• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

Le Master « Marketing Vente » a pour double objectif l’acquisition des bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à l’entrée sur le marché du travail d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.

A Poitiers, le Master 1 Marketing s’inscrit dans une optique de découverte et de continuité avec les spécialisations proposées en deuxième année de Master.

A Niort, l'ouverture et la polyvalence sont les caractéristiques de notre enseignement axé sur le marketing et le pilotage de projets, avec une priorité croissante accordée au marketing digital. La formation,

Le site d'Angoulême propose une formation originale qui permet aux étudiants de construire une double compétence en approfondissant leurs connaissances en cultures de consommation jeunesse (0-25 ans), en communication et en stratégie marketing du couple produit/packaging.

Lire plus

Objectifs

Site de Poitiers: La première année de Master a pour double objectif l’acquisition de bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à la poursuite en Master 2, d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part

Site de Niort: Les connaissances visées par la formation sont liées à différentes dominantes marketing et e-marketing, mais intègrent également de manière spécifique le mode de management par projets.

Site d'Angoulême: Via une pédagogie par projets, le programme associe des cours de marketing, d’analyse visuelle, sémiotique des objets, éco conception, études de marché, management des marques, complété par des formations aux outils numériques de création et de gestion.

Lire plus

Savoir faire et compétences

  • Acquérir une culture générale de l’environnement et des fonctions de l’entreprise,
  • Maîtriser les outils méthodologiques et analytiques de la fonction marketing,
  • Développer des capacités de reporting et de communication adaptées au public cible (opérationnel, fonctionnel, direction…),
  • Susciter un intérêt pour la recherche en marketing et initier les étudiants aux démarches de recherche académique,
  • Développer des capacités de synthèse et de prise de recul.
Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

10 semaines minimum en Master 1 et 6 mois en Master 2

Stage à l'étranger

Possible

Master 1 à Angoulême: possibilité de faire le stage à l'étranger.

Master 1 Niort: Stage alterné en entreprise (de 12 à 24 semaines).

Lire plus

Programme

Master 1 à Poitiers: Le premier semestre procure aux étudiants un socle de connaissances et une culture générale indispensables pour entamer une carrière professionnelle dans le domaine de la gestion. Le deuxième semestre évolue naturellement vers une spécialisation en marketing qui sera étendue en Master 2.

Master1 à Niort: organisée en alternance dès le Master 1,  la formation apporte une vraie valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes : enrichissement du CV, développement des compétences et pratiques professionnelles, participation à des projets responsabilisant pour l'étudiant.

Master1 à Angoulême: Lors de la première année, l'étudiant appréhende différentes perspectives de recherche en marketing afin de pouvoir se former par la recherche, dans une logique de co-enseignement en lien avec les professionnels.
Stage possible à l'étranger et semestre Erasmus durant le M1
 

Lire plus

Sélectionnez un programme

M2 parcours Design communication et packaging

Formation originale qui accueille des étudiants de différentes licences : LEA, droit privé, éco-gestion, info-com, psycho-socio. Elle permet aux étudiants de construire une double compétence en approfondissant leurs connaissances en cultures de consommation, en communication et en stratégie marketing du couple produit/packaging.

Le taux de sélection pour ce master 2 est de 74%.
Le taux de réussite est de 100%.

Voir la page complète de ce parcours

M2 parcours Créativité et Entrepreneuriat Responsable

Le Master  Entrepreneuriat digital et création d'entreprises innovantes s’adresse aux étudiants de formation initiale et de formation continue ayant un projet d’innovation à fort contenu numérique et/ou technologique. Il forme à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat dans le domaine du numérique et des technologies innovantes. La formation donne lieu à la délivrance d’un double diplôme : le Master mention Marketing/vente parcours Entrepreneuriat digital et création d'entreprises innovantes de l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Poitiers et le MSc/MBA2 d'Excelia Group - La Rochelle.
Pour connaître le taux de sélection de ce Master 2, se rapprocher d'Excelia Group.
Le taux de réussite est de 100%.

Voir la page complète de ce parcours

M2 parcours Management des projets marketing

L’ouverture et la polyvalence sont les caractéristiques de notre enseignement axé sur le marketing et le pilotage de projets, avec une priorité croissante accordée au marketing digital. La formation, pouvant organisée en alternance dès le Master 1 (qui correspond au M1 Mention marketing vente de Niort) , apporte une vraie valeur ajoutée pour les différentes parties prenantes : enrichissement du CV, développement des compétences et pratiques professionnelles, participation à des projets responsabilisant pour l'étudiant ;  regard neuf, dynamisme, apport de connaissances, mobilisation sur des projets à moyen et long terme, repérage de compétences, pour l'entreprise; maintien permanent du contact avec les réalités du terrain pour les enseignants-tuteurs.
Le taux de sélection pour ce master 2 est de 73%.

