Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Présentation
L’ouverture et la polyvalence sont les caractéristiques de notre enseignement axé sur le marketing et le pilotage de projets, avec une priorité croissante accordée au marketing digital. La formation, étant organisée en alternance dès le Master 1 (qui correspond au M1 Mention marketing vente de Niort) , apporte une vraie valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes : enrichissement du CV, développement des compétences et pratiques professionnelles, participation à des projets responsabilisant pour l'étudiant ; regard neuf, dynamisme, apport de connaissances, mobilisation sur des projets à moyen et long terme, repérage de compétences, pour l'entreprise; maintien permanent du contact avec les réalités du terrain pour les enseignants-tuteurs.
Le taux de sélection pour ce master 2 est de 73%.
Objectifs
Les connaissances visées par la formation sont liées à différentes dominantes marketing et e-marketing, mais intègrent également de manière spécifique le mode de management par projets. Les métiers ciblés sont les suivants : chef de produit, responsable de projets marketing, responsable marketing digital, traffic manager, community manager, chargé de Communication, consultant marketing, chargé de développement commercial.
Savoir-faire et compétences
Le programme vise trois priorités d'apprentissage : savoir développer des stratégies et des activités innovantes (maîtriser le management de projets marketing et e-marketing, gérer les systèmes d’information marketing, maîtriser l’activité de veille, savoir élaborer un plan de communication) ; savoir élaborer et diriger la mise en œuvre d’un projet (hiérarchiser les priorités, maîtriser la réalisation et le pilotage d’analyses approfondies) ; savoir développer et gérer des business plans et anticiper les risques (commerciaux, juridiques, RH).
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Programme
Les deux années du Master MPM sont organisées en alternance (environ 40% du temps en cours, 60% en entreprise).
Sélectionnez un programme
M2 parcours Management des projets marketing
UE1 Marketing et stratégie
12 créditsUE2 Développement des projets digitaux
9 créditsUE3 Gestion et contrôle des projets marketing
3 créditsUE4 Management et méthodologies de projets
3 créditsUE5 Langues vivantes
3 crédits
UE1 Mission professionnelle
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
> Étudiant titulaire d’un Master 1 de l’IAE ou d’une université
française.
> Étudiant titulaire d’un BAC + 4 ou équivalent hors université
française.
> Étudiant titulaire d’un BAC à BAC + 3 avec une expérience
professionnelle significative, et passage en commission VAPP.
Pour qui ?
Universitaires, ESC, Cadres en reprise de formation
Et après
Insertion professionnelle
Responsable marketing, consultant marketing, responsable de projets marketing, chargé de communication digitale, community manager, chargé de développement commercial, chef de produit, responsable des ventes