Histoire et culture de l'intelligence économique

• Niveau d'étude

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

Avant de faire appel à des méthodes et outils, l’intelligence économique est une posture, parfois une conversion du regard qui prône un usage stratégique de l’information dans une économie globalisée où la « soft power » l’emporte désormais sur tout autre moyen de domination. Dans ce conteste, connaître l’histoire de l’intelligence économique est le meilleur moyen de saisir cette culture du renseignement qui la fonde mais également demande à être dépassée pour aller vers cette « intelligence » plus développée dans les cultures de la stratégie asiatique ou anglo-saxonne.

L’objectif du cours consacré à l’histoire et à la culture de l’intelligence économique est d’aborder les fondements et courants qui donnèrent naissance à cette dynamique généralement définie comme « la maîtrise et la protection de l’information stratégique utile aux acteurs économique ». Des racines et des ailes. Il s’agit d’inviter l’étudiant à connaître les influences tant théoriques que pratiques qui aboutirent à la constitution d’une dynamique originale. Car notion floue aux contours incertains, l’intelligence économique n’en en est pas moins devenue un champ de réflexion et d’action fécond qui se développe depuis vingt ans tant dans les entreprises que dans le monde académique.

Heures d'enseignement

• Histoire et culture de l'intelligence économique - TDTD24h

Syllabus

CHAPITRE 1. L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE, UNE CULTURE DU RENSEIGNEMENT

CHAPITRE 2. L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE, ENTRE RUPTURES ET SYNCRETISME

CHAPITRE 3. L’INSTITUTIONNALISATION DE L’IE « A LA FRANÇAISE »

CHAPITRE 4. L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE DANS LE MONDE

- KAHANER L. (1996), Competitive intelligence, Simon & Schuster.

- LACOSTE P., THUAL F. (2001), Services secrets et géopolitique, Editions Lavauzelle.

- MARCON C., MOINET N. (2000), La stratégie-réseau, Editions 00h00.

- *MARCON C., MOINET N. (2006), L’intelligence économique, Dunod, coll. Les Topos.

- *MARTRE H. (1994), Intelligence économique et stratégie des entreprises, Rapport du groupe de travail du Commissariat Général du Plan, La Documentation Française.

- MASSE G., THIBAULT F. (2001), Intelligence économique : un guide pour une économie de l’intelligence, De Boeck.

- MATTELART A. (1996), La mondialisation de la communication, Presses Universitaires de France - Que sais-je ?

- MOINET N. (1999), Dispositifs intelligents et stratégies d’innovation : la dimension stratégique de l’information et de la communication dans les réseaux de la Recherche-Développement, Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication.

- MOINET N. (2003), Les batailles secrètes de la science et de la technologie, Editions Lavauzelle.

- MOINET N. (2010), Petite histoire de l’intelligence économique : une innovation « à la française », L’Harmattan, collection Intelligence Economique.