ECTS
3 crédits
Composante
Santé
Description
Approches théoriques
‐ Le développement du concept de nombre
‐ Les procédures de quantification
‐ L’apprentissage de la chaîne numérique et du dénombrement
‐ Le système numérique
‐ La représentation sémantique du nombre
‐ Les opérations arithmétiques
‐ Le développement des concepts d’espace et de temps
‐ Les modes de raisonnement mis en jeu dans la cognition mathématique
‐ Les processus cognitifs impliqués dans la résolution de problèmes
‐ La résolution des problèmes arithmétiques et algébriques
‐ Autres facteurs intervenant dans la résolution de problèmes
Objectifs
‐ Acquérir des connaissances sur les concepts de base
‐ Comprendre les processus et stratégies mis en oeuvre dans le traitement numérique
‐ Acquérir des repères de développement
‐ Comprendre les mécanismes à l’origine de la flexibilité mentale
Heures d'enseignement
- CMCM15h
- TDTD10h
Pré-requis obligatoires
UE 1.1.3 Développement du langage et psycholinguistique
UE 1.2.3 Psychologie cognitive et neuropsychologie
UE 2.2.1 Neurosciences 1
Programme détaillé
Cet enseignement permet à l’étudiant de faire le lien entre enseignement théorique et manifestations cliniques.