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5.7.1 UE Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Santé

Description

- Sémiologie des troubles du langage et de la communication d’origine neurologique
- Les grands syndromes aphasiologiques
- Classification des syndromes aphasiques vasculaires
- L’aphasie de l’enfant
- Présentation des modèles théoriques et de la démarche interprétative des signes cliniques
- Conduite d’entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
- Outils et méthodes d’évaluation
- Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
- Observation et analyse cliniques du langage, de la communication et des interactions avec l’entourage
- Examen d’autres fonctions cognitives
- Évaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l’intervention
- Élaboration du diagnostic et du diagnostic différentiel
- Élaboration d’un pronostic de récupération
- Propositions d’axes thérapeutiques
- Transmission des informations et annonce du diagnostic orthophonique
- Orientation, conseils et expertises
- Spécificités de la rédaction du bilan orthophonique
- Indications et modalités de recours à d’autres professionnels

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Objectifs

- Identifier les manifestations pathologiques du langage chez des patients présentant des affections cérébrales acquises non dégénératives
- Analyser et évaluer une situation clinique
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Mettre en oeuvre des démarches de conseil et d’expertise
- S’inscrire dans une démarche pluriprofessonnelle

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Heures d'enseignement

  • CMCM30h
  • TDTD15h

Pré-requis obligatoires

UE 1.1 Sciences du langage
UE 1.2.3 Psychologie cognitive et neuropsychologie
UE 2.2 Neurosciences
UE 4.2 Bilan et évaluation en orthophonie

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Programme détaillé

Cet enseignement permet à l’étudiant :
- de repérer les troubles du langage et de la communication d’origine neurologique, leurs différents impacts et leurs conséquences
- de choisir une démarche diagnostique adaptée et la mettre en oeuvre.
Les enseignements dirigés s’appuieront sur des situations observées en stage.

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