Composante
Lettres et langues
Description
La Langue des Signes a-t-elle été inventée par quelqu’un? Les sourds ont-ils toujours eu des droits civils (se marier, voter…) ? La Langue des Signes a-t-elle toujours été considérée comme une langue ? Les sourds ont-ils toujours pu utiliser librement la Langue des Signes ? Les enfants sourds ont-ils toujours pu accéder à une éducation en Langue des Signes ?
En partant de Platon pour remonter jusqu’à nos jours, ce cours retrace l’histoire des conceptions philosophiques et pédagogiques qui ont marqué l’histoire des Sourds et des Langues des Signes, donnant ainsi réponse à ces questions et à bien d’autres. Il pose les bases pour comprendre différents aspects de la Culture Sourde, du Réveil Sourd qui fut à l’origine de l’éducation bilingue, de la reconnaissance du statut de Langue des LS et de leur développement en France et à l’étranger.
Heures d'enseignement
- TDTD15h
Programme détaillé
Bibliographie
- Florence Encrevé (2013). Les sourds dans la société française au XIXe siècle. Idée de progrès et langue des signes. Créaphis
- André Minguy (2009). “Le réveil Sourd en France : pour une perspective bilingue”. L’Harmattan
- Yann Cantin (s.d.). La noétomalalie historique. Carnets hypothèses. https://noetomalalie.hypotheses.org