• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

L1/L2/L3 SDL Parcours Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Lettres et langues

Présentation

Afin de renforcer le acquis des étudiants qui souhaitent s'engager dans le professorat des écoles, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont proposé aux universités, en partenariat avec des lycées, d'ouvrir des parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) adossé à un diplôme de licence généraliste, dont le prolongement naturel sera le master MEEF.

L'université de Poitiers a répondu favorablement à cette proposition, et ouvre à la rentrée de septembre 2022 un PPPE adossé à la licence Sciences du Langage et associé au lycée Camille Guérin.

Cette formation sélective (de 27 heures par semaine) permet d'obtenir en 3 ans une licence de Sciences du langage, tout en suivant des cours de Français, Mathématiques, Philosophie, Histoire-Géographie, EPS, Sciences et technologie, Anglais et Arts, indispensables à une bonne maitrise et appréhension de l'enseignement primaire.

Les enseignements de cette licence Sciences du langage parcours PPPE ont lieu à la Faculté des Lettres et Langues (bâtiment A3, 1 rue Raymond Cantel, campus de Poitiers) et au lycée Camille Guérin (33 rue de la Gibauderie, 86 000 Poitiers).

En L1, un quart des enseignements se déroule à la Faculté des Lettres et Langues (pour les enseignements de Sciences du Langage) et les autres trois quarts au lycée Camille Guérin (Français, Mathématiques, Philosophie, EPS, Anglais, Arts, Sciences et technologie)

En L2, la moitié des enseignements a lieu à la Faculté des Lettres et Langues et l'autre moitié au lycée Camille Guérin.

En L3, un quart des enseignements se déroule au lycée Camille Guérin et les trois autres quarts à la Faculté de Lettres et langues

Des stages sont prévus à chaque fin d'années universitaires. A la fin de la L1 : stage d'observation de 3 semaines en école. A la fin de la L2 : stage d'observation et de pratique accompagnée en école de 3 semaines. A la fin de la L3 : stage de 4 semaines à l'étranger.

Lire plus
  • 35 par promotion

    Capacité d'accueil

Objectifs

La licence Sciences du langage parcours PPPE se fixe trois principaux objectifs :

1er objectif : acquérir une solide culture générale en linguistique, dans ses dimensions sociétales et scientifiques (théoriques, méthodologiques, pratiques)

2ème objectif : acquérir un solide niveau de connaissances en Français, Méthématiques, Philosophie, EPS, Histoire et Géographie, Sciences et Technologie, Anglais, Arts plastiques et Education musicale. Pour chacune de ces disciplines, première approche didactique et pratique.

3ème objectif : première découverte de l'enseignement primaire par le biais de stages.

Lire plus

Les + de la formation

- formation universitaire permettant de continuer d'étudier toutes les grandes disciplines du secondaire (Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie, EPS, Sciences et technologie, Arts) en L1, L2 et L3

- formation favorisant la réussite au concours de Professeur des Ecoles

- formation offrant tous les débouchés de la licence Sciences du langage et ceux des métiers de l'enseignement

Lire plus

Organisation

Programme

Les enseignements sur les 3 années se déroulent conjointement à la faculté des Lettres et langues et au lycée Camille Guérin de Poitiers. Les deux sites sont relativement proches.

Lire plus

Sélectionnez un programme

L1 SDL Parcours Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Admission

Conditions d'accès

Par parcoursup. Formation sélective de 35 étudiantes ou étudiants par promotion

Lire plus

Pour qui ?

Tous les élèves de Terminales peuvent candidater

Lire plus

Pré-requis recommandés

- assez importante capacité de travail (le volume horaire de la formation est de 27 heures par semaine, soit supérieur aux licences généralistes classiques)

- aimer le Français, la Littérature et les Sciences du Langage (c'est l'intitulé du titre de la licence)

- aimer étudier des disciplines très variées : les mathématiques, les sciences, la philosophie, l'histoire-géographie, les arts, l'EPS...

- goût de la lecture, de l'écriture, de la recherche...

- aimer communiquer à l'oral

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Outre les Master MEEF Professorat des Ecoles (à l’INSPE de Poitiers et dans les autres universités françaises), les étudiants du Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) pourront prétendre, sans difficulté et au même titre que les inscrits « classique » de licence, aux poursuites d’études suivantes au terme de leur cursus :

   - à l’université de Poitiers : le Master Sciences du Langage

   - en dehors de l’université de Poitiers : tous les masters de Sciences du Langage, tous les masters de Linguistique, tous les masters de Sciences de l’Education.

   - à Poitiers et dans les autres universités françaises : à tous masters correspondant aux connaissances et aux compétences qu’ils ont acquises durant leur parcours.

Lire plus

Passerelles et réorientation

Des passerelles de réorientation seront mises en place en première et deuxième année à la fin de chaque semestre entre le PPPE et la licence « classique » de Sciences du Langage.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés