Ethique et nouvelles voies thérapeutiques

La thérapie génique : aspects scientifiques et éthiques

Les cellules souches et  leur utilisation thérapeutique : aspects scientifiques et éthiques

La greffe tissulaire : aspects scientifiques et éthiques

Développement de nouveaux médicaments, notamment anti-tumoraux : aspects scientifiques et éthiques

Les principales lois de bioéthique, leur mise en place et leur évolution

Ces dernières années ont connu un essor dans le développement de nouvelles thérapies qui a été rendu possible par le développement des sciences biologiques.  Les objectifs de l’UE sont de :

• décrire et faire comprendre les principes de ces nouvelles thérapies ;
  • commenter de façon critique l’actualité dans ce domaine ;
  • considérer et discuter les aspects éthiques de ces nouveaux développements ;
  • travailler en groupe sur une question de bioéthique.

Informations complémentaires

Cet enseignement est organisé sous la forme de 5 séances de 2h chacune de présentation des aspects scientifiques et éthiques de nouvelles thérapies ainsi que des lois de bioéthique  et de leur construction et évolution.

A l’issue de cette présentation générale du sujet, les étudiants choisissent une thématique de bioéthique qu’ils approfondissent en groupe et exposent à l’ensemble des étudiants de l‘UE.

Les enseignements se dérouleront sur le campus SUD - UFR SFA - le Mercredi de 18H30 - 20H30

Premier cours : mercredi 17 janvier 2024

L'emploi du temps est consultable  ici - Cet EDT est susceptible d'être modifié - le consulter chaque semaine
Responsable : Valérie CORONAS (valerie.coronas @ univ-poitiers.fr)