ECTS
2 crédits
Composante
Santé
Description
- Conduite d’entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
- Outils et méthodes d’évaluation
- Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
- Observation et analyse cliniques des troubles de l’oralité et des fonctions oro-myofaciales
- Examen d’autres fonctions cognitives
- Évaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l’intervention
- Élaboration du diagnostic et du diagnostic différentiel
- Élaboration d’un pronostic
- Propositions d’axes thérapeutiques
- Transmission des informations et annonce du diagnostic orthophonique
- Orientation, conseils et expertises
- Spécificité de la rédaction du bilan orthophonique
- Indications et modalités de recours à d’autres professionnels
Objectifs
- Analyser et évaluer une situation clinique
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Mettre en oeuvre des démarches de conseil et d’expertise
- S’inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle
Heures d'enseignement
- CMCM10h
- TDTD20h
Pré-requis obligatoires
UE 5.4.1 Données générales concernant l’oralité, les fonctions oro-myo-faciales et leurs troubles
UE 4.2 Bilan et évaluation en orthophonie
Programme détaillé
Cet enseignement permet à l’étudiant de repérer les troubles oro-myo-faciaux et de l’oralité, leurs différents impacts et leurs conséquences choisir une démarche diagnostique adaptée et la mettre en oeuvre.
Les enseignements dirigés pourront s’appuyer sur des situations observées en stage.