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  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

Le Master « Marketing Vente » a pour double objectif l’acquisition des bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à l’entrée sur le marché du travail d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.

A Poitiers, le Master 1 Marketing s’inscrit dans une optique de découverte et de continuité avec les spécialisations proposées en deuxième année de Master.

A Niort, l'ouverture et la polyvalence sont les caractéristiques de notre enseignement axé sur le marketing et le pilotage de projets, avec une priorité croissante accordée au marketing digital. La formation,

Le site d'Angoulême propose une formation originale qui permet aux étudiants de construire une double compétence en approfondissant leurs connaissances en cultures de consommation jeunesse (0-25 ans), en communication et en stratégie marketing du couple produit/packaging.

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Objectifs

Site de Poitiers: La première année de Master a pour double objectif l’acquisition de bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à la poursuite en Master 2, d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part

Site de Niort: Les connaissances visées par la formation sont liées à différentes dominantes marketing et e-marketing, mais intègrent également de manière spécifique le mode de management par projets.

Site d'Angoulême: Via une pédagogie par projets, le programme associe des cours de marketing, d’analyse visuelle, sémiotique des objets, éco conception, études de marché, management des marques, complété par des formations aux outils numériques de création et de gestion.

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Savoir faire et compétences

  • Acquérir une culture générale de l’environnement et des fonctions de l’entreprise,
  • Maîtriser les outils méthodologiques et analytiques de la fonction marketing,
  • Développer des capacités de reporting et de communication adaptées au public cible (opérationnel, fonctionnel, direction…),
  • Susciter un intérêt pour la recherche en marketing et initier les étudiants aux démarches de recherche académique,
  • Développer des capacités de synthèse et de prise de recul.
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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

10 semaines minimum en Master 1 et 6 mois en Master 2

Stage à l'étranger

Possible

Master 1 à Angoulême: possibilité de faire le stage à l'étranger.

Master 1 Niort: Stage alterné en entreprise (de 12 à 24 semaines).

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Programme

Master 1 à Poitiers: Le premier semestre procure aux étudiants un socle de connaissances et une culture générale indispensables pour entamer une carrière professionnelle dans le domaine de la gestion. Le deuxième semestre évolue naturellement vers une spécialisation en marketing qui sera étendue en Master 2.

Master1 à Niort: organisée en alternance dès le Master 1,  la formation apporte une vraie valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes : enrichissement du CV, développement des compétences et pratiques professionnelles, participation à des projets responsabilisant pour l'étudiant.

Master1 à Angoulême: Lors de la première année, l'étudiant appréhende différentes perspectives de recherche en marketing afin de pouvoir se former par la recherche, dans une logique de co-enseignement en lien avec les professionnels.
Stage possible à l'étranger et semestre Erasmus durant le M1
 

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M1 Marketing, vente - Parcours Poitiers

  • UE1 Environnement de l'entreprise

    9 crédits
    • Droit de la consommation

    • Géo-économie et Géopolitique

    • Sociologie des marchés et de la consommation

    • Conférences

  • UE2 Stratégie d'entreprise

    6 crédits
    • Management stratégique

    • Communication (communiquer en interne sur les projets organisationnels)

  • UE3 Stratégie Marketing

    12 crédits
    • Etudes de marchés

    • Distribution et logistique

    • Marketing fondamental

  • UE4 Langues

    3 crédits
    • LV1

    • LV2

  • UE1 Stratégie d'entreprise

    3 crédits
    • RSE

    • SI pour le marketing

  • UE2 Outils marketing

    6 crédits
    • Analyse de données

    • Comportement du consommateur

    • GRC

  • UE3 Applications et recherche

    6 crédits
    • Initiation à la recherche

    • Plan d'affaires

    • Gestion de projet et challenge

    • Conférences

  • UE4 Langues

    3 crédits
    • LV1

    • LV2

  • UE5 Stage

    12 crédits
    • Stage

M1 Marketing, vente - Parcours Niort

  • UE1 Marketing et gestion de projets

    12 crédits
    • Environnement des projets

    • Diagnostic de projets marketing

    • Développement relationnel - Optimiser ses soft skills

  • UE2 Développement marketing

    9 crédits
    • Etudes et recherches commerciales

    • Marketing et innovation responsable

  • UE3 Marketing digital

    6 crédits
    • Stratégie et marketing digital

    • E-marketing et stratégies de référencement

  • UE4 Langues

    3 crédits
    • Anglais des affaires

  • UE1 Marketing appliqué

    6 crédits
    • Pilotage des projets marketing

    • Marketing sectoriel

    • Marketing RH - Marque employeur

    • Challenge concours

  • UE2 Analyse marketing approfondie

    6 crédits
    • Analyse de données marketing

    • Comportement du consommateur

    • Data marketing et CRM

  • UE3 Langues

    3 crédits
    • Anglais des affaires

  • UE4 Mission professionnelle

    15 crédits
    • Initiation recherche

    • Alternance

M1 Marketing, vente - Parcours Angoulême

  • UE1 Management marketing

    9 crédits
    • Analyser une politique de communication plurimédia

    • Recueillir de l'information marketing : études et enquêtes

    • Connaître les enjeux de la propriété intellectuelle

  • UE2 Techniques de gestion

    9 crédits
    • Connaître les fondements d'une stratégie export

    • Analyser des manoeuvres stratégiques sur des marchés mondiaux

    • Maîtriser des outils du contrôle de gestion

  • UE3 Langue

    3 crédits
    • Communiquer en langue anglaise

  • UE4 Fondements de la consommation

    9 crédits
    • Maîtriser les paradigmes de la théorie marketing

    • Connaître les théories de la socialisation du consommateur

  • UE1 Marketing stratégique

    6 crédits
    • Connaître les fondements sémiotiques du marketing

    • Construire une analyse sociologique des pratiques de consommation

  • UE2 Recherche en marketing

    6 crédits
    • Situer les perspectives de recherche en marketing

    • Conduire une analyse de données

    • Caractériser les pratiques marketing en contexte professionnel

  • UE3 Langue

    3 crédits
    • Communiquer en langue anglaise

  • UE4 Stage

    15 crédits
    • Stage (12 semaines) - Note technique

M2 parcours Design communication et packaging

Formation originale qui accueille des étudiants de différentes licences : LEA, droit privé, éco-gestion, info-com, psycho-socio. Elle permet aux étudiants de construire une double compétence en approfondissant leurs connaissances en cultures de consommation, en communication et en stratégie marketing du couple produit/packaging.

Le taux de sélection pour ce master 2 est de 74%.
Le taux de réussite est de 100%.

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  • UE1 Management marketing

    9 crédits
    • Définir une stratégie e-marketing

    • Analyser un design de marque

    • Programmer un projet packaging

    • Mettre en oeuvre des méthodes de créativité

  • UE2 Packaging et société

    12 crédits
    • Comprendre les enjeux sociétaux du packaging

    • Développer une analyse sémiotique du packaging

    • Mettre en oeuvre une démarche d'éco design du packaging

    • Appréhender les attitudes et les comportements du consommateur

  • UE3 Outils numériques pour le marketing et la recherche

    6 crédits
    • Caractériser les étapes clés de la chaîne graphique

    • Construire un design de communication

    • Elaborer et réaliser un projet de recherche

  • UE4 Langue

    3 crédits
    • Communiquer en langue anglaise

  • UE1 Mémoire et stage

    30 crédits
    • Mémoire - Stage (6 mois)

M2 parcours Créativité et Entrepreneuriat Responsable

Le Master  Entrepreneuriat digital et création d'entreprises innovantes s’adresse aux étudiants de formation initiale et de formation continue ayant un projet d’innovation à fort contenu numérique et/ou technologique. Il forme à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat dans le domaine du numérique et des technologies innovantes. La formation donne lieu à la délivrance d’un double diplôme : le Master mention Marketing/vente parcours Entrepreneuriat digital et création d'entreprises innovantes de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers et le MSc/MBA2 d'Excelia Group - La Rochelle.
Pour connaître le taux de sélection de ce Master 2, se rapprocher d'Excelia Group.
Le taux de réussite est de 100%.

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  • UE1 Environnement du numérique et économie virtuelle

    6 crédits
    • Ecosystèmes d'entrepreneuriat digital

    • Technologie numérique et collaborative

  • UE2 Entrepreneuriat digital et stratégie

    6 crédits
    • Entrepreneuriat, intrapreneuriat et modèles d'affaires

    • Innovation, anticipation et méthodes de créativité

  • UE3 Management pour l'entrepreneuriat digital

    6 crédits
    • Digital marketing method and tools

    • Posture and agile leadership in innovative business

  • UE4 Gestion comptable et financière pour l'entrepreneuriat digital

    6 crédits
    • Aspects juridiques, fiscaux et sociaux de l'ED

    • Comptabilité et gestion budgétaire de l'entreprise innovante

  • UE5 Pratiques professionnelles

    6 crédits
    • Accompagnement entrepreneurial et business game

    • Méthodologie de la recherche

  • UE6 Stage

    30 crédits
    • Stage - Mémoire

M2 parcours Management des projets marketing

L’ouverture et la polyvalence sont les caractéristiques de notre enseignement axé sur le marketing et le pilotage de projets, avec une priorité croissante accordée au marketing digital. La formation, pouvant organisée en alternance dès le Master 1 (qui correspond au M1 Mention marketing vente de Niort) , apporte une vraie valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes : enrichissement du CV, développement des compétences et pratiques professionnelles, participation à des projets responsabilisant pour l'étudiant ;  regard neuf, dynamisme, apport de connaissances, mobilisation sur des projets à moyen et long terme, repérage de compétences, pour l'entreprise; maintien permanent du contact avec les réalités du terrain pour les enseignants-tuteurs.
Le taux de sélection pour ce master 2 est de 73%.

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  • UE1 Marketing et stratégie

    12 crédits
    • Identité et stratégie de marque

    • Scénarios et stratégies marketing

    • Communication d'entreprise

    • Marketing durable

    • Stratégie et politique de distribution

  • UE2 Développement des projets digitaux

    9 crédits
    • Stratégie digitale et e-business

    • Communication digitale

    • Gestion de la relation client

    • Conduite de projet e-marketing

  • UE3 Gestion et contrôle des projets marketing

    3 crédits
    • Gestion financière et budgétaire

    • Construction d'un business plan

    • Droit du marketing et risques numériques

  • UE4 Management et méthodologies de projets

    3 crédits
    • Gérer un projet en mode agile

    • Aspects humains du management de projet

    • Construire son projet professionnel

    • Recherche - méthodologie du mémoire

  • UE5 Langues vivantes

    3 crédits
    • Anglais

    • Anglais des affaires

  • UE1 Mission professionnelle

    30 crédits

M2 parcours Marketing et stratégies de marques

Le Master « Marketing Vente » a pour double objectif l’acquisition des bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à l’entrée sur le marché du travail d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.

A Poitiers, le Master 1 Marketing s’inscrit dans une optique de découverte et de continuité avec les spécialisations proposées en deuxième année de Master.
Le parcours Marketing et Stratégies de Marques proposé en deuxième année de Master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing
digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (Doctorat) est égalementpossible.
Le premier semestre est centré sur l’approfondissement des connaissances acquises en M1. Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d’études, de recherche et d’analyse du marché. Le second semestre est axé
sur le développement du projet professionnel grâce à un stage de 6 mois.
Le taux de sélection pour ce master est de 22% en 1ère année et 75% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 91%.

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  • UE1 Développement produits et marques

    9 crédits
    • Stratégie de Marques

    • Gestion de produits nouveaux

    • Responsabilité sociale des entreprises

    • Conférences Professionnelles

  • UE2 Marketing stratégique

    6 crédits
    • Gestion de projets Marketing

    • Stratégie prospective

    • Stratégie d'internationalisation

    • Conférences professionnelles

  • UE3 Marketing digital de la marque

    6 crédits
    • E-marketing

    • E-commerce

    • Communication digitale

    • Distribution cross-canal

    • Conférences professionnelles

  • UE4 Etudes et recherches en marketing

    6 crédits
    • Etudes et méthodes quantitatives approfondies

    • Etudes et méthodes qualitatives approfondies

    • Méthodologie pour le mémoire

    • Conférences professionnelles

  • UE5 Langues

    3 crédits
    • Anglais

    • LV2

  • UE6 Stage

    30 crédits
    • Stage

M2 parcours Marketing, vente site délocalisation

Master ouvert uniquement en partenariat avec le DGCI - Le Caire.

Le parcours « Marketing - Stratégie de Marque » proposé en deuxième année de master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (doctorat) est également possible.

Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d'études, de recherche et d'analyse du marché

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  • UE1 Stratégie

    9 crédits
    • Stratégie prospective

    • Stratégie de marques et de produits

    • Management stratégique

    • Stratégies d'internationalisation

  • UE2 Marketing Fondamental

    6 crédits
    • Comportement du consommateur

    • Marketing Management

  • UE3 Marketing opérationnel

    9 crédits
    • Communication

    • Business game

    • Etude de marché

  • UE4 Marketing digital

    6 crédits
    • E-commerce

    • Distibution cross canal

    • CRM

  • UE1 Stage

    30 crédits
    • Conférences et autres interventions

    • Mémoire stage

M2 parcours Digital youth marketing

Ce parcours de master propose une spécialité unique en France qui forme des responsables marketing maîtrisant les enjeux stratégiques dans les secteurs dynamiques et internationalisés qui s’adressent à la jeunesse : puériculture, jouet, télévision, jeu vidéo, édition, presse, cinéma, mode-habillement, agro-alimentaire, musique...
Le taux de sélection pour ce master 2 est de 91%.
Le taux de réussite est de 94%.

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  • UE1 Marketing et jeunes consommateurs

    9 crédits
    • Analyser le comportement de l'enfant utilisateur

    • Comprendre les pratiques de consommation juvéniles

    • Elaborer une stratégie "Youth Marketing"

    • Concevoir une politique de "Licensing"

  • UE2 Modèles d'affaires plurimédia

    12 crédits
    • Maîtriser la distribution omnicanale

    • Connaître les enjeux juridiques et financiers d'une propriété intellectuelle

    • Comprendre les enjeux de modèles d'affaires plurimédia

    • Piloter un projet plurimédia

  • UE3 Outils numériques pour le marketing et la recherche

    6 crédits
    • Préparer une stratégie digitale

    • Communiquer une vision prospective d'une marque

    • Elaborer et réaliser un projet de recherche

  • UE4 Langue

    3 crédits
    • Communiquer en langue anglaise

  • UE1 Mémoire et stage

    30 crédits
    • Mémoire - Stage (6 mois)

M2 Marketing, vente FAD (Formation à distance)

Le parcours « Marketing - Stratégie de Marque » proposé en deuxième année de master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (doctorat) est également possible.

Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d'études, de recherche et d'analyse du marché. Le second semestre est axé sur le développement du projet professionnel grâce à un stage de 6 mois.
Le taux de sélection est de 65%.
Le taux de réussite est de 84.5%.

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  • UE1 Stratégie

    9 crédits
    • Management stratégique

    • Stratégie prospective

    • Stratégie de marques pour les produits et services

    • Stratégies d'internationalisation

  • UE2 Marketing opérationnel

    6 crédits
    • Communication

    • Etudes de marché

    • Marketing du luxe

  • UE3 Marketing fondamental

    9 crédits
    • Comportement du consommateur

    • Marketing management

  • UE4 Marketing digital

    6 crédits
    • Distribution cross canal

    • CRM

    • E-marketing et E-commerce

  • UE5 Valoriser son expérience

    30 crédits
    • Mémoire et soutenance

M2 parcours Management Immobilier

Conçu comme un programme généraliste, le Master Management Immobilier vise à donner les compétences nécessaires à l’exercice de responsabilités dans les différents métiers de l’Immobilier, tout en approfondissant certains domaines particulièrement importants aujourd’hui.

Pour connaître le taux de sélection de ce Master 2, se rapprocher de l'ESSEC.
Le taux de réussite est de 93.3%.

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  • UE1 Système d'information

    6 crédits
    • Présentation générale : outils

    • Facilities management

  • UE2 Marketing communication

    6 crédits
    • Communication

    • Marketing

  • UE3 Droit comptabilité finance

    12 crédits
    • Droit et fiscalité immobilière

    • Comptabilité contrôle

    • Finance de base

    • Finance immobilière

    • Asset management

  • UE4 Stratégie et management

    6 crédits
    • Stratégie management

    • Marchés et produits immobiliers

  • UE1 Montage d'opérations

    6 crédits
    • Sociologie de l'habitat

    • Montage d'opérations

    • Pouvoirs et acteurs public locaux

    • Urbanisme et aménagement

  • UE2 Gestion immobilière d'entreprise

    6 crédits
    • Gestion immobilière d'entreprise

    • Expertise immobilière

  • UE3 Technologie du bâtiment

    3 crédits
    • Technologie du bâtiment

  • UE4 Projet

    15 crédits
    • Gestion de projet

    • Mémoire professionnel

Admission

Conditions d'accès

Etudiants titulaires d'une licence de gestion ou d'un diplôme équivalent comportant une dimension gestion et marketing. Pour le Master 2 MPM : Etudiants titulaires du Master 1 Management des projets marketing de l’IAE Campus de Niort, d’un Master 1 de l’IAE ou d’une université (économie, gestion) ou d’une ESC (Commission d’équivalence).

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Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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