ECTS
3 crédits
Composante
Sciences Humaines et Arts
Description
Dans une optique comparatiste entre les deux révolutions libérales qui triomphent dès le fin du 18e siècle, le cours en s’appuyant sur de nombreux documents, textes et iconographie, reviendra sur les proximités et différences entre les deux sociétés de part et d’autre de l’Atlantique. Il interrogera le déclenchement des mouvements révolutionnaires. Il étudiera les formes des protestations, le rôle des mobilisations populaires, urbaines et rurales. Il s’interrogera sur l’importance de l’esclavage dans la forme prise par l’organisation politique de la nouvelle nation. Dans les deux pays, il étudiera les limites sociales de ces révolutions et leurs exclu-es.
Objectifs
Favoriser la réflexion sur les grandes notions de la politique contemporaine, les droits naturels, liberté, égalité, le contrat social, le droit à l’insurrection face à un pouvoir arbitraire.
Faire connaître les grands textes de référence de ces révolutions libérales : la déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, les déclarations des droits de 1789, 1793, les premières constitutions.
Faire comprendre les dynamiques des transformations des sociétés et les mises en œuvre politiques
Heures d'enseignement
- TDTD20h
Informations complémentaires
Cette UE ne demande pas de pré-requis importants en histoire : les notions essentielles du cours sont des notions cruciales et communes de notre univers politiques. Le vocabulaire spécifique aux institutions et sociétés anciennes sera explicité comme il se doit pour un public de non spécialistes. La dimension de débat interprétatif sur le sens de ces révolutions, sur leurs conséquences, sur leurs liens avec les situations sociales contemporaines seront toujours présentes dans les développements et la prise de parole des étudiant-es sera sollicitée pour que les termes des débats interprétatifs soient appropriés.