• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

Le Master « Marketing et Stratégies de Marques » a pour double objectif l’acquisition des bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à l’entrée sur le marché du travail d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.

A Poitiers, le Master 1 Marketing s’inscrit dans une optique de découverte et de continuité avec les spécialisations proposées en deuxième année de Master.

A Niort, l'ouverture et la polyvalence sont les caractéristiques de notre enseignement axé sur le marketing et le pilotage de projets, avec une priorité croissante accordée au marketing digital. La formation,

Le site d'Angoulême propose une formation originale qui permet aux étudiants de construire une double compétence en approfondissant leurs connaissances en cultures de consommation jeunesse (0-25 ans), en communication et en stratégie marketing du couple produit/packaging.

Lire plus

Objectifs

Site de Poitiers : La première année de Master a pour double objectif l’acquisition de bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à la poursuite en Master 2, d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part

Site de Niort : Les connaissances visées par la formation sont liées à différentes dominantes marketing et e-marketing, mais intègrent également de manière spécifique le mode de management par projets.

Site d'Angoulême : Via une pédagogie par projets, le programme associe des cours de marketing, d’analyse visuelle, sémiotique des objets, éco conception, études de marché, management des marques, complété par des formations aux outils numériques de création et de gestion.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Acquérir une culture générale de l’environnement et des fonctions de l’entreprise,
  • Maîtriser les outils méthodologiques et analytiques de la fonction marketing,
  • Développer des capacités de reporting et de communication adaptées au public cible (opérationnel, fonctionnel, direction…),
  • Susciter un intérêt pour la recherche en marketing et initier les étudiants aux démarches de recherche académique,
  • Développer des capacités de synthèse et de prise de recul.
Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

10 semaines minimum en Master 1 et 6 mois en Master 2

Stage à l'étranger

Possible

Master 1 à Angoulême : possibilité de faire le stage à l'étranger.

Master 1 Niort : Stage alterné en entreprise (de 12 à 24 semaines).

Lire plus

Programme

Master 1 à Poitiers: Le premier semestre procure aux étudiants un socle de connaissances et une culture générale indispensables pour entamer une carrière professionnelle dans le domaine de la gestion. Le deuxième semestre évolue naturellement vers une spécialisation en marketing qui sera étendue en Master 2.

Master1 à Niort: organisée en alternance dès le Master 1,  la formation apporte une vraie valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes : enrichissement du CV, développement des compétences et pratiques professionnelles, participation à des projets responsabilisant pour l'étudiant.

Master1 à Angoulême: Lors de la première année, l'étudiant appréhende différentes perspectives de recherche en marketing afin de pouvoir se former par la recherche, dans une logique de co-enseignement en lien avec les professionnels.
Stage possible à l'étranger et semestre Erasmus durant le M1
 

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master Marketing, vente - Poitiers

Voir la page complète de ce parcours

Master Marketing, vente - Niort

Voir la page complète de ce parcours

Master Marketing, vente - Angoulême

Voir la page complète de ce parcours

M2 Marketing et stratégies de marques - FAD (Formation à distance)

D’octobre à décembre de l’année suivante, une formation unique en France sur 15 mois pour votre plus grand confort.

L’un des Masters les plus iconiques et emblématiques de la FAD fait peau neuve pour atteindre un niveau de performance inégalé.

Désormais intitulé Master 2 Marketing et identifié sous le label M2MK, ce Bac + 5 balaye toutes les certitudes, s’affranchit des habitudes et sublime le Marketing dans ses dimensions les plus pointues. Pour y être admissible, vous devrez être titulaires du M1 Marketing Vente de l’IAE de Poitiers, ou d’un Bac + 4 visé et spécialisé en Marketing, d’un équivalent international reconnu par l’Université de Poitiers, ou encore dotés d’une solide expérience professionnelle en Marketing dont vous devrez démontrer la réalité.

Une fois admis, votre voyage pourra commencer.

Vous serez immédiatement propulsés dans une dynamique qui vous mènera dans des contrées Marketing ultimes. Au pays du Marketing Générique, vous étudierez les subtilités de la Marque émettrice des signaux princeps, vous explorerez les leviers de la Sociologie de la Consommation et de l’Échange Marchand, récepteur macro du signal de la marque, avant de pénétrer dans les arcanes micro de la sensibilité du consommateur au Design et à son Marketing dans la Société.

Une passerelle vous mènera ensuite dans l’univers du Marketing Numérique. Incontournable à mesure que l’I.A. et les nouvelles technologies se développent en rhizomes, vous maîtriserez l’E-Marketing, ses codes et ses technologies, vous vous confronterez au Marketing de l’Innovation qui doit relever le défi d’éduquer les consommateurs à l’inconnu et vous en piloterez les performances grâce à vos futures connaissances de Communiquant Responsable. Aguerris des enjeux qui lient enseignes, consommateur face au groupe et consommateur face à lui-même, conscients de l’absence de limites qui menace toute crédibilité à l’heure des réseaux sociaux, vous serez alors prêts et mentalement disponibles pour changer de paradigme, d’espace et de temps.

Vous embarquerez ainsi dans une navette qui vous mènera en territoire de Marketing Scientifique. Là-bas, vous serez initiés à la recherche en Marketing grâce à un Panorama des questionnements, des problématiques et des ancrages à la fois théoriques et épistémologiques les plus immédiatement récents auxquels les entreprises et les chercheurs se confrontent maintenant dans une actualité brûlante. Vous mettrez la main à la pâte en étudiant des techniques mathématiques pointues d’analyse de données afin de vous aider à prendre les bonnes décisions à partir d’informations quantitatives fiables, lire les signaux faibles qui constituent les longues traînes subrepticement dominantes et argumenter vos choix. Désormais suffisamment armés pour être initiés aux secrets de la psyché humaine, vous ouvrirez alors la porte de l’Ergonomie Cognitive pour basculer dans la découverte des subtilités de l’approche qualitative, du rôle des petites perceptions de Leibniz et des influences de vos sens, nourritures de vos émotions.

Ces nouvelles expertises acquises vous autoriseront l’accès au Marketing Avancé. Grâce à celui-ci, vous comprendrez les interactions entre le Marketing des Services et le concept de service en Marketing, vous serez sensibilisés au Marketing du Luxe - paradoxalement le secteur d’emploi le plus stable grâce à ses aberrations - pour anticiper les actions de toute marque de plus faible positionnement et vous vous ouvrirez au Monde du Marketing du Complexe afin de comprendre votre réalité ontologique comme experts du Marketing.

Enfin, pour vous assurer de votre brillant succès, vous gravirez la dernière marche, sans doute la plus difficile, la réalisation d’un Mémoire de Recherche pour lequel sa Méthodologie vous sera enseignée avant qu’un pilote ne vous accompagne individuellement sur les chemins scientifiques que vous aurez choisis.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Deux conditions sont requises pour entrer en M1 : détenir une licence de gestion ou un diplôme équivalent comportant une dimension gestion et marketing et avoir passé le test Score IAE Message : http://www.iae-message.fr/  Ce test, commun à la très grande majorité des IAE, n'est pas un concours mais donne des informations qui seront appréciées au même titre que le CV ou la lettre de motivation.

Pour le Master 2 MPM : étudiants titulaires du Master 1 Management des projets marketing de l’IAE Campus de Niort, d’un Master 1 de l’IAE ou d’une université (économie, gestion) ou d’une école de commerce (via une commission d’équivalence).

Pour Candidater : 
Pour le M1 sur La plateforme nationale des masters (monmaster.gouv.fr)
Pour le M2 sur eCandidat (univ-poitiers.fr)

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater