ECTS
4 crédits
Composante
Santé
Description
- Les modèles théoriques et méthodologie de l’évaluation et du bilan
- Recueil de données : données administratives, entretien clinique et anamnèse, recueil et
analyse de la plainte, tests et épreuves formels, corpus spontanés, grilles et questionnaires
- Observation et analyse cliniques
- Identification des éléments positifs à mobiliser pour appuyer la thérapie orthophonique
- Alliance thérapeutique
- Éléments de psychométrie
- Résultats du bilan et de l’évaluation
Objectifs
Acquérir la méthodologie du bilan et de l’évaluation
Heures d'enseignement
- CMCM20h
- TDTD20h
Pré-requis obligatoires
UE 1.2 Psychologie
UE 4.1 Connaissance et historique de la profession, cadres actuels et exercice professionnel de l'orthophonie
Programme détaillé
Les TD permettront d’appréhender des situations d’évaluation en petit groupe sous forme de vignettes cliniques afin de dérouler les procédés de l’anamnèse à l’annonce du diagnostic. L’enseignement mènera l’étudiant à comprendre la construction des tests et batteries d’évaluation. Toutefois, les outils d’évaluation de type tests ou batteries spécifiques à chaque domaine seront présentés de manière approfondie dans les différents thèmes abordés en intervention. Les étudiants auront la possibilité de pratiquer pendant les TD de simulation (observation clinique et entretien clinique).