Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Intelligence économique forme des professionnels de l’information, de l’analyse stratégique et de la prise décision en contexte de compétition exacerbée des entreprises et des territoires.
Associant des enseignants-chercheurs réputés dans leur discipline et des professionnels de haut niveau, la formation couvre en deux années l’ensemble des champs essentiels de l’intelligence économique et approfondit particulièrement les aspects renseignement, influence et sécurité qui sont devenus des facteurs déterminants de l’affrontement concurrentiel.
Le Master 2 Intelligence Économique est également proposé en formation à distance. Le taux de ce sélection pour ce Master est de 57% en 1ère année et de 77% en 2ème année. Le taux de réussite est de 84.4%.
Objectifs
La formation prépare les étudiants à collecter les informations qui caractérisent l’environnement pertinent de l’organisation (renseignement source humaine, renseignement numérique), à identifier et analyser les conditions concurrentielles et stratégies d’acteurs (acteurs, normes, innovation, intelligence territoriale, géopolitique…) et mettre en œuvre une stratégie d’intelligence économique à la fois défensive (sécurité, cybersécurité) et offensive (influence, lobbying, stratégie-réseaux…)
S’ils apprennent à maitriser des techniques de l’intelligence économique, les étudiants se préparent avant tout à devenir des praticiens-stratèges en entreprise, dans les services de l’Etat ou dans les territoires.
Les métiers visés sont : veilleur-analyste, chargé d’intelligence économique, consultant en intelligence économique, lobbyiste, chargé d’intelligence territoriale…
Savoir-faire et compétences
En master 1 : Maîtriser la culture managériale et organisationnelle; élaborer la stratégie d'intelligence économique; Maîtriser le management de l'information en entreprise et l'influence; Elaborer une stratégie d'intelligence économique; Mobiliser et contrôler les outils et techniques d'intelligence économique (veille stratégique; investigation et renseignement humain; analyse géopolitique...).
Suite au Master 2, les étudiant.e.s seront en capacité de :
Développer une stratégie de recherche et de traitement de l’information stratégique (veille, renseignement humain, prospective) ;
Analyser les stratégies et les acteurs dans un champ concurrentiel international Assurer la prévention des risques ainsi que la sécurité du patrimoine immatériel des organisations ;
Mettre en place des actions de communication stratégique à visée d’influence ;
Amorcer une recherche scientifique en intelligence économique
Les + de la formation
Plus de 25 ans d'existence;
Master reconnu parmi les meilleures formations en Intelligence Economique (en France et à l'étranger);
Des enseignants-chercheurs et intervenants professionnels reconnus;
Formation en apprentissage; déclinée en formation à distance;
Un taux d'insertion professionnelle > 84%.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
en Master 1 (places limitées): 1 à 2 semaines par mois de septembre à avril puis en entreprise à temps complet à partir d'avril.
en Master 2: rythme d'alternance hebdomadaire d'octobre à avril, puis en entreprise à temps complet.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 mois en Master 1 et 6 mois en Master 2 |
Stage à l'étranger | Possible |
Stage obligatoire de 3 mois en M1 et 6 mois en M2 pour les étudiants non alternants
Programme
La formation initiale est proposée à temps plein sur le Campus de Poitiers. Les cours ont lieu de septembre à avril, complétés par un stage de 3 mois minimum en France ou à l’étranger dans une perspective professionnelle. La formation se compose de deux semestres, avec un choix d'option au second semestre selon le master visé en deuxième année.
Le master 2 est dispensé en alternance, par la voie du contrat d’apprentissage, au rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’IAE de septembre à juin. À l'issue de leur formation les étudiants doivent rédiger puis soutenir un mémoire de fin d'études.
Sélectionnez un programme
M1 Intelligence économique
UE1 Analyser
3 créditsUE2 Investiguer
9 créditsUE3 Manager l'information et la communication
6 créditsUE4 Sécuriser l’information
9 créditsUE5 Langues
3 crédits
UE1 Manager l'information et la communication
6 créditsUE2 Comprendre les fondements de l'intelligence économique
6 créditsUE3 Langues
3 créditsUE4 Professionnalisation
15 crédits
M2 Intelligence économique
UE1 Stratégie de proactivité
6 créditsUE2 Stratégie d'intéraction
6 créditsUE3 Influence
6 créditsUE4 Recherche - Action
3 créditsUE5 Entreprendre
3 créditsUE6 Sécurité
6 crédits
M2 parcours Intelligence économique FAD (Formation à distance)
Le Master 2 forme des spécialistes du traitement des données et des informations nécessaires au développement des organisations et des territoires.
Cette formation s’organise autour des principales pratiques d’analyse des données numériques et du management de l’information à des fins stratégiques.
Le taux de sélection pour ce Master 2 en formation à distance est de 49%.
Le taux de réussite est de 65%.
UE1 Stratégie
6 créditsUE2 Influence et numérique
6 créditsUE3 Recherche - action
3 créditsUE4 Management
6 créditsUE5 Langues
3 créditsUE6 Pratiques professionnelles
6 crédits
M2 Intelligence économique ILERI
Le Master Intelligence économique et stratégique vise à former les étudiants aux meilleures pratiques et qualifications dans les domaines du recueil, de l’analyse, de la gestion, du traitement, de la diffusion, de la protection et de l’utilisation de l’information au sein des grands groupes internationaux.
Cette formation donne des compétences applicables au sein de toutes les formes d’entreprises ou de collectivités publiques soucieuses de conduire une politique d’intelligence économique fonctionnelle dans un contexte international, que ce soit en tant que charge d’études, de veille et d’analyse, lobbyiste, spécialiste de la gestion d’information.
Intervention de praticiens et théoriciens reconnus de l’intelligence économique.
Partenariats avec de grandes sociétés d’intelligence économique : opportunités de stage, publication d’articles d’étudiants, participation à des colloques, invitation à des conférences.
1ère année : tronc commun en relations internationales
2ème année : spécialisation en intelligence économique et stratégique internationale
Pour connaitre le taux de sélection, se rapprocher d'ILERI.
UE1 Stratégie
6 créditsUE2 Influence numérique
6 créditsUE3 Recherche-action
3 créditsUE4 Management
6 créditsUE5 Langues
3 créditsUE6 Pratiques professionnelles
6 crédits
UE1 Stage
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
Deux conditions sont requises pour entrer en M1 Intelligence économique : détenir un diplôme de licence et avoir passé le test Score IAE Message : http://www.iae-message.fr/ Ce test, commun à la très grande majorité des IAE, n'est pas un concours mais donne des informations qui seront appréciées au même titre que le CV ou la lettre de motivation.
Le Master Intelligence économique s'adresse à les étudiants de L3 en gestion, en sciences économiques, information-communication mais est ouvert plus largement aux étudiants issus des sciences humaines et sociales (histoire, géographie...).
L'admission se fait sur examen du dossier puis entretien.
Pour Candidater :
Pour le M1 sur La plateforme nationale des masters (monmaster.gouv.fr)
Pour le M2, en ce qui concerne les entrées parallèles, sur eCandidat (univ-poitiers.fr)
Et après
Insertion professionnelle
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)
Secteurs d’activités :
- M70.10Z Activités des sièges sociaux
- N82 Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises
- O : Administration Publique
- M : activités spécialisées, scientifiques et techniques
Type d'emplois accessibles :
- Responsable, analyste, consultant en intelligence économique
- Animateur d'un réseau régional d'intelligence économique,
- Responsable de veille stratégique
- Responsable d’une cellule de veille des risques réputationnels,
- Influenceur, Consultant en information / désinformation et stratégie de communication corporate,
- Lobbyiste,
- Animateur de réseaux d’acteurs (fédérations, associations, groupement) et de communautés épistémique (clubs, think tanks)
- Chargé de communication externe, institutionnelle, numérique
- Manageur de communauté, manageur de communauté sur les réseaux sociaux
- Veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux
- Consultant en affaires publiques et relations publiques
- Directeur du marketing de l’innovation ;
- Chef de produit/ Responsable d’offres ;
- Directeur d’affaires/Business developer
- Knowledge Manager
- Information Manager