Niveau de diplôme
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Lettres et langues
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
"Les langues sont au cœur des sociétés humaines."
La linguistique les étudie : sons, gestes, mots, règles, tout ce qui contribue à produire messages, textes et discours. Ces messages naissent d'interactions caractéristiques de contextes socio-culturels variés. Ils ont des objectifs de communication divers (amuser, éduquer, mobiliser, influencer ...) : la linguistique propose des outils d'analyse pour les comprendre et les mettre en perspective.
La licence peut donc intéresser tous ceux qui désirent comprendre le fonctionnement des langues et de leurs usages, et se former à une science empirique basée sur l'observation des faits langagiers, leur recueil et leur modélisation dans une dynamique de linguistique sur corpus (spécialisation en L3).
Une mention à 2 voies avec spécialisation progressive dès le 1° semestre : SDL (linguistique générale ; univers slavophone) ou LSF. Dans un cas comme dans l'autre l'objectif est de former à la diversité des langues et des communautés qui les parlent.
Les mineures
(1) Dans la même idée d'ouverture linguistique, Il est aussi possible d'étudier d'autres langues, en mineur LLCER au S1 (Anglais, Espagnol) ou Lettres, se poursuivant en mineure jusqu'à la L3. A partir du S2 une dizaine de langues sont offertes en mineure.
(2) La licence Sciences du langage propose aussi un parcours « Accès santé » comprenant autant d’enseignements de la discipline sciences du langage que d’enseignements de santé. Il permet d’accéder aux études de santé à l’université de Poitiers (maïeutique, médecine, odontologie*, pharmacie, kinésithérapie**) ou de poursuivre ses études en sciences du langage.
* A l'Université de Nantes et l'Université de Bordeaux
** A l'IFMK de Poitiers et l'IFMK d'Angoulême
En application des arrêtés ministériels du 30 juillet 2018 et du 3 avril 2020, la délivrance du diplôme de 1er cycle (licence, licence professionnelle et DUT) est désormais soumise à la passation d’une certification en anglais. Vous devez donc passer la certification, même si vous n’étudiez pas l’anglais ou même s’il s’agit de votre langue maternelle, car l’obtention du diplôme est soumise à la passation de la certification. Seule la passation est exigée, et non l’obtention d’un niveau spécifique à cette certification. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau d’anglais réel.
Objectifs
L'objectif de la licence de Sciences du Langage est de donner une solide culture générale en linguistique, dans ses dimensions sociétales et scientifiques (théoriques, méthodologiques, pratiques).
Les compétences acquises dans le cadre de la licence sont facilement transposables dans des contextes professionnels de médiation ou d’ajustement, métiers de l'enseignement, métiers de la communication.
Sont plus particulièrement concernées les activités en lien avec l'orthophonie, la médiation et l'interprétation en LSF, l'enseignement du FLE/FLS/FOU, les métiers de la documentation et de l'édition.
Les poursuites d'études se font généralement dans des masters recherche ou professionnels relevant de ces domaines.
Savoir-faire et compétences
-
Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain. Caractériser les principaux mécanismes mentaux à l'œuvre.
-
Repérer la diversité des structures des langues du monde pour en apprécier les similitudes et différences
-
Développer des compétences en linguistique et pratique d'une langue minorée (LSF ou langues slaves)
-
Réfléchir à la relation entre culture/communauté/identité linguistique
-
-
Identifier les situations de communication et leur influence sur les productions linguistiques. Comprendre et analyser les principes structurants et la diversité des paramètres linguistiques. Situer les éléments d’information dans le contexte qui leur est propre.
-
Analyser les phénomènes linguistiques en se basant sur des corpus : Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (entre autres avec des outils informatiques spécifiques). Organiser en système un ensemble de faits ou d’informations. Décrire la variation.
Référentiel de compétences
Vous trouverez, pour la licence de Sciences Du Langage (SDL), la fiche du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sur le lien suivant.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24467/
Cette fiche RNCP24467 décrit de façon globale (pour toutes les licences SDL accréditées) les activités visées et les compétences attestées.
Programme
La licence mention SDL permet un apprentissage progressif des notions de base en linguistique et de leur mise en œuvre dans des contextes de plus en plus diversifiés.
1. Tronc Commun. Pour moitié, les enseignements forment un tronc commun sur les 6 semestres de la licence : on y aborde (a) les outils fondamentaux pour la description des langues et de leurs différentes composantes et (b) la production et l'analyse des discours dans divers contextes (p.e : français parlé, analyse filmique, bilinguisme).
2. Spécialisation progressive. Étudier les langues et leur fonctionnement, c'est aussi s'ouvrir à d'autres univers :
(A) celui de la langue des signes pour la voie LSF (dès le S1) : Poitiers est un centre historique de la réflexion sur la langue et la culture sourde. C'est dans ce contexte qu'a été crée le parcours LSF en 2009. l'une des grandes caractéristiques de cette licence est de permettre, une formation à la LSF sur les 3 années (l'objectif est d'acquérir le niveau B1). La formation porte aussi sur l’histoire de la communauté sourde et la linguistique appliquée aux langues des signes : l’objectif est de lier les différentes théories linguistiques modélisées à partir de langue à modalité audio-orale à celles développées pour les langues à modalité visuo-gestuelle.
(2) celui des langues slaves pour la voie SDL (dès le S2) : le choix est ici de privilégier une formation en "linguistique générale" accordant une place importante à la diversité linguistique. On aborde la question des langues minorées par le biais de l'univers slavophone et on propose une ouverture plus large sur les questions de variétés des langues et de variation dans les langues, sujets d'actualité politique et scientifique.
Les étudiants de la voie SDL peuvent en première année suivre le portail de préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'orthophonie. Cette formation est assurée en partenariat avec l'école d'orthophonie de Poitiers.
L'année de L3 est largement dédiée à la (pré)professionnalisation : plus de la moitié des enseignements y sont consacrés.
Sélectionnez un programme
L1 Sciences du langage
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et variation (théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langues slaves, Langue des signes française
6 créditsUE4 Mineures
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE5 Français remédiation
3 créditsUE6 Outils et Compétences Transversales
3 crédits
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation (théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langues slaves Langue des signes françaises
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
UE5 Enseignement transversal de langue
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE6 Outils et Compétences Transversales
3 crédits
L1 Sciences du langage accès santé
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 - Spécialisation progressive SDL ou LSF
6 créditsUE3 Santé 1
6 créditsUE4 Santé 2
6 créditsUE5 Anglais
3 créditsUE6 : PPPE - Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant
3 crédits
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 S2 - spécialisation SDL ou LSF
6 créditsUE3 Santé 3
6 créditsUE4 Santé 4
6 créditsUE5 Anglais
3 créditsUE6 : PPPE - Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant
3 crédits
L2 Sciences du langage
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation (théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langues slaves ou langue des signes française
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 10
Option SDL
Option LSF
Option Lettres, arts et savoirs
Option Anglais
Option Arts et cultures hispaniques
UE4 Option Métiers du livre et médiation culturelle
6 créditsUE4 Option FLE
6 créditsUE4 S3 Options Métiers de l'Enseignement, Spécialisation professorat des écoles
6 créditsOption Préparation aux licences professionnelles
6 créditsOption Lang'Internationale
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix : 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix : 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
UE5 Enseignement transversal de langue
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE6 Outils et Compétences Transversales
3 crédits
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation ( théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langues slaves ou langue des signes française
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 9
Option SDL
Option LSF
Option Lettres, arts et savoirs
Option Anglais
Option Arts et cultures hispaniques
Option Métiers du livre et médiation culturelle
Option FLE
UE4 S4 Options Métiers de l'Enseignement, Spécialisation professorat des écoles
6 créditsOption Lang'Internationale
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix : 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix : 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
UE5 Enseignement transversal de langue
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE6 Outils et compétences transversales
3 créditsUE d'ouverture
3 créditsAu choix : 1 parmi 49
Animer et diriger une équipe jeunes en sport collectif
3 créditsBande dessinée
3 créditsBiodiversité: bénéfices et menaces
3 créditsChorale musiques actuelles
3 créditsClimats et biodiversité : passé et présent
3 créditsCréation d’activité
3 créditsCulture fantastique de l’Europe centrale et orientale
3 créditsDanse et performance : histoire de l'évolution d'un art
3 créditsDéveloppement de projets associatifs au sein d'un territoire
3 créditsDéveloppement durable et responsable : de la réflexion au projet
3 créditsEkinox
3 créditsEngagement Associatif AFEV
3 créditsEngagement Associatif ALEPA
3 créditsEngagement Associatif EPISS campus
3 créditsEngagement Associatif Handisup
3 créditsEngagement Associatif Les petits Débrouillards
3 créditsEngagement associatif Pulsar
3 créditsEnvironnements
3 créditsEsclavages et dépendances de l’Antiquité à l’ère des abolitions
3 créditsEthique et nouvelles voies thérapeutiques
3 créditsGenre(s) et sexualité(s)
3 créditsGouttes, bulles et surfaces
3 créditsHistoire et esthétique des photographies
3 créditsHistoire religieuse de la France de la Renaissance à la Révolution Française
3 créditsInitiation à l’animation d’ateliers de discussion en anglais
3 créditsIntroduction au cinéma documentaire : histoire/ thématiques/contextes
3 créditsL’Europe face aux totalitarismes
3 créditsLa recherche sur le cancer : connaissances et traitements du futur
3 créditsLangues et cultures régionales en Poitou-Saintonge et en Pays d'oc
3 créditsLe polar au cinéma miroir de la société contemporaine
3 créditsLes révolutions de la liberté : France, Amérique
3 créditsLes violences sexistes et sexuelles (en milieu professionnel, sportif, festif et familial). Analyser et agir.
3 créditsLumière et couleurs
3 créditsMarges, périphéries, antimondes
3 créditsNumérique et société : enjeux et controverses
3 créditsOrigine et évolution de l’Homme
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en anglais
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en espagnol
3 créditsProblèmes économiques contemporains
3 créditsPhotographie
3 créditsPsychologie et cinéma
3 créditsQuand les nouvelles approches des humanités numériques percent des énigmes littéraires et judiciaires
3 créditsSauvetage aquatique
3 créditsSensibilisation au monde sourd : histoire et culture sourde
3 créditsThéâtre
3 créditsThéâtre d'improvisation
3 créditsVin, vino and wine
3 créditsVivant Moyen Age: figures médiévales - héroïques et amoureuses - de l'invention contemporaine (littérature, cinéma, bd, performance, chanson, etc.)
3 créditsUEO du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
3 crédits
PPPE : Handicap, LSF
L2 Sciences du langage accès santé
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation (théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langues slaves ou langue des signes française
6 créditsUE4 Accès santé
6 créditsUE5 Enseignement transversal de langue
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE6 Outils et Compétences Transversales
3 crédits
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation ( théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langues slaves ou langue des signes française
6 créditsUE4 Accès santé
6 créditsUE5 Enseignement transversal de langue
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE6 Outils et compétences transversales
3 créditsUE d'ouverture
3 créditsAu choix : 1 parmi 49
Animer et diriger une équipe jeunes en sport collectif
3 créditsBande dessinée
3 créditsBiodiversité: bénéfices et menaces
3 créditsChorale musiques actuelles
3 créditsClimats et biodiversité : passé et présent
3 créditsCréation d’activité
3 créditsCulture fantastique de l’Europe centrale et orientale
3 créditsDanse et performance : histoire de l'évolution d'un art
3 créditsDéveloppement de projets associatifs au sein d'un territoire
3 créditsDéveloppement durable et responsable : de la réflexion au projet
3 créditsEkinox
3 créditsEngagement Associatif AFEV
3 créditsEngagement Associatif ALEPA
3 créditsEngagement Associatif EPISS campus
3 créditsEngagement Associatif Handisup
3 créditsEngagement Associatif Les petits Débrouillards
3 créditsEngagement associatif Pulsar
3 créditsEnvironnements
3 créditsEsclavages et dépendances de l’Antiquité à l’ère des abolitions
3 créditsEthique et nouvelles voies thérapeutiques
3 créditsGenre(s) et sexualité(s)
3 créditsGouttes, bulles et surfaces
3 créditsHistoire et esthétique des photographies
3 créditsHistoire religieuse de la France de la Renaissance à la Révolution Française
3 créditsInitiation à l’animation d’ateliers de discussion en anglais
3 créditsIntroduction au cinéma documentaire : histoire/ thématiques/contextes
3 créditsL’Europe face aux totalitarismes
3 créditsLa recherche sur le cancer : connaissances et traitements du futur
3 créditsLangues et cultures régionales en Poitou-Saintonge et en Pays d'oc
3 créditsLe polar au cinéma miroir de la société contemporaine
3 créditsLes révolutions de la liberté : France, Amérique
3 créditsLes violences sexistes et sexuelles (en milieu professionnel, sportif, festif et familial). Analyser et agir.
3 créditsLumière et couleurs
3 créditsMarges, périphéries, antimondes
3 créditsNumérique et société : enjeux et controverses
3 créditsOrigine et évolution de l’Homme
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en anglais
3 créditsPréparation à la mobilité internationale en espagnol
3 créditsProblèmes économiques contemporains
3 créditsPhotographie
3 créditsPsychologie et cinéma
3 créditsQuand les nouvelles approches des humanités numériques percent des énigmes littéraires et judiciaires
3 créditsSauvetage aquatique
3 créditsSensibilisation au monde sourd : histoire et culture sourde
3 créditsThéâtre
3 créditsThéâtre d'improvisation
3 créditsVin, vino and wine
3 créditsVivant Moyen Age: figures médiévales - héroïques et amoureuses - de l'invention contemporaine (littérature, cinéma, bd, performance, chanson, etc.)
3 créditsUEO du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)
3 crédits
PPPE : Handicap, LSF
L3 parcours Sciences du langage
Le choix de ce parcours peut se combiner avec les options transversales offertes soit par l'UFR, soit par l'UP (UE4 : FLE, LEMM, spécialisation professorat des écoles, parcours International).
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation ( théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langues slaves
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 8
Option SDL
Option Lettres, arts et savoirs
Option Anglais
Au choix : 1 parmi 2
Option Arts et cultures hispaniques.
6 créditsOption Métiers du livre et médiation culturelle
Option FLE
UE4 S5 Options Métiers de l'Enseignement, Spécialisation professorat des écoles
6 créditsOption Lang'Internationale
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix : 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix : 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
UE5 Gestion de projet et langue
6 crédits
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation ( théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langues slaves
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 8
Option SDL
Option Lettres, arts et savoirs - initiation à la recherche
Option Anglais
Option Espagnol - Stage
6 créditsOption Métiers du livre et médiation culturelle
Option FLE
UE4 S6 Options Métiers de l'Enseignement, Spécialisation professorat des écoles
6 créditsOption Lang'Internationale
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix : 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix : 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
UE5 Communication numérique et langue
6 crédits
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation ( théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langues slaves
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 7
UE5 Gestion de projet et langue
6 créditsUE LAS option Santé
6 crédits
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation ( théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langues slaves
6 créditsUE4 Option
6 créditsUE5 Communication numérique et langue
6 créditsUE LAS option Santé
6 crédits
L3 parcours Langue des signes française
Le choix de ce parcours peut se combiner avec les options transversales offertes soit par l'UFR, soit par l'UP (UE4 : FLE, LEMM, spécialisation professorat des écoles, parcours International).
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation ( théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langue des signes française
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 9
Option LSF
Option Lettres, arts et savoirs
Option Anglais
Au choix : 1 parmi 2
Option Arts et cultures hispaniques.
6 créditsOption Métiers du livre et médiation culturelle
Option FLE
UE4 S5 Options Métiers de l'Enseignement, Spécialisation professorat des écoles
6 créditsOption Lang'Internationale
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix : 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix : 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
Option SDL
UE5 Gestion de projet et langue
6 crédits
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation ( théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langue des signes française
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 9
Option LSF
Option Lettres, arts et savoirs - initiation à la recherche
Option Anglais
Option Espagnol - Stage
6 créditsOption Métiers du livre et médiation culturelle
Option FLE
UE4 S6 Options Métiers de l'Enseignement, Spécialisation professorat des écoles
6 créditsOption Lang'Internationale
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Choix 1 : LV1 renforcée (anglais) et LV2 (allemand ou espagnol ou italien)
6 créditsLV1 : Anglais renforcé
LV2 au choix
Au choix : 1 parmi 3
Choix 2 : LV1 renforcée (allemand ou espagnol ou italien) et LV2 anglais
6 créditsLV1 renforcée au choix
Au choix : 1 parmi 3
LV2 Anglais
Choix 3 : LV2 arabe ou chinois ou portugais ou russe
6 crédits
Option SDL
UE5 Communication numérique et langue
6 crédits
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation ( théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langue des signes française
6 créditsUE4 Option
6 créditsAu choix : 1 parmi 8
UE5 Gestion de projet et langue
6 créditsUE LAS option Santé
6 crédits
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation ( théorie, applications)
6 créditsUE3 Langues et diversité : langue des signes française
6 créditsUE4 Option
6 créditsUE5 Communication numérique et langue
6 créditsUE LAS option Santé
6 crédits
L1/L2/L3 SDL Parcours Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)
Afin de renforcer le acquis des étudiants qui souhaitent s'engager dans le professorat des écoles, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont proposé aux universités, en partenariat avec des lycées, d'ouvrir des parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) adossé à un diplôme de licence généraliste, dont le prolongement naturel sera le master MEEF.
L'université de Poitiers a répondu favorablement à cette proposition, et ouvre à la rentrée de septembre 2022 un PPPE adossé à la licence Sciences du Langage et associé au lycée Camille Guérin.
Cette formation sélective (de 27 heures par semaine) permet d'obtenir en 3 ans une licence de Sciences du langage, tout en suivant des cours de Français, Mathématiques, Philosophie, Histoire-Géographie, EPS, Sciences et technologie, Anglais et Arts, indispensables à une bonne maitrise et appréhension de l'enseignement primaire.
Les enseignements de cette licence Sciences du langage parcours PPPE ont lieu à la Faculté des Lettres et Langues (bâtiment A3, 1 rue Raymond Cantel, campus de Poitiers) et au lycée Camille Guérin (33 rue de la Gibauderie, 86 000 Poitiers).
En L1, un quart des enseignements se déroule à la Faculté des Lettres et Langues (pour les enseignements de Sciences du Langage) et les autres trois quarts au lycée Camille Guérin (Français, Mathématiques, Philosophie, EPS, Anglais, Arts, Sciences et technologie)
En L2, la moitié des enseignements a lieu à la Faculté des Lettres et Langues et l'autre moitié au lycée Camille Guérin.
En L3, un quart des enseignements se déroule au lycée Camille Guérin et les trois autres quarts à la Faculté de Lettres et langues
Des stages sont prévus à chaque fin d'années universitaires. A la fin de la L1 : stage d'observation de 3 semaines en école. A la fin de la L2 : stage d'observation et de pratique accompagnée en école de 3 semaines. A la fin de la L3 : stage de 4 semaines à l'étranger.
UE1 Outils fondamentaux en Sciences du Langage (Université de Poitiers)
9 créditsUE2 Mathématique et accompagnement individualisé (lycée Camille Guérin)
6 créditsUE3 Français et Accompagnement individualisé (lycée Camille Guérin)
6 créditsUE4 Enseignements pluridisciplinaires (lycée Camille Guérin)
9 crédits
UE1 Outils fondamentaux en Sciences du Langage (Université de Poitiers)
9 créditsUE2 Mathématiques et Accompagnement individualisé (Lycée Camille Guérin)
6 créditsUE3 Français et Accompagnement individualisé (lycée Camille Guérin)
6 créditsUE4 Enseignements plurisdisciplaires (Lycée Camille Guérin)
9 crédits
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation (théorie, applications)
6 créditsUE3 initiation à la didactique et CECRL
3 créditsUE4 Matières fondamentales PPPE (Lycée Camille Guérin)
6 créditsUE5 Enseignements pluridisciplinaires PPPE (lycée Camille Guérin)
6 créditsUE6 Stage
3 crédits
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation ( théorie, applications)
6 créditsUE3 Matières fondamentales PPPE (lycée Camille Guérin)
6 créditsUE4 Enseignements pluridisciplaires PPPE (lycée Camille Guérin)
6 créditsUE5 Accompagnement pré-professsionnel
3 créditsUE6 Stage
3 crédits
UE1 Concepts et fondamentaux disciplinaires
6 créditsUE2 Usages et Variation ( théorie, applications)
6 créditsUE3 Didactique de la langue
6 créditsUE4 Communication numérique et langue
6 créditsUE5 Stage à l'étranger
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat.
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Pour qui ?
Cette licence suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Elle s'adresse à des étudiants intéressés par la démarche scientifique et faisant preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain.
Les étudiants doivent pouvoir travailler de façon autonome et organiser leur travail. Le travail collectif est également important.
.
Et après
Insertion professionnelle
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)