Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master 1 permet d'acquérir des connaissances en stratégies de communication numérique et en management de l'information indispensables à la poursuite d'études en M2 Communication des organisations ou M2 Intelligence économique. Articulé au semestre 1 autour d'une semaine créative et au semestre 2 autour de mises en situation professionnelle, il a vocation à susciter la curiosité et à fournir les outils indispensables à la mise en oeuvre de stratégies de communication et à leur audit. Les étudiants doivent par exemple valider leur Google Analytics Individual Qualification durant la formation.
Le Master 2 forme des spécialistes du traitement des données et des informations nécessaires au développement des organisations et des territoires. Cette formation s'organise autour des principales pratiques d'analyse des données numériques et du management de l'information à des fins stratégiques.
Le Master 2 Intelligence Economique est également proposé en formation à distance.
Le taux de ce sélection pour ce Master est de 57% en 1ère année et de 77% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 84.4%.
Objectifs
A l'issue de ce master 1, les étudiants intègrent soit le master 2 Communication des organisations soit le master 2 Intelligence économique.
Master 2: Concevoir et mettre en œuvre la stratégie d’intelligence économique de l’organisation (entreprise, institution, ou territoire). Accompagner les usages numériques dans l’organisation : collecte d’information, communication en ligne, cyber sécurité, analyse et visualisation des « Big Data ». Plus que des technicien.ne.s, cette formation vise à former des managers aptes à intervenir sur les problématiques informationnelles et numériques stratégiques d’une organisation. Les métiers visés sont : veilleur, consultant ou chargé d’intelligence économique, data scientist, lobbyiste, planeur stratégique ou encore responsable de l’innovation.
Savoir faire et compétences
En master 1: Concevoir des stratégies de communication innovantes; Maîtriser le management de l'information en entreprise; Mobiliser les outils et techniques de communication numérique et de veille stratégique adéquats.
Suite au Master 2, les étudiant.e.s seront en capacité de :
- Déployer un processus de collecte et de traitement des données numériques (en provenance de réseaux sociaux numériques par exemple) ;
- Développer une stratégie de recherche et de gestion de l’information stratégique (veille, renseignement humain, prospective) ;
- Assurer la prévention des risques ainsi que la sécurité du patrimoine immatériel des organisations ;
- Manager les processus d’innovation, et spécifiquement ceux liés à la transformation numérique et à l’univers des start-ups ;
- Mettre en place des actions de communication stratégique à visée d’influence ;
- Amorcer une recherche scientifique en sciences de l’information et de la communication ainsi que dans le champ des humanités numériques.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Uniquement en Master 2
Stages
Stage | Obligatoire |
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Durée du stage | 3 mois en Master 1 et 6 mois en Master 2 |
Stage à l'étranger | Possible |
Stage obligatoire de 6 mois pour les profils non alternants
Programme
La formation initiale est proposée à temps plein sur le Campus de Poitiers. Les cours ont lieu de septembre à avril, complétés par un stage de 3 mois minimum en France ou à l’étranger dans une perspective professionnelle. La formation se compose de deux semestres, avec un choix d'option au second semestre selon le master visé en deuxième année.
Le master 2 est dispensé en alternance, par la voie du contrat d’apprentissage, au rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’IAE de septembre à juin. À l'issue de leur formation les étudiants doivent rédiger puis soutenir un mémoire de fin d'études.
Sélectionnez un programme
M1 Intelligence économique
UE1 Semaine créative
3 créditsUE2 Projet en communication numérique
6 créditsUE3 Management de l'information
9 créditsUE4 Méthodes et enquêtes en information et communication
9 créditsUE5 Langues
3 crédits
UE1 Communication stratégique
6 créditsUE2 Recherches en humanités numériques et digital methods
6 créditsUE3 Langues
3 créditsUE4 Stage
15 crédits
M2 Intelligence économique
UE1 Stratégie
6 créditsUE2 Influence et numérique
6 créditsUE3 Recherche - Action
3 créditsUE4 Management
6 créditsUE5 Langues
3 créditsUE6 Pratiques professionnelles
6 crédits
UE1 Stage
30 crédits
M2 Intelligence économique ILERI
Il s'agit de l’option Intelligence Stratégique Internationale et Affaires Publiques de l’ILERI.
Le Master Intelligence économique et stratégique permet l’obtention d’un double-diplôme avec le Certificat ILERI, « Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique » (titre en cours d’instruction auprès de France Compétences – RNCP) ainsi que le Master de l’Université de Poitiers, « Droit, Economie, Gestion, mention intelligence économique » (Grade de Master Intelligence Economique). Elle vise à former les étudiants aux meilleures pratiques et qualifications dans les domaines du recueil, de l’analyse, de la gestion, du traitement, de la diffusion, de la protection et de l’utilisation de l’information au sein des grands groupes internationaux.
Pour connaitre le taux de sélection, se rapprocher d'ILERI.
Le taux de réussite est de 95%.
UE1 Stratégie
6 créditsUE2 Influence numérique
6 créditsUE3 Recherche-action
3 créditsUE4 Management
6 créditsUE5 Langues
3 créditsUE6 Pratiques professionnelles
6 crédits
UE1 Stage
30 crédits
M2 parcours Intelligence économique FAD (Formation à distance)
Le Master 2 forme des spécialistes du traitement des données et des informations nécessaires au développement des organisations et des territoires.
Cette formation s’organise autour des principales pratiques d’analyse des données numériques et du management de l’information à des fins stratégiques.
Le taux de sélection pour ce Master 2 en formation à distance est de 85%.
Le taux de réussite est de 52.9%.
UE1 Stratégie
6 créditsUE2 Influence et numérique
6 créditsUE3 Recherche - action
3 créditsUE4 Management
6 créditsUE5 Langues
3 créditsUE6 Pratiques professionnelles
6 crédits
Admission
Conditions d'accès
L3 prioritairement en sciences de l'information et de la communication, en sciences économiques et de gestion avec une bonne maîtrise de l'anglais et, soit des outils de PAO, de traitement des données ou de création de sites web.
Et après
Insertion professionnelle
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)
Secteurs d’activités :
- M70.10Z Activités des sièges sociaux
- N82 Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises
- O : Administration Publique
- M : activités spécialisées, scientifiques et techniques
Type d'emplois accessibles :
- Responsable, analyste, consultant en intelligence économique
- Animateur d'un réseau régional d'intelligence économique,
- Responsable de veille stratégique
- Responsable d’une cellule de veille des risques réputationnels,
- Influenceur, Consultant en information / désinformation et stratégie de communication corporate,
- Lobbyiste,
- Animateur de réseaux d’acteurs (fédérations, associations, groupement) et de communautés épistémique (clubs, think tanks)
- Chargé de communication externe, institutionnelle, numérique
- Manageur de communauté, manageur de communauté sur les réseaux sociaux
- Veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux
- Consultant en affaires publiques et relations publiques
- Directeur du marketing de l’innovation ;
- Chef de produit/ Responsable d’offres ;
- Directeur d’affaires/Business developer
- Knowledge Manager
- Information Manager