans divers sites géologiques et paléontologiques nationaux tout au long des trois ans.

 

La licence Sciences de la terre propose aussi un parcours « Accès santé » comprenant des enseignements de la discipline sciences de la terre et des enseignements de santé. Il permet d’accéder aux études de santé à l’université de Poitiers (maïeutique, médecine, odontologie*, pharmacie, kinésithérapie**) ou de poursuivre ses études en sciences de la terre. Vous pouvez consulter le schéma des Licences accès santé pour la rentrée 2022 ici.

* A l'Université de  Bordeaux

** A l'IFMK de Poitiers et l'IFMK d'Angoulême

En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.

Lire plus

Objectifs

La licence Sciences de la Terre (ST) comporte 1 parcours unique : le parcours Sciences de la Terre (ST), qui vise à permettre aux étudiants, en fin de cursus, de comprendre et de mettre en œuvre un travail scientifique fondamental ou appliqué, de développer un esprit critique dans l'exploitation des concepts scientifiques de base et d’acquérir une maîtrise des connaissances et des concepts fondamentaux des géosciences et de la paléontologie.

Elle permet également d'acquérir des compétences et des savoir-faire techniques spécifiques aux géosciences : réaliser des travaux de terrain, utiliser des appareillages spécifiques, utiliser l'outil informatique de manière pertinente en géosciences, reconnaître, caractériser et analyser les matériaux naturels, fossiles inclus, et les structures géologiques...

Cette filière est principalement construite pour emmener les étudiants vers une poursuite d'études en master.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

La licence ST vise à permettre aux étudiants de :

- Comprendre et de mettre en œuvre un travail scientifique fondamental ou appliqué

- Développer un esprit critique dans l'exploitation des concepts scientifiques

- D’acquérir une maîtrise des connaissances et des concepts fondamentaux des géosciences et de la paléontologie

- Réaliser des travaux de terrain (cartographie, coupes géologiques, échantillonnage, mesures...)

- Utiliser des appareillages spécifiques aux géosciences (microscopes polarisants, boussoles, GPS, diffractomètre...)

- Utiliser les outils informatique, statistique, mathématique et chimique de manière pertinente en géosciences

- Reconnaître, caractériser et analyser les matériaux naturels et les structures géologiques (fossiles, minéraux, roches, structures tectoniques, sols, nappes...)

Lire plus

Formation internationale

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Dimension internationale

Dans le cadre du programme ERASMUS, en lien avec le bureau des Relations Internationales de SFA, la licence ST bénéficie de conventions permettant la mobilité entrante et sortante d’étudiants du L1 au L3 avec 9 universités européennes offrant des formations complémentaires avec notre parcours ST : Université de Kingston (Royaume Uni), Université d’Alcala de Henares et Université de Barcelone (Espagne), Université de Helsinki (Finlande), Université de Thessalonique (Grèce), Université Degli Studi de Milano et Université Degli Studi di Palermo (Italie), Université d’Uppsala (Suède), Université Hacettepe d’Ankara et Université de Mugla (Turquie).

Ensuite, s’appuyant sur les réseaux des UMR soutenant la formation, la Licence ST permet chaque année à des étudiants de L3 de suivre des stages à l’étranger dans des laboratoires ou des institutions muséales.

Lire plus

Programme

Cette formation universitaire comporte 1 500h à 1 600h par étudiant réparties sur six semestres de 30 ECTS chacun. Les trois années comprennent 4 Unités d’enseignement (UEs) disciplinaires à 6ECTS par semestre et 2 UEs transversales à 3 ECTS ou 1 UE Mixte à 6ECTS en troisième année de licence. Au sein de ces 1 500h, 1 200h « classiques » se feront en présentiel (CM/TD/TP) avec une part croissante des TD/TP au cours des années de la licence. Et un volume de 300h sera dispensé sous forme d’autres pratiques pédagogiques (APP) au sein d’une pédagogie hybride (présentiel classique + APP). 

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

La licence ST est accessible avec le baccalauréat ou diplôme équivalent. Les étudiants PACES ne souhaitant pas redoubler mais être réorientés sont accueillis au S2. Pour les titulaires d’un BTS, IUT ou en provenance d’une Université étrangère relevant du plan campus France, une procédure d’admission sur dossier est mise en place. Cette licence permet l’accueil temporaire d’étudiants étrangers dans le cadre d’une convention interuniversitaire type Erasmus+ et hors Europe.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

Lire plus

Pour qui ?

Construite notamment sur les attendus scientifiques en chimie, physique et mathématiques de la première et de la terminale S, la licence Sciences de la Terre s’adresse à des bacheliers S qui sont curieux de leur environnement et de l’histoire de la planète, qui apprécient le travail sur le terrain et qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences scientifiques en géologie (minéralogie, cristallographie, pétrologie, magmatisme, métamorphisme, sédimentologie, stratigraphie, géochronologie, paléontologie, hydrologie, pédologie, cartographie, géochimie, tectonique...).

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Cette filière est principalement construite pour emmener les étudiants vers une poursuite d'études en master dans les domaine des géosciences ou de la paléontologie dans d’autres établissements français et étrangers ou à l’UP :

- Master mention Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) parcours Hydrogéologie et Transferts et parcours Matériaux Minéraux / International Master in Advanced Clay Sciences (IMACS) ;

- Master mention Biodiversité, Ecologie, Evolution parcours Paléontologie,

 

Les étudiants ont également la possibilité de se diriger à la fin du L2 vers une Licence Professionnelle dans des domaines variés (environnement, génie civil…) comme la licence Professionnelle mention Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement de l’université de Poitiers.

Lire plus

Passerelles et réorientation

La Licence ST permet d’opérer plusieurs réorientations. Cette formation initiale scientifique pluridisciplinaire permet une réorientation vers la L2 Sciences de la Vie et la L2 Chimie. Par un choix d’options initiées en L2 la formation permet une intégration en Licence Professionnelle ou une option internationale.

Lire plus

Insertion professionnelle

La licence ST a pour objectif de donner une formation aux étudiants se destinant à des carrières professionnelles variées dans le domaine des sciences de la Terre (technicien et ingénieur-géologue, chercheur, enseignant chercheur, ingénieur d’étude et de recherche…).

Les compétences acquises en Licence ST peuvent aussi permettre une insertion professionnelle directe au niveau technicien supérieur dans les métiers de l'environnement, du génie civil, de la gestion des espaces naturels et des musées.

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés