Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
L’objectif de ce cours est de développer des capacités d'anticipation, de créativité et d’innovation par la construction de scénarios innovants d’action stratégique et de scénarios d’usage.
Heures d'enseignement
- TDTD3h
- CMCM15h
Programme détaillé
- Scénarios et stratégies marketing. Pourquoi ? Attitude prospective et focus stratégique
- Usages de la prospective. Pour qui ? Avec qui ?
- Les scénarios de stratégies marketing en pratique. Comment ? Construire des scénarios d’action stratégique – construire des scénarios d’usage
- Application – Construction de scénarios
Compétences visées
Analyser les tendances et les ruptures de l’environnement des organisations
Développer une attitude créative vis-à-vis du futur
Gérer les parties prenantes des processus d’anticipation
Construire des scénarios prospectifs
Evaluer la durabilité des scénarios
Environnement de projets / Utiliser les grilles d'analyses de la géopolitique
Bibliographie
Guyot J.-L., Brunet S., Construire les futurs, Presses universitaires de Namur, 2014.
Ramirez R., Wilkinson A., Strategic reframing. The Oxford scenario planning approach, Oxford university press, 2016.
Roubelat F., « Mouvement, planification par scénarios et capacités d’action », Stratégique, 113, 2016, pp. 169-188.
Roubelat F., Brassett J., McAllum M., Hoffmann J., Kera D., “Probing ephemeral futures: Scenarios as fashion design”, Futures, vol. 74, 2015, pp. 27-36.
Wright G., Cairns G., Scenario thinking. Practical approaches to the future, Palgrave Macmillan, 2011.
MOTTET P. et MOCELLIN P. (2019), Introduction à la géopolitique en 50 fiches, Ellypses