ECTS
4 crédits
Composante
Santé
Description
- Histoire du système éducatif
- Les différents concepts pédagogiques
- L’école, ses disciplines et ses didactiques
- Organisation pédagogique et curriculaire
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur l’histoire, le fonctionnement et les finalités de l’école
contemporaine, ses pratiques pédagogiques, son architecture disciplinaire et son
organisation administrative
- Identifier et situer les grandes conceptions éducatives et les grands courants pédagogiques
- Comprendre les interactions environnement, enfants et éducateurs et identifier le rôle de
chacun
Heures d'enseignement
- CMCM37h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Programme détaillé
Cet enseignement permet à l’étudiant :
- de connaître les différentes méthodes pédagogiques, leurs évolutions et leurs impacts
- de connaître les politiques éducatives actuelles et les dispositifs spécifiques de prises en charge éducatives et pédagogiques des élèves
- de comprendre les articulations du secteur médico-social et du secteur sanitaire avec le champ scolaire
- d’acquérir une vision globale de l’enfant et des enjeux environnementaux