• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Histoire et culture sourde

  • Composante

    Lettres et langues

Description

La Langue des Signes a-t-elle été inventée par quelqu’un? Les sourds ont-ils toujours eu des droits civils (se marier, voter…) ? La Langue des Signes a-t-elle toujours été considérée comme une langue ? Les sourds ont-ils toujours pu utiliser librement la Langue des Signes ? Les enfants sourds ont-ils toujours pu accéder à une éducation en Langue des Signes ?

En partant de Platon pour remonter jusqu’à nos jours, ce cours retrace l’histoire des conceptions philosophiques et pédagogiques qui ont marqué l’histoire des Sourds et des Langues des Signes, donnant ainsi réponse à ces questions et à bien d’autres. Il pose les bases pour comprendre différents aspects de la Culture Sourde, du Réveil Sourd qui fut à l’origine de l’éducation bilingue, de la reconnaissance du statut de Langue des LS et de leur développement en France et à l’étranger.

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD15h

Programme détaillé

Bibliographie

- Florence Encrevé (2013). Les sourds dans la société française au XIXe siècle. Idée de progrès et langue des signes. Créaphis

- André Minguy (2009). “Le réveil Sourd en France : pour une perspective bilingue”. L’Harmattan

- Yann Cantin (s.d.). La noétomalalie historique. Carnets hypothèses. https://noetomalalie.hypotheses.org

Lire plus