• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Analyse du français parlé - TD-PDD

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • Composante

    Lettres et langues

Description

Ce cours a pour but de sensibiliser les étudiants à l’intérêt du travail sur l’oral. A travers de nombreux exercices, il portera plus précisément sur les points suivants : la transcription (choix et technique), l’intérêt du travail sur corpus, la façon dont on produit un énoncé, comment on se corrige à l’oral et l’organisation des passages longs.

Baude, O., Blanche-Benveniste, C., Calas, M. F., Cappeau, P., Cordereix, P., Goury, L., ... & Mondada, L. (2006). Corpus oraux, guide des bonnes pratiques 2006 (p. 203). CNRS Editions, Presses Universitaires Orléans.

Blanche-Benveniste, C. (1997). Approches de la langue parlée en français. Paris : Ophrys.

Gadet, F. (2017). L’oralité ordinaire à l’épreuve de la mise en écrit: ce que montre la proximité. Langages, (4), 113-129.

Cappeau, P. (2005). Ce que l’oral nous a appris sur la syntaxe du français. Revue de linguistique et de didactique des langues, (31), 157-177.

Coveney, A. (2011). L'interrogation directe. Travaux de linguistique, (2), 112-145.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • P-CI-TDClasse Inversée - TD8h
  • P-Ci-EtuClasse Inversée - Autonomie4h