ECTS
3 crédits
Composante
Santé
Description
- Conduite d’entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
- Outils et méthodes d’évaluation
- Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
- Observation et analyse cliniques de la phonation, de la déglutition et de l’articulation
- Examen d’autres fonctions cognitives
‐ Évaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l’intervention
- Élaboration du diagnostic et du diagnostic différentiel
- Élaboration d’un pronostic
- Proposition d’axes thérapeutiques
- Transmission des informations et annonce du diagnostic orthophonique
- Orientation, conseils et expertises
- Spécificités de la rédaction du bilan orthophonique
- Indications et modalités de recours à d’autres professionnels
Objectifs
- Analyser et évaluer une situation clinique
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Mettre en oeuvre des démarches de conseil et d’expertise
- S’inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle
Heures d'enseignement
- CMCM30h
- TDTD10h
Pré-requis obligatoires
UE 2.3.4 Sémiologie et étiologie des pathologies de la phonation, de la déglutition et de l’articulation
UE 4.2 Bilan et évaluation en orthophonie
Programme détaillé
Cet enseignement permet à l’étudiant d’acquérir une vision globale de l’intervention orthophonique dans le cadre des pathologies de la phonation, de la déglutition et de l’articulation.
Les enseignements dirigés s’appuieront sur des situations observées en stage.