ECTS
6 crédits
Composante
Santé
Description
La posture de l’étudiant est celle de l’observation active et du questionnement.
Il est invité :
- A découvrir les différentes actions et missions de l’orthophoniste
- A se familiariser avec un lexique spécifique à la profession d’orthophoniste
- A échanger et à faire part de ses questionnements au maître de stage
- A prendre connaissance des dossiers
- A assister aux interventions de l’orthophoniste
- A interagir avec les différents acteurs de soin
Ce stage doit comporter 200h.
Objectifs
- Découvrir et observer le travail clinique de l’orthophoniste
- Acquérir des savoir-être avec le patient et son entourage
- Acquérir une posture d’observateur actif
- Rencontrer les différents professionnels intervenant auprès du patient et connaître leur rôle
- Acquérir des connaissances sur l’activité clinique et administrative de l’orthophoniste
Heures d'enseignement
- CMCM4h
- TDTD6h
- S-SSVStage sans visite1h
Pré-requis obligatoires
UE 1.1 Sciences du langage
UE 1.2.1 Psychologie générale et psychologie du développement
UE 2.2 Neurosciences
Programme détaillé
L’ouverture et l’autonomie de l’étudiant sont favorisées. Le questionnement de l’étudiant est étayé : mise à disposition des comptes-rendus de bilan et du dossier du patient.
Des temps de supervision sont prévus afin de permettre à l’étudiant d’échanger directement avec le maître de stage, d’approfondir ses connaissances, d’expliciter des situations particulières, de livrer ses questionnements et
ses doutes et de se situer dans un environnement professionnel.
Le maître de stage aide à la mise en place de l’identité professionnelle et soutient l’étudiant dans sa démarche.