• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

5.5.1 UE Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l'audition

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Santé

Description

‐ Conduites d’entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
‐ Outils et méthodes d’évaluation
- Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
- Observation et analyse cliniques du langage, de la communication et des interactions avec l’entourage
‐ Évaluation de l’impact de la surdité de l’enfant, sur le plan langagier, psychologique, psychomoteur et sur les apprentissages
‐ Évaluation de l’adaptation prothétique de la personne devenue sourde
‐ Le bilan orthophonique pré et postopératoire dans la réhabilitation chirurgicale par implantation cochléaire et évaluation de la communication et des interactions avec l’entourage
‐ Évaluation de la lecture labiale
‐ Examen d’autres fonctions cognitives
‐ Évaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l’intervention
‐ Évaluation de l’impact des différents modes de communication proposés pour le patient et son entourage
‐ Élaboration du diagnostic et d’un pronostic
‐ Proposition d’axes thérapeutiques
‐ Transmission des informations et explicitation du diagnostic orthophonique
‐ Orientation, conseils et expertises
‐ Spécificité de la rédaction du bilan orthophonique
‐ Indications et modalités de recours à d’autres professionnels
‐ Initiation au langage parlé complété et à la langue des signes française

Lire plus

Objectifs

- Analyser et évaluer l’impact des troubles de l’audition sur le développement et les apprentissages y compris leur impact psychosocial
- Repérer la spécificité des troubles du langage chez l’enfant sourd
- Analyser et évaluer l’impact des troubles de l’audition chez l’adulte, y compris leur impact psycho-social
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Mettre en oeuvre des démarches de conseil et d’expertise
- S’inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle
- S’initier au langage parlé complété et à la langue des signes française

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM20h
  • TDTD20h

Pré-requis obligatoires

UE 2.3.2 Audition : sémiologie et étiologie des pathologies de l’audition néonatales et acquises
UE 4.2 Bilan et évaluation en orthophonie

Lire plus

Programme détaillé

Cet enseignement permet à l’étudiant de repérer les impacts de la surdité sur la vie du patient et de son entourage.
Les enseignements dirigés s’appuyeront sur des situations observées en stage.

Lire plus