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  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master 1  permet d'acquérir des connaissances en stratégies de communication numérique et en management de l'information indispensables à la poursuite d'études en M2 Communication des organisations ou M2 Intelligence économique. Articulé au semestre 1 autour d'une semaine créative et au semestre 2 autour de mises en situation professionnelle, il a vocation à susciter la curiosité et à fournir les outils indispensables à la mise en oeuvre de stratégies de communication et à leur audit. Les étudiants doivent par exemple valider leur Google Analytics Individual Qualification durant la formation.

Le Master 2 forme des spécialistes du traitement des données et des informations nécessaires au développement des organisations et des territoires. Cette formation s'organise autour des principales pratiques d'analyse des données numériques et du management de l'information  à des fins stratégiques.

Le Master 2 Intelligence Economique est également proposé en formation à distance. 
Le taux de ce sélection pour ce Master est de 57% en 1ère année et de 77% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 84.4%.

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Objectifs

A l'issue de ce master 1, les étudiants intègrent soit le master 2 Communication des organisations soit le master 2 Intelligence économique.

Master 2: Concevoir et mettre en œuvre la stratégie d’intelligence économique de l’organisation (entreprise, institution, ou territoire). Accompagner les usages numériques dans l’organisation : collecte d’information, communication en ligne, cyber sécurité, analyse et visualisation des « Big Data ». Plus que des technicien.ne.s, cette formation vise à former des managers aptes à intervenir sur les problématiques informationnelles et numériques stratégiques d’une organisation. Les métiers visés sont : veilleur, consultant ou chargé d’intelligence économique, data scientist, lobbyiste, planeur stratégique ou encore responsable de l’innovation.

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Savoir faire et compétences

En master 1: Concevoir des stratégies de communication innovantes; Maîtriser le management de l'information en entreprise; Mobiliser les outils et techniques de communication numérique et de veille stratégique adéquats.

Suite au Master 2, les étudiant.e.s seront en capacité de :
- Déployer un processus de collecte et de traitement des données numériques (en provenance de réseaux sociaux numériques par exemple) ;
- Développer une stratégie de recherche et de gestion de l’information stratégique (veille, renseignement humain, prospective) ;
- Assurer la prévention des risques ainsi que la sécurité du patrimoine immatériel des organisations ;
- Manager les processus d’innovation, et spécifiquement ceux liés à la transformation numérique et à l’univers des start-ups ;
- Mettre en place des actions de communication stratégique à visée d’influence ;
- Amorcer une recherche scientifique en sciences de l’information et de la communication ainsi que dans le champ des humanités numériques.

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Uniquement en Master 2

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

3 mois en Master 1 et 6 mois en Master 2

Stage à l'étranger

Possible

Stage obligatoire de 6 mois pour les profils non alternants

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Programme

La formation initiale est proposée à temps plein sur le Campus de Poitiers. Les cours ont lieu de septembre à avril, complétés par un stage de 3 mois minimum en France ou à l’étranger dans une perspective professionnelle. La formation se compose de deux semestres, avec un choix d'option au second semestre selon le master visé en deuxième année.

Le master 2 est dispensé en alternance, par la voie du contrat d’apprentissage, au rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’IAE de septembre à juin. À l'issue de leur formation les étudiants doivent rédiger puis soutenir un mémoire de fin d'études.

