• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Parcours Didactique des langues et du français langue étrangère et seconde

Master Sciences du langage
  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Lettres et langues

Présentation

Le Parcours Didactique des Langues et du Français Langue Etrangère et Seconde a pour objectif de former de futurs professionnels et des enseignants du FLE capables de concevoir des outils pédagogiques : du manuel destiné à l’apprenant au guide du formateur à partir de supports visuels, auditifs ou issus des nouvelles technologies.

Les étudiants du parcours sont en contact avec le Centre FLE et les apprenants du FLE par le biais de différentes activités (tutorat, activités interculturelles, observation de classe).

Lire plus

Objectifs

- Approfondir les connaissances en linguistique, en didactique des langues et du français langue étrangère ou seconde, en multimédia et en francophonie.

- Développer les connaissances à propos de l'économie des échanges langagiers dans des situations de contact de langues (bilinguisme, plurilinguisme dans leurs dimensions sociales et individuelles).

- Approfondir les aspects professionnels de l’enseignement des langues (développement des compétences orales et écrites, enseignement des langues aux enfants ; enseignement à des publics spécialisés ; spécificité de l'enseignement à distance).

-  Connaître les ensembles pédagogiques disponibles sur le marché actuel de l'édition, les évolutions des méthodologies, la problématique de l'évaluation, etc.

- Concevoir et expérimenter des outils pédagogiques à destination de publics spécifiques : du manuel destiné à l’apprenant au guide du formateur à partir de supports visuels, auditifs ou issus des nouvelles technologies de l’information.  

Lire plus

Savoir faire et compétences

- Découvrir l’organisation des outils d’enseignements, sur différents supports.

- Élaborer un manuel selon les contraintes spécifiques du contexte.

- Développer ses compétences professionnelles par la découverte de la gestion d’un centre.

- Élaborer un plan de formation selon des contraintes précises telles que le contexte, le public, le marché, le budget.

- Savoir mettre en place de nouvelles formations à l’aide des outils numériques.

- Élaborer un programme de formation : formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques ; choisir les méthodes d’évaluation ; élaborer une progression des apprentissages ; identifier les techniques d’animation possibles.

- Mettre en œuvre ses connaissances acquises en situation de simulation.

Lire plus

Dimension internationale

La spécialité Didalang-FLES propose aux étudiants qui souhaitent valoriser leur diplôme français quatre doubles diplomations :

  • Université Libre de Bogotá, Colombie
  • Université Technologie et Pédagogique de Colombie, à Tunja, Colombie
  • Université de Varsovie, Pologne
  • Université de Niš, Serbie (en cours)

Par ailleurs, les étudiants qui souhaitent effectuer un stage dans une université étrangère peuvent bénéficier des accords avec les universités suivantes :

  • Université Aristote de Thessaloniki, Grèce
  • Université de Bacău, Roumanie
  • Université d’Istanbul, Turquie
  • Université d'Oregon, Etats-Unis
  • Université de Banja Luka, République serbe – BiH
  • Université de Sarajevo Est (Pale), République serbe – BiH
  • Université de Niš, Serbie
  • Université de Jaroslavl, Russie
  • Université de Moncton, Canada
  • Université du Nouveau-Brunswick, Canada

etc.

Enfin, les étudiants peuvent bénéficier d’un stage de longue durée proposé par le Ministère des Affaires Etrangères.

Lire plus

Programme

La formation est organisée en 4 semestres.

Les deux premiers semestres sont composés de quatre UE  dont deux (UE 1 et UE 2) consacrées au tronc commun et deux (UE 3 et UE 4) à la spécialisation en FLE. En M1, les étudiants doivent réaliser un stage de 100 heures.

En M2, le premier semestre est composé de trois UE, dont une (UE 1) consacrée à la langue étrangère et la méthodologie scientifique, alors que les deux autres (UE 2 et 3) sont composés de cours de spécialité. 

Le quatrième semestre est entièrement consacré au stage (300 heures) et à la rédaction du mémoire. 

Les étudiants sont fortement encouragés à faire leurs stages à l’étranger.

Lire plus

Sélectionnez un programme

M1 Didactique des langues et du français langue étrangère et seconde

  • UE1 Langue étrangère

    3 crédits
    • Langue étrangère

  • UE2 Tronc commun : Compétences transversales - Approches théoriques et méthodologiques

    6 crédits
    • Courants théoriques

    • Méthodologie scientifique

  • UE3 Tronc commun : Contacts de langues

    6 crédits
    • Contacts de langues et bilinguisme

    • Politiques linguistiques en contexte de minorisation

  • UE4 Aspects théoriques de la didactique du FLE

    6 crédits
    • Didactique des langues / Histoire des méthodologies

    • Théories d’acquisition d’une langue étrangère : adultes/enfants

  • UE5 Aspects pratiques de la didactique du FLE

    9 crédits
    • Développement de la compétence écrite

    • Développement de la compétence orale

    • FLSco / FLI

  • UE1 Tronc commun : Formation à et par la recherche

    3 crédits
    • Courants théoriques

    • Projet de recherche et pratique

    • Conférences invitées et rencontres professionnelles

  • UE2 Tronc commun : Contacts de langues et variation

    6 crédits
    • Normes et variation: variation du français parlé

    • Contacts de langues et emprunts

  • UE3 Stage et recherche

    9 crédits
    • Stage

  • UE4 Aspects théoriques de la didactique du FLE

    6 crédits
    • Enseignement du lexique

    • Analyse des pratiques enseignantes

  • UE5 Aspects pratiques de la didactique du FLE

    6 crédits
    • Pratiques de classe et évaluation

    • Enseignement de la littérature francophone

    • Nouvelles technologies pour l’enseignement des langues

M2 Didactique des langues et du français langue étrangère et seconde

  • UE1 Tronc commun : Langue étrangère

    3 crédits
    • Langue étrangère : Traduction audio-visuelle et publics spécifiques

  • UE 2 Tronc commun : Formation à et par la recherche

    3 crédits
    • Conférences invitées et rencontres professionnelles

    • Corpus à des fins spécifiques

  • UE3 Aspects pratiques de la didactique du FLE

    15 crédits
    • Méthodologie de l’élaboration d’outils : Aspects théoriques

    • Méthodologie de l’élaboration d’outils : Aspects pratiques

    • Elaboration de MOOC pour le FLE

    • Gestion d’un centre de langue et Français sur Objectifs Spécifiques

  • UE4 Aspects pratiques de la didactique du FLE

    9 crédits
    • Ecriture créative

    • Phonétique corrective

    • Questions de didactique du FLE

  • UE1 Stage et recherche

    30 crédits
    • Stage et mémoire

Admission

Conditions d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater