ECTS
3 crédits
Composante
Santé
Description
- L’éducation pour la santé : concepts, processus éducatifs, stratégies en éducation pour la santé, communication et éthique
- Les différents niveaux de prévention et leur organisation
- Le dépistage en santé publique : place du dépistage dans les stratégies d’intervention, différentes méthodes de mise en oeuvre, évaluation des programmes et des pratiques
- Les concepts d’éducation thérapeutique : démarche éducative, contexte d’organisation et particularités de la maladie chronique
- Le rôle de l’orthophoniste dans la promotion de la santé
- Principes de validation scientifique : médecine fondée sur les preuves et SMR (service médical rendu)
Objectifs
- Acquérir des connaissances et des savoir-faire pour la mise en oeuvre d’actions de promotion de la
santé
- Se situer en tant qu’acteur dans le système de santé
- Identifier
Heures d'enseignement
- CMCM24h
- TDTD10h
Pré-requis obligatoires
UE 9.1 Concepts et savoirs de base en santé publique
Programme détaillé
Les enseignements dirigés se feront à partir d’articles et de données ayant trait à l’orthophonie.