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Sélectionnez un programme

M1 Intelligence économique

  • UE1 Semaine créative

    3 crédits
    • Design de service innovant

    • Approches centrées utilisateurs et UX design

  • UE2 Projet en communication numérique

    6 crédits
    • Management de projets numériques

    • Investigation et création médias

  • UE3 Management de l'information

    9 crédits
    • Veille et information stratégiques

    • Orientation professionnelle et gestion de carrière

    • Conseil et audit en communication : simulation d'agences

  • UE4 Méthodes et enquêtes en information et communication

    9 crédits
    • Communication scientifique

    • Techniques d'enquêtes et digital methods

    • Culture du renseignement

  • UE5 Langues

    3 crédits
    • Anglais

  • UE1 Communication stratégique

    6 crédits
    • Management de l’information et des connaissances

    • Planning stratégique et innovations médiatiques

    • Conseil et audit en communication : simulation d’agences

  • UE2 Recherches en humanités numériques et digital methods

    6 crédits
    • Techniques d’enquête et digital methods

    • Théories de l’information et de la communication numériques

    • Analyses de trafic et mesures du web

  • UE3 Langues

    3 crédits
    • Anglais

  • UE4 Stage

    15 crédits
    • Méthodes de stage et veille métier

    • Sensibilisation RSE : égalité, diversité et mondes professionnels

M2 Intelligence économique

  • UE1 Stratégie

    6 crédits
    • Prospective et innovation

    • Data science : analyse des réseaux et visualisation de données

  • UE2 Influence et numérique

    6 crédits
    • Communication d'influence et lobbying

    • Stratégie de communication numérique et controverses médiatiques

  • UE3 Recherche - Action

    3 crédits
    • Accompagnement mémoire et apprentissage

    • Recherche appliquée à l'intelligence économique et sociale

  • UE4 Management

    6 crédits
    • Audit de sécurité économique

    • Apprendre pour entreprendre

  • UE5 Langues

    3 crédits
    • Cybersecurity : network and data security

    • Préparation au TOEIC

  • UE6 Pratiques professionnelles

    6 crédits
    • Nudge marketing et comportement du consommateur

    • Droit de l'information et des données à caractère peronnel

    • Intelligence territoriale et développement local

    • Open source et social media intelligence

  • UE1 Stage

    30 crédits

M2 Intelligence économique ILERI

Il s'agit de l’option Intelligence Stratégique Internationale et Affaires Publiques de l’ILERI.

Le Master Intelligence économique et stratégique permet l’obtention d’un double-diplôme avec le Certificat ILERI, « Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique » (titre en cours d’instruction auprès de France Compétences – RNCP) ainsi que le Master de l’Université de Poitiers, « Droit, Economie, Gestion, mention intelligence économique » (Grade de Master Intelligence Economique). Elle vise à former les étudiants aux meilleures pratiques et qualifications dans les domaines du recueil, de l’analyse, de la gestion, du traitement, de la diffusion, de la protection et de l’utilisation de l’information au sein des grands groupes internationaux. 

Pour connaitre le taux de sélection, se rapprocher d'ILERI.


Le taux de réussite est de 95%.

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  • UE1 Stratégie

    6 crédits
    • Intelligence économique

    • Marketing territorial

    • Intelligence interculturelle de la stratégie

  • UE2 Influence numérique

    6 crédits
    • Affaires publiques et lobbying

    • Exploiter le cyberspace

    • Le renseignement humain

  • UE3 Recherche-action

    3 crédits
    • Méthodologie du mémoire

    • Sécurité économique

    • Gestion des risques par l'IE

  • UE4 Management

    6 crédits
    • Pratique de la négociation d'affaires à l'international

    • Insertion dans le monde professionnel

    • Conformité et audit

    • Acteurs et réseaux de la politique étrangère

  • UE5 Langues

    3 crédits
    • LV1 Anglais

    • LV2

  • UE6 Pratiques professionnelles

    6 crédits
    • Droit de l'IE

    • Outil de veille et de gestion des connaissances

    • Politique publique d'IE

  • UE1 Stage

    30 crédits
    • Stage Soutenance

M2 parcours Intelligence économique FAD (Formation à distance)

Le Master 2 forme des spécialistes du traitement des données et des informations nécessaires au développement des organisations et des territoires.

Cette formation s’organise autour des principales pratiques d’analyse des données numériques et du management de l’information à des fins stratégiques.

Le taux de sélection pour ce Master 2 en formation à distance est de 85%.
Le taux de réussite est de 52.9%.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Stratégie

    6 crédits
    • Environnement international

    • Stratégie prospective

    • Histoire et culture de l'intelligence économique

  • UE2 Influence et numérique

    6 crédits
    • Communication de crise et d'influence

    • Knowledge management 2.0

  • UE3 Recherche - action

    3 crédits
    • Méthodes et outils de veille

    • Stratégie réseau

  • UE4 Management

    6 crédits
    • Différences culturelles et négociations internationales

    • Intelligence territoriale

  • UE5 Langues

    3 crédits
    • Anglais

  • UE6 Pratiques professionnelles

    6 crédits
    • Diagnostic d'intelligence économique

    • Nudge marketing

  • UE7 Valoriser son expérience

    30 crédits
    • Stage - mémoire et vidéo

Admission

Conditions d'accès

L3 prioritairement en sciences de l'information et de la communication, en sciences économiques et de gestion avec une bonne maîtrise de l'anglais et, soit des outils de PAO, de traitement des données ou de création de sites web.

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Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Secteurs d’activités :

- M70.10Z Activités des sièges sociaux  

- N82 Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises 

- O : Administration Publique 

- M : activités spécialisées, scientifiques et techniques  

Type d'emplois accessibles :

-      Responsable, analyste, consultant en intelligence économique 

-      Animateur d'un réseau régional d'intelligence économique, 

-      Responsable de veille stratégique 

-      Responsable d’une cellule de veille des risques réputationnels, 

-      Influenceur, Consultant en information / désinformation et stratégie de communication corporate, 

-      Lobbyiste, 

-      Animateur de réseaux d’acteurs (fédérations, associations, groupement) et de communautés épistémique (clubs, think tanks) 

-      Chargé de communication externe, institutionnelle, numérique 

-      Manageur de communauté, manageur de communauté sur les réseaux sociaux 

-      Veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux 

-      Consultant en affaires publiques et relations publiques 

-      Directeur du marketing de l’innovation ; 

-      Chef de produit/ Responsable d’offres ; 

-      Directeur d’affaires/Business developer 

-      Knowledge Manager 

-      Information Manager  

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