ECTS
2 crédits
Composante
Santé
Description
- Conduite d’entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
- Outils et méthodes d’évaluation
- Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
- Observation et analyse cliniques du langage, de la communication et des interactions avec l’entourage
- Examen d’autres fonctions cognitives
- Évaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l’intervention
- Élaboration du diagnostic et du diagnostic différentiel
- Élaboration d’un pronostic
- Proposition d’axes thérapeutiques
- Transmission des informations et annonce du diagnostic orthophonique
- Orientation, conseils et expertises
- Spécificités de la rédaction du bilan orthophonique
- Indications et modalités de recours à d’autres professionnels
Objectifs
- Analyser et évaluer une situation clinique
- Élaborer un diagnostic orthophonique et un pronostic
- Déterminer les axes thérapeutiques
- Expliciter les conclusions du bilan orthophonique
- Mettre en oeuvre des démarches de conseil et d’expertise
- S’inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle
Heures d'enseignement
- CMCM10h
- TDTD25h
Pré-requis obligatoires
UE 4.2 Bilan et évaluation en orthophonie
UE 5.1.1 Troubles du langage oral et de la communication
Programme détaillé
Cet enseignement permet à l’étudiant de :
- repérer les troubles du langage oral, leurs différents impacts et leurs conséquences
- choisir une démarche diagnostique adaptée et la mettre en oeuvre.
Les enseignements dirigés pourront s’appuyer sur des situations observées en stage.