Voir la page complète de ce parcours

M2 parcours Marketing et stratégies de marques

Le Master « Marketing Vente » a pour double objectif l’acquisition des bases théoriques et opérationnelles solides nécessaires à l’entrée sur le marché du travail d’une part, et l’opportunité d’une immersion en entreprise permettant de mettre en place et d’affiner un projet professionnel cohérent et d’acquérir une expérience valorisante, d’autre part.

A Poitiers, le Master 1 Marketing s’inscrit dans une optique de découverte et de continuité avec les spécialisations proposées en deuxième année de Master.
Le parcours Marketing et Stratégies de Marques proposé en deuxième année de Master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing
digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (Doctorat) est égalementpossible.
Le premier semestre est centré sur l’approfondissement des connaissances acquises en M1. Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d’études, de recherche et d’analyse du marché. Le second semestre est axé
sur le développement du projet professionnel grâce à un stage de 6 mois.
Le taux de sélection pour ce master est de 22% en 1ère année et 75% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 91%.

Voir la page complète de ce parcours

M2 parcours Marketing, vente site délocalisation

Master ouvert uniquement en partenariat avec le DGCI - Le Caire.

Le parcours « Marketing - Stratégie de Marque » proposé en deuxième année de master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (doctorat) est également possible.

Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d'études, de recherche et d'analyse du marché

Voir la page complète de ce parcours

M2 parcours Digital youth marketing

Ce parcours de master propose une spécialité unique en France qui forme des responsables marketing maîtrisant les enjeux stratégiques dans les secteurs dynamiques et internationalisés qui s’adressent à la jeunesse : puériculture, jouet, télévision, jeu vidéo, édition, presse, cinéma, mode-habillement, agro-alimentaire, musique...
Le taux de sélection pour ce master 2 est de 91%.
Le taux de réussite est de 94%.

Conçu pour des étudiants ayant validé une licence de gestion, sciences humaines, LEA , info-com ou droit, le programme s’appuie sur les travaux et les équipes du Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE) de l’IAE de Poitiers et combine des enseignements approfondis en sciences humaines (psychologie, sociologie, droit) et en marketing digital tout en renforçant la pratique de l’anglais des affaires.

La formation comprend des activités pédagogiques en français et en anglais. Les enseignements de synthèse, théoriques et conceptuels, sont principalement dispensés en français et intègrent des ressources pédagogiques et des études de cas en français et en anglais. En complément des cours de langue appliqués au marketing jeunesse, une partie des interventions professionnelles et des conférences organisées dans le cadre du Cepe se déroulent en anglais. Les principaux projets de l’année de master, à titre individuel ou collectif, font l’objet d’une restitution à l’oral en anglais.

Voir la page complète de ce parcours

M2 Marketing, vente FAD (Formation à distance)

Le parcours « Marketing - Stratégie de Marque » proposé en deuxième année de master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing digital et opérationnel, marketing études. Une poursuite d’études en recherche marketing (doctorat) est également possible.

Il permet aux étudiants de développer des compétences en marketing, stratégie de marque, marketing digital et opérationnel, outils d'études, de recherche et d'analyse du marché. Le second semestre est axé sur le développement du projet professionnel grâce à un stage de 6 mois.
Le taux de sélection est de 65%.
Le taux de réussite est de 84.5%.

Voir la page complète de ce parcours

M2 parcours Management Immobilier

Conçu comme un programme généraliste, le Master Management Immobilier vise à donner les compétences nécessaires à l’exercice de responsabilités dans les différents métiers de l’Immobilier, tout en approfondissant certains domaines particulièrement importants aujourd’hui.

Pour connaître le taux de sélection de ce Master 2, se rapprocher de l'ESSEC.
Le taux de réussite est de 93.3%.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Etudiants titulaires d'une licence de gestion ou d'un diplôme équivalent comportant une dimension gestion et marketing. Pour le Master 2 MPM : Etudiants titulaires du Master 1 Management des projets marketing de l’IAE Campus de Niort, d’un Master 1 de l’IAE ou d’une université (économie, gestion) ou d’une ESC (Commission d’équivalence).

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater