ECTS
3 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 4
Description
Cette UE d’ouverture, co-construite par des enseignants-chercheurs de deux UFR (UFR Sciences fondamentales et appliquées et UFR Lettres et langues), aborde des problématiques liées à l'Environnement. Ce terme « Environnement », couramment utilisé dans les débats de nombreux enjeux sociétaux, peut revêtir différentes dimensions qui seront abordés au travers de 10 séances animées par des enseignants-chercheurs d’horizons divers.
Sont indiqués ci-dessous les titres prévisionnels des 10 séances de l’année 2022-2023.
- Sciences Humaines et Environnements : partant de l’écologie linguistique ou bien de la littérature environnementale pour ensuite découvrir les divers modèles de l’environnement socio-culturels et la pluralité de l’environnement artistique, cette partie du cursus propose d’aviser toute la richesse de la notion environnement.
- La construction de l'empire russe dans l'environnement historique et géographique
- Environnement artistique : aperçu historique du ballet russe
- La construction nationale russe et la question d’appartenance à l’Europe
- Environnements cinématographiques : immersion dans le cinéma américain
- La langue espagnole et son environnement linguistique
- Sciences Fondamentales et Environnements :
- Grandes thématiques environnementales en sciences de la terre
- Les biocarburants : états des lieux et devenir
- Respiration, pollution et virus
- Mécanique des fluides et environnement, quelques exemples de réalisation
- Énergie et société humaine
Objectifs
Élargir la notion d’environnement aussi bien dans le domaine des sciences fondamentales que dans le domaine des sciences humaines
Découvrir les différents types d’environnement :
- En Sciences Humaines : environnement linguistique, environnement littéraire, environnement culturel, environnement social, environnement artistique
- En Sciences Fondamentales : environnement en géosciences, en biologie-santé, en mécanique, en chimie et en physique
Se familiariser avec la complexité de la notion d’environnement
Observer l’évolution de motifs environnementaux divers illustrant toute la complexité du monde contemporain et de son environnement
Heures d'enseignement
- CMCM20h
Pré-requis obligatoires
Pas de prérequis – ouvert à toutes les mentions de licence
Informations complémentaires
Les ressources associées aux enseignements seront mises à la disposition des étudiant·e·s sur UPdago.
Les enseignements se dérouleront sur le campus SUD - UFR SFA - le Mardi de 18H30 - 20H30
Premier cours : mardi 14 janvier 2025
L'emploi du temps est consultable ici - Cet EDT est susceptible d'être modifié - le consulter chaque semaine
Responsables : Galina Subbotina (UFR L&L) & Frédéric Richard (UFR SFA)
Compétences visées
- Développer son esprit d’ouverture par l’acquisition d’aptitude complémentaire
- Développer les compétences spécifiques rattachées à l’élargissement des savoirs ou des connaissances
Bibliographie
- Guus Extra et Kutlay Yağmur, L’Europe riche de ses langues. Tendances des politiques et des pratiques du plurilinguisme en Europe, 277.p.
- Hagège, Claude, Contre la pensée unique, Paris, éditions Odile Jacob, 2012, 256.p.
- Maurer Bruno, Enseignement des langues et construction européenne – Le Plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante », Paris, éditions des Archives contemporaines, 2011, 156.p.
- Truchot, Claude, « Europe : l'enjeu linguistique », in La documentation française, Paris, 2008, 153.